Présentation ESIGELEC
L’ESIGELEC forme des ingénieurs généralistes en télécommunications, électronique, technologies de l'information, réseaux informatiques, systèmes embarqués, automatique robotique, génie électrique dédié aux transports, mécatronique, énergie et développement durable, biomédical, ingénierie d’affaires ou ingénierie finances.
Son programme ingénieur est basé sur une pédagogie par projet, permettant la constitution d’un véritable projet personnel et professionnel. Il inclut une forte dimension internationale, innovation et entrepreneuriale. Il comprend également une prise en compte des contraintes environnementales et sociétales.
Il est accessible à Bac (cursus en 5 ans) ou Bac+2/3 (3 ans) ou Bac+4 (2 ans). Les trois dernières années peuvent s’effectuer en formation classique, ou en apprentissage.
Grande École d’Ingénieurs généralistes plus que centenaire (créée en 1901), sous statut privé associatif disposant de toutes les reconnaissances de diplôme : reconnu par l’Etat, signé par le Recteur de l’Académie représentant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, confère le grade de Master (Master’s Degree).
L’ESIGELEC est contractualisée avec l’Etat.
Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Dotée du Label EURACE.
Ecole associée à l’Institut Mines Télécom : synergies et coopérations dans le domaine de la formation, de la recherche, de l’innovation, de la création d’entreprise et de l’international
Membre associé du PRES Normandie Université
L’ESIGELEC est une association loi 1901 à but non lucratif. Ses membres se répartissent en quatre collèges au sein de son Conseil d’Administration : les institutionnels (Région Haute-Normandie, CREA communauté d’agglomération, Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Rouen), les académiques (Université de Rouen – MESR, Groupe des Écoles des Mines), les entreprises (AIRCELLE, EDF, FRANCE TELECOM, SYNCHRONIC, THALES AIR SYSTEMS, VALEO et l’UIMM), et les anciens élèves (SIGELEC).
Des classements parmi les meilleures écoles d'ingénieurs !
Les avis sur ESIGELEC
Très bonne école, nombreux tp, Profs dispos, cours en amphis/salles bien équilibrés Enseignement, cours et professeurs. Ambiance, vie étudiante et associative.
Diplomé depuis 3 ans de l'Esigelec. J'y garde un excellent souvenir à la fois par la qualité de certains professeurs ainsi qu'aux possibilités d'éffectuer des doubles diplomes.
je m'y plais bien dans l'école tout le monde est sympa le personnel est très motivé et la formation d'ingénieur généraliste est un choix très captivant qui donne a l'étudiant un spectre très large en terme de formation.
Donne ton avis !
Les formations ESIGELEC
ESIGELEC : Master of science
- ESIGELECMSc Embedded Instrumentation and ControlsSaint-Étienne-du-Rouvray 76800Alternance possible
- ESIGELECMSc Automotive Embedded SystemsSaint-Étienne-du-Rouvray 76800Alternance possible
Parmi les thèmes technologiques abordés dans ce master figurent l’instrumentation et les capteurs, l’électronique numérique, la communication inter-systèmes et les logiciels embarqués.
Modalités d’admission
Entretien de motivation en anglais (par téléphone ou sur place) après réception du dossier de candidature.
Pré-requis
Etre titulaire d’un diplôme de Bachelor dans le domaine de l’électronique, des systèmes embarqués, de l’automatique
Possibilité de solliciter la Validation des Acquis et de l’Expérience pour une admission en 2ème semestre de Master
Avoir une parfaite maîtrise de la langue anglaise
ESIGELEC : Master
- ESIGELECMaster Sciences et Technologie - Mention Ingénierie des Systèmes ComplexesSaint-Étienne-du-Rouvray 76800Alternance possible
ESIGELEC : Diplôme école d'ingénieur
- ESIGELECDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électriqueSaint-Étienne-du-Rouvray 76800Alternance possible
L’ESIGELEC c’est une formation équilibrée entre acquisition des technologies, formation humaine et développement du potentiel personnel qui s’appuie notamment sur une pédagogie par projets, un lien étroit avec les entreprises, une forte internationalisation, et une vie associative très développée.
Une formation généraliste
L’ESIGELEC propose en cycle ingénieur, un tronc commun généraliste de 3 semestres qui a pour objectif de fournir les connaissances technologiques et les compétences managériales et linguistiques indispensables à un ingénieur généraliste. Il comprend :
- des enseignements scientifiques et technologiques : Mathématiques, Physique (Thermique, Électromagnétisme, Logique, Régulation, Mécanique, Matériaux, Électrotechnique, Électronique de puissance), Électronique, Informatique, Signal, Génie Électrique, Automatique
- des enseignements liés aux humanités, à la gestion et aux langues : Communication, Expression écrite et orale, Modules de gestion des entreprises, anglais et, au choix, espagnol, allemand, chinois ou japonais.
- des choix parmi 10 approches métiers, et parmi des électifs de culture générale, qui permettent une ouverture vers le monde et sa complexité dans une dynamique économique, sociale et humaine (ex. : Jazz et Cinéma, Expression théâtrale, Développement durable, Ethique…)
Des domaines technologiques très ouverts
Au milieu de la 1re année du cycle ingénieur, des parcours d’ouverture technologique permettent de construire un cursus à la carte en s’orientant vers 2 des 3 grands domaines de l’école parmi : Technologies de l’Information et de la Communication, ou Électronique Télécommunications, ou encore Génie Électrique et Systèmes Embarqués. En milieu de 2e année, les élèves (env. 450 par promotion) se répartissent entre 12 dominantes technologiques bilingues :
Ingénierie des systèmes électroniques de télécommunication
Ingénierie des communications
Génie des systèmes d’information
Architecture et sécurité des réseaux
Ingénierie des systèmes embarqués
Automatique et robotique industrielle
Génie électrique et transport
Mécatronique
Énergie et développement durable
Ingénierie biomédicale
Ingénieur d’affaires
Ingénieur finance
Une pédagogie par projets, des stages obligatoires en France ou à l’étranger, des possibilités de cursus bi-diplômant, une forte ouverture internationale, enrichissent ce dispositif.