Présentation IMT Mines Albi
L’École des Mines d’Albi a comme objectif principal de former des ingénieurs généralistes maîtrisant une double culture "innovation et développement durable" répondant aux besoins de l'industrie et des services.
Elle propose son enseignement en formation initiale sous statut d'étudiant, en formation initiale sous statut d'apprenti, en formation continue ou par VAE.
La durée normale de formation initiale sous statut d'étudiant est de 3 ans (admission sur concours SPE en CPGE) mais il est encore possible de rejoindre la formation en septembre 2010 à Bac +1.
Mines Albi propose également une filière pharmacien ingénieur qui permet à des étudiants de 5ème année de pharmacie (filière industrie) d’intégrer la 2ème année du cycle d’ingénieur et d’obtenir un double diplôme de pharmacien ingénieur.
En outre, dans le cadre d'un partenariat avec les universités et les écoles d’ingénieurs de la région, les élèves ont la possibilité de suivre, pendant les deux dernières années du cursus, des masters recherche qui leur permettent d’accéder ensuite à des études doctorales.
Une vingtaine de thèses de doctorat sont menées chaque année dans les laboratoires de Mines Albi.
Le projet pédagogique est conçu pour une réelle adéquation entre la formation dispensée à l'École et les besoins des entreprises : l'insertion professionnelle des diplômés ingénieurs et des docteurs de Mines Albi s'en trouve facilitée.
Les avis sur IMT Mines Albi
Je suis désormais ingénieur généraliste de l'EMAC spécialisé dans les matériaux et le calcul de structures. C'est le côté généraliste qui m'a poussé à choisir cette école et je n'ai pas été déçu : j'ai pu choisir les projets et stages tout…
Super école, qui arrive à former aussi bien des chefs de projets que des informaticiens ou des doctorants. L'ambiance est au top et très motivante! Je ne regrette pas mes 3 années à Albi.
Excellentes années. Je ne me suis jamais ennuyé. L'ambiance et l'esprit familial de cet école sont vraiment un atout , où l'on prend le temps de grandir et de s'améliorer et d'apprendre.
Donne ton avis !
Les formations IMT Mines Albi
IMT Mines Albi : Master
- IMT Mines AlbiMaster Procédés physico-chimiques - Spécialité Génie des Procédés et de l'EnvironnementAlbi 81013
Master "Génie des Procédés et de l'Environnement" pour les options Génie Pharmaceutique ou Bio-industries
Information et inscription : driss.oulahna@mines-albi.fr - IMT Mines AlbiMaster Mécanique, énergétique - Spécialité Dynamique des fluides, mécanique des fluides pour l'Environnement, énergétique et transfertsAlbi 81013
- IMT Mines AlbiMaster Géographie et environnement - Spécialité Gestion de l'Environnement et Valorisation des Ressources TerritorialesAlbi 81013
Master "Gestion de l'Environnement et Valorisation des Ressources Territoriales (GSE-VRT)" pour l'option Génie Énergétique
Niveau de diplôme : master 2 indifférencié, professionnel et recherche
Domaine d'études : Sciences Humaines et Sociales et Sciences Technologie et Santé
Accessible en : Formation initiale ou Formation continue
Une année de formation en 2 temps :
- fin septembre à fin avril : cours, travaux personnels, ateliers (soit sensiblement 600h).
- Puis période début mai à fin septembre : stage obligatoire en France ou à l’étranger d’une durée de 3 mois minimum, 5 mois maximum ; l’étudiant recherche lui même sa structure d’accueil, il réalise un rapport écrit et une présentation orale du stage évalués fin septembre. - IMT Mines AlbiMaster Génie mécanique en aéronautique - Spécialité Génie MécaniqueAlbi 81013
Master "Génie Mécanique" pour les options Ingénierie des Matériaux ou Matériaux pour l'Aéronautique
Information et inscription : fabrice.schmidt@mines-albi.fr
IMT Mines Albi : Diplôme école d'ingénieur
- IMT Mines AlbiDiplôme d'Ingénieur de l'École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Albi CarmauxAlbi 81013Alternance possible
L’École des Mines d’Albi forme des ingénieurs généralistes, capables de porter et d’accompagner l’innovation dans l’entreprise, en maîtrisant les multiples aspects des grands projets : les aspects scientifiques et technologiques, les réalités humaines, économiques, sociales et environnementales fondamentalement garantes d’un développement durable.
Le programme permet d’acquérir en trois ans les compétences et l'ouverture pluridisciplinaire nécessaires pour construire son projet personnel et devenir l'ingénieur porteur de valeur et créateur d'activité tant prisé par les entreprises.
Les deux dernières années ouvrent sur des applications touchant aux grands secteurs industriels (matériaux, énergie, pharmacie…) ou sur les applications transversales clés du monde de l’entreprise (organisation, gestions des systèmes d’information…) - IMT Mines AlbiDiplôme d'Ingénieur Pharmacien Ingénieur (double diplôme)Albi 81013
La filière pharmacien-ingénieur est une réponse à des besoins clairement exprimés par l’industrie pharmaceutique de disposer de la double compétence « pharmacien-ingénieur ».
La filière pharmacien-ingénieur est développée en partenariat avec les universités de Aix-Marseille II ; Amiens ; Angers ; Basel (Suisse) ; Bordeaux II ; Caen ; Clermont-Ferrand1 ; Grenoble ; Limoges ; Marseille ; Montpellier 1 ; Nantes ; Paris Descartes ; Paris Sud (Paris XI, Chatenay Malabry) ; Rennes 1 ; Strasbourg 1 ; Toulouse III (Paul Sabatier) ; Tours.
Les étudiants en pharmacie, filière industrie, ayant validé les 5 premières années d’études pharmaceutiques peuvent de présenter en admission sur titres en 3e année à Mines Albi. A l'issue des 2 années de formation, ils obtiennent le diplôme d’ingénieur.
Sous réserve de convention avec la faculté de pharmacie, ces deux années permettent aussi de valider la 6e année de pharmacie, et ainsi d’obtenir le diplôme de pharmacien auprès de la faculté de pharmacie.
La formation permet de donner aux étudiants en pharmacie une formation transversale en méthodes génériques puis leur offrir la possibilité d'approfondir un domaine en année d’option.
L’industrie pharmaceutique a besoin de cadres pour diriger ses unités de production : la double compétence Pharmacien (connaissance des médicaments) et Ingénieur (compétences technologiques fortes, capacité d’organisation) est donc particulièrement précieuse.
Cette formation conduit également certains pharmaciens-ingénieurs aux métiers de la R & D, principalement en galénique.
