Les concours communs d’ingénieurs en admissions parallèles permettent d’intégrer des écoles d’ingénieurs depuis un cursus de l’enseignement supérieur (bac+1 à bac+4), qu’il s’agisse d’un BTS, un DUT, une classe préparatoire ou encore un cursus universitaire. Découvrez tous les concours communs adaptés à votre cursus.
À qui s’adressent ces concours ?
Les concours communs pour les admissions parallèles s’adressent à des étudiants de l’enseignement supérieur qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs et qui ne proviennent pas d’une classe préparatoire scientifique. Ainsi, les candidats aux écoles d’ingénieurs par admissions parallèles peuvent aussi provenir de DUT (aujourd’hui BUT), de BTS que de licence ou de bachelor. Dans tous les cas, les admissions parallèles s’adressent à de très bons étudiants.
Les titulaires de BTS et de DUT forment une grande partie des admis via les admissions parallèles, suivis par les licenciés en électrotechnique. Au total, 25 % des admis en écoles d’ingénieurs sont passés par les admissions parallèles. Vous avez donc toutes vos chances !
La liste des concours pour intégrer une école d’ingénieurs en admissions parallèles
Quels sont les concours communs et les banques d’épreuves qui permettent d’entrer en école d’ingénieurs via les admissions parallèles ? Quels établissements permettent-ils d’intégrer ? Voici ci-dessous ceux que vous pouvez envisager si vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur.
La banque d’épreuves DUT-BTS
La banque d’épreuves d’épreuve DUT-BTS est, comme son nom l’indique, dédiée aux étudiants provenant de DUT et de BTS du secteur industriel. Le concours est donc ouvert à des filières avec de nombreuses options, comme la chimie, l’informatique, l’électronique, la mécanique, etc.
Le concours propose trois options :
- Le génie électrique
- Le génie mécanique
- Le génie civil
Les 13 écoles d’ingénieurs que vous pourrez intégrer via ce concours sont :
- l’ENSEA Cergy et l’ENSEA ITI Apprentissage
- Arts et métiers ParisTech Paris
- l’ESIREM Dijon
- l’ESIGELEC Rouen
- l’ESTP Paris (plusieurs parcours et campus proposés)
- l’ISAT Nevers
- l’ESIEA Paris et l’ESIEA Laval
- l’ECAM-EPMI
- l’ENS Paris Saclay
- l’ENSTA Paris
- l’ECAM Rennes
- l’ECAM Strasbourg-Europe
- Supméca Paris
La sélection UTBM-UTC-UTT
La sélection Universités de Technologie ou sélection UT-UTTC-UTB est ouverte aux candidats provenant de L2, DUT et BTS, mais aussi de classes préparatoires aux grandes écoles.
Les diplômes demandés pour chaque établissement sont différents : vous pouvez donc consulter la grille des diplômes recevables pour chaque école et chaque option qui y est proposée selon votre diplôme sur 3ut-admissions.fr. Le concours est notamment ouvert aux titulaires de niveaux supérieurs à la L2 comme les étudiants de licence ou de master scientifique. L’admission se fait sur dossier puis par entretien.
Trois universités organisent ce concours en commun :
- l’UTC (Université de Technologie de Compiègne)
- l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard)
- l’UTT (Université de Technologie de Troyes)
Le concours ENI
Le concours ENI ou concours des Écoles Nationales d’Ingénieurs est ouvert aux titulaires d’un bac +2 soit de 120 crédits ECTS (BTS, DUT, deuxième année de licence, etc.) et les élèves de classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, TSI et ATS. Par ailleurs, des admissions parallèles sont possibles chaque semestre et chaque année dans chaque ENI, sur dossier.
Les écoles d’ingénieurs publiques qui recrutent en commun dans ce concours sont :
- l’ENI Brest (ENIB)
- l’ENI Metz (ENIM)
- l’ENI Saint-Étienne (ENISE)
- l’ENI Tarbes (ENIT)
Le concours CASTing
Avec son acronyme attrayant, CASTing, le Concours d’Admission sur Titre Ingénieur du groupe des écoles Centrales recrute des étudiants licenciés de sciences en spécialités mathématiques, mathématiques-informatique, mécanique et physique afin qu’ils intègrent une première année de cursus d’ingénieurs.
Cinq écoles centrales sont concernées :
- École Centrale de Lille
- École Centrale de Lyon
- École Centrale de Marseille
- École Centrale de Nantes
- École Centrale de Casablanca
Le concours Avenir +
Le concours Avenir + ne s’adresse pas seulement aux élèves tout juste titulaires du baccalauréat, mais aussi aux candidats provenant de l’enseignement supérieur de bac +2 à bac +4. L’admission se fait sur dossier électronique unique à toutes les écoles, puis sur entretien. Même les étudiants ayant fait une année de césure ou ceux ayant échoué en année de médecine sont aussi concernés. Deux rentrées existent après ce concours : celle de septembre et celle de mars (rentrée décalée).
Les écoles concernées sont :
- l’ECE Paris
- l’EIGSI La Rochelle
- l’EISTI La Rochelle
- l’EPF Sceaux, Troyes et Montpellier
- l’ESILV Paris-La Défense
- l’ESTACA Saint-Quentin-en-Yvelines et Laval
Le concours Advance Parallèle
Le concours Advance Parallèle permet aux étudiants de niveau bac+1 à bac+4 d’intégrer l’une de ses 4 écoles membres :
- l’EPITA, école d’ingénieurs en informatique
- l’ESME Sudria, école d’ingénieurs généraliste
- l’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique et aérospatial
- Sup'Biotech, école d’ingénieurs en biotechnologies
Plusieurs voies d’admission sont proposées via de concours. Les étudiants qui souhaitent se réorienter après des études de médecine, après une prépa ou une L1 dans le domaine scientifique, mais aussi bien d’autres profils, peuvent candidater.
Le concours Puissance Alpha Bac+1
Le concours Puissance Alpha bac+1 permet aux étudiantsen cours de validation d’un bac+1 dans l’enseignement supérieur, d’intégrer l’une des écoles suivantes :
Consultez notre article sur le concours Puissance Alpha Bac+1
- 3IL Ingénieurs Limoges
- EFREI Paris Villejuif/Bordeaux
- ELISA Aerospace Saint-Quentin/Bordeaux
- ESAIP Angers/Aix-en-Provence
- ESEO Angers/Vélizy/Dijon
- ESIEA Paris/Ivry-sur-Seine/Laval
- ESIEE Paris
- HEI Lille
- ISEN Lille
- ISEN Méditerranée
- ISEN Ouest
Sont concernés les candidats provenant de CPGE ou de licence scientifique, de DUT/BUT, de BTS, de première année d’école d’ingénieurs ou bien de PASS.
Notez qu’une autre voie d’admission permet aux étudiants de bac+1 d’intégrer l’une des écoles membres du concours : Puissance Alpha Rentrée Décalée. Avec ce concours, ces derniers peuvent candidater auprès de 9 écoles du groupe afin de faire leur rentrée dès janvier.
Le concours GalaxySup
Le concours GalaxySup permet d’intégrer le Programme Grande École d’Ingénieurs de CYTech. Il est ouvert aux étudiants dans le domaine scientifique, de niveau bac+1 à bac+4.
En 2021, le concours GalaxySup réservait 120 places pour les candidats de GalaxySup. Le recrutement s’effectue tout au long de l’année : trois phases d’admission (débuts en janvier, avril et mai) et une phase complémentaire (début en juillet) sont organisées.
Les admissions parallèles INSA
Les admissions parallèles des INSA permettent de recruter en troisième année des étudiants provenant d’études diverses de niveau bac+2 (prépa, licence 2, DUT, etc.). Certaines d’entre elles recrutent également en bac+1.
Les écoles concernées sont :
- l’INSA Centre-Val-de-Loire
- l’INSA Lyon
- l’INSA Rennes
- l’INSA Rouen Normandie
- l’INSA Strasbourg
- l’INSA Toulouse
- l’INSA Haut-de-France
- l’INSA Euro-Méditerranée
Les concours agro C (filière BTSA, BTS et DUT)
Ce concours est dédié aux diplômés d’études supérieures professionnelles, c’est-à-dire aux personnes titulaires d’un BTSA (toutes options), BTS, DUT, DTSM ou BTSM industriels (chimie, biologie, qualité, etc.).
Les écoles pour ce concours d’ingénieurs par la voie C Bio et concours vétérinaire par la voie C ENV sont :
- Agrocampus Ouest
- AgroParisTech
- AgroSup Dijon
- Bordeaux Sciences Agro
- ENSAIA —INP Lorraine
- ENSAT
- Montpellier Sup Agro
- Oniris Nantes
- VetAgro Sup Clermont-Ferrand
- ENV Alfort
- ENV Toulouse
- Oniris Nantes Atlantique
- Vet Agro Sup Lyon
Le concours agro C2
Ce concours a pour but de recruter des candidats provenant de DUT dans certaines spécialités (chimie, génie biologique, génie chimique-génie des procédés, hygiène sécurité environnement) afin qu’ils intègrent une dizaine d’écoles agronomiques, qui sont :
- Agrocampus Ouest
- AgroParisTech
- AgroSup Dijon
- Bordeaux Sciences Agro
- VetAgro Sup Clermont-Ferrand
- Oniris
- ENSAIA —INP Lorraine
- ENSAT
- Montpellier SupAgro
Le concours agro B
Ce concours s’adresse aux personnes étudiant en licence (deuxième ou troisième année) ou licence professionnelle dans le domaine des sciences, notamment des sciences de la terre (ST), de la vie et de la terre (SVT) et de la matière (SM). Depuis la session 2016, ce concours est la fusion des concours B Enita et B Ensa et regroupe donc les écoles agronomiques et vétérinaires suivantes (concours agro B ENV et concours agro B BIO) :
- AgroParis Tech
- AgroCampus Ouest (cursus ingénieur en horticulture et paysage — centre d’Angers ; cursus ingénieur agronome — centre de Rennes)
- AgroSup Dijon (cursus ingénieur agronome civil, fonctionnaire, agroalimentaire)
- Bordeaux Sciences Agro
- ENGEES
- ENSAIA —INP Lorraine
- ENSAT
- Montpellier Sup Agro (cursus ingénieur agronome et ingénieur SAADS)
- Oniris Nantes
- VetAgroSup Clermont-Ferrand
- VetAgro Sup Lyon (cursus vétérinaire)
- Oniris Nantes Atlantique (cursus vétérinaire)
- ENV Toulouse
- ENV Alfort
Le concours Polytech sur titres
Ce concours est ouvert aux candidats de niveau bac+2 scientifique (BTS, DUT, L2), mais aussi de bac+3 pour une entrée en troisième année. Les étudiants provenant d’une première année de master peuvent également tenter leur chance, mais bénéficient de moins de places et entrent directement en quatrième année. Le concours se fait sur dossier puis entretien.
Les 15 écoles publiques universitaires qui recrutent via ce concours sont :
- Polytech Angers
- Polytech Annecy-Chambery
- Polytech Clermont-Ferrand
- Polytech Grenoble
- Polytech Lille
- Polytech Lyon
- Polytech Marseille
- Polytech Montpellier
- Polytech Nancy
- Polytech Nantes
- Polytech Nice Sophia
- Polytech Orléans
- Polytech Paris-Saclay
- Polytech Sorbonne
- Polytech Tours
Le concours national ATS
Ce concours est dédié aux élèves de classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur).
Une quarantaine d’écoles font partie de ce concours national :
- Arts et Métiers ParisTech
- Centrale Lille
- Centrale Marseille
- Centrale Nantes
- ECAM Lyon
- ECAM-EPMI
- EIGSI La Rochelle
- EIL Côte d’Opale
- ENSEA
- ENS Rennes
- ENSIM
- ENSSAT Lannion
- ESGT
- ESIGELEC Rouen
- ESIREM
- ESTIA
- ESTP Paris
- ISAE — ENSMA
- ISAT
- Mines d’Alès
- IMT Lille Douai
- INP ENIT
- SUPMECA
- Polytech Annecy-Chambéry
- Polytech Clermont-Ferrand
- Polytech Lille
- Polytech Lyon
- Polytech Marseille
- Polytech Nantes
- Polytech Nice-Sophia
- Polytech Orléans
- Polytech Paris-Sud
- Polytech Tours
- Télécom Nancy
- Télécom SudParis