Tentez le concours ATS pour intégrer une école d'ingénieurs

Lecture

Étudiants en classe préparatoire ATS, le concours ATS vous donne la possibilité d'intégrer une école d'ingénieurs en admission parallèle ! Grâce à lui, passez un seul et même examen valant pour près de quarante écoles !

Tout savoir sur le concours ATS

Crédit Diplomeo

Le concours ATS est l’un des concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs grâce aux admissions parallèles. Grâce à lui, les étudiants ont la possibilité d’entrer dans ces formations autrement que directement après le bac.

Trouvez votre École d'ingénieurs

Présentation du concours

Le concours ATS se donne comme but de permettre aux élèves engagés dans une classe préparatoire ATS d’intégrer une des quarante écoles environ, délivrant des enseignements en sciences de l’ingénieur.

Liste des écoles du concours ATS

Les écoles d’ingénieurs accessibles en admissions parallèles grâce au concours ATS sont réparties en deux catégories. D’un côté, certaines écoles recrutent à travers des épreuves écrites et orales spécifiques comme l’ECAM Rennes, ECAM Strasbourg-Europe, ENSISA Mulhouse, ESB, ESFF, ESIEA Paris et ESIEA Laval, ESIX Normandie, Mines Paris Tech et SIGMA Clermont. D’un autre côté, des écoles recrutent les étudiants à travers des écrits et des oraux communs.

Les étudiants doivent établir une liste de voeux ordonnée par ordre de préférence.

Profil des candidats

Les candidats au concours ATS sont nécessairement étudiants en classe préparatoire ATS.

Les épreuves du concours ATS

Ce concours en admissions parrallèles se compose d'épreuves écrites et orales.

L'écrit comporte :

  • un QCM d'anglais
  • un résumé et commentaire de français
  • 3 problèmes de mathématiques, sciences industrielles et sciences physiques

L'oral comporte une épreuve de :

  • langue (au choix)
  • mathématiques, sciences industrielles et sciences physiques

Trouvez votre École d'ingénieurs

Les dates 2019 du concours

Voici le calendrier du concours ATS 2019 :

  • L'inscription au concours ATS se fait du 13 février au 13 mars 2019.
  • Les résultats d'admissibilité seront disponibles le 7 juin 2019. 
  • Les épreuves écrites auront lieu du 13 au 15 mai 2019.
  • Les épreuves orales auront lieu du 18 au 21 juin 2019 (sauf oraux spécifiques)
  • Les résultats d'admission seront disponibles le 28 juin 2019.

Bien réussir son concours ATS

Dans le but de réussir son concours, certaines informations sont nécessaires. Parmi elles, les modalités d’inscription, le coût d’inscription, le déroulement de l’épreuve ainsi que les conseils pour les révisions.

Comment s’inscrire au concours ATS ?

Les candidats au concours ATS sont nécessairement étudiants en classe préparatoire ATS. Pour s’inscrire, les étudiants doivent saisir et valider leurs données personnelles sur le site du concours. Ensuite, ces derniers impriment les pièces justificatives et les font parvenir au centre de concours.

Les frais d’inscription

Les frais d’inscription pour se porter candidat aux concours communs ATS sont de 60 euros. Toutefois, certaines écoles ajoutent des frais supplémentaires. Les frais de scolarité des écoles sont ensuite très variables selon l’école choisie. Par exemple, s'ils sont de 610 euros pour Arts et Métiers ParisTech, Ec-Lille, ESIREM et les écoles Polytech, d’autres écoles vont fixer leur prix annuel à 6 900 euros comme ECAM-EMPI, ou encore à 2 300 euros pour Télécom SudParis.

Réviser son concours ATS

Des annales sont disponibles sur le site du concours ATS. Les consulter et réaliser les épreuves comme exercice peut s’avérer très utile pour réussir le concours.

Trouvez votre École d'ingénieurs

La rédaction

Partager