Créé en 2019, le concours Puissance Alpha bac+1 fait partie des concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs après le bac.
Le concours Puissance Alpha bac+1 est à ne pas confondre avec les concours Puissance Alpha post-bac, Puissance Alpha rentrée décalée, Puissance Alpha CPGE et Puissance Alpha bachelor.
Qu’est-ce que le concours Puissance Alpha bac+1 ?
Le concours Puissance Alpha bac+1 est un concours commun destiné aux étudiants en cours de validation d’une première année d’études scientifiques. Sont aussi éligibles, selon les programmes, les candidats provenant de :
Découvrez toutes les voies d’admission proposées par Puissance Alpha
La majorité des écoles du concours Puissance Alpha bac+1 sont labellisées EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Elles sont reconnues dans le paysage de l’enseignement supérieur et font partie des meilleures écoles d’ingénieurs.
Liste des écoles du concours Puissance Alpha bac+1
Le concours permet de postuler à 12 écoles d’ingénieurs et 26 programmes :
- 3IL Ingénieurs Limoges : École d’ingénieurs en informatique
- EFREI Paris Villejuif/Bordeaux : École d’ingénieurs généraliste du numérique
- ELISA Aerospace Saint-Quentin/Bordeaux : École d’ingénieurs des sciences aérospatiales
- ESAIP Angers/Aix-en-Provence : École d’ingénieurs Lasalle
- ESEO Angers/Vélizy/Dijon : Grande école d’ingénieurs
- ESIEA Paris/Ivry-sur-Seine/Laval : École d’ingénieurs du monde numérique
- ESIEE Paris : L’école de l’innovation technologique
- HEI Lille : École des hautes études d’ingénieur
- ISEN Lille : Grande école d’ingénieurs des métiers du numérique
- ISEN Méditerranée : Institut supérieur du numérique et de l’électronique
- ISEN Ouest : All is digital
- ISEP Paris/Issy-les-Moulineaux : Écoles d'ingénieurs du numérique
Les places proposées en 2022
L’an dernier le concours Puissance Alpha bac+1 offrait 269 places. Cette année le nombre de places précises pour le concours n’a pas encore été officiellement communiqué.
Profil des candidats du concours
Pour postuler à une intégration en deuxième année post-bac, vous devez avoir validé ou être en cours de validation d’une première année d’études scientifiques dans le système éducatif français, après avoir obtenu soit :
- un baccalauréat général, avec deux enseignements de spécialité scientifiques (si vous avez passé votre baccalauréat en juin 2021)
- un baccalauréat S (avant la réforme du bac)
- un baccalauréat ES option maths (avant la réforme du bac)
- un baccalauréat STI2D
- un baccalauréat STL
Les candidatures au concours Puissance Alpha bac+1 sont ouvertes pendant 6 mois afin de vous permettre de construire votre projet de réorientation au plus tôt. Cependant, vous devez impérativement valider votre première année pour intégrer une des écoles à la rentrée de septembre 2022. Un justificatif de réussite vous sera d’ailleurs demandé avant l’inscription définitive dans l’une des écoles, si vous postulez pendant votre première année d’études.
Quand et comment s’inscrire au concours Puissance Alpha bac+1 ?
La candidature au concours bac+1 se fait entièrement en ligne en se créant un espace candidat sur le site internet de Puissance Alpha. Vous pourrez y déposer votre dossier à partir de février 2022, et ce jusqu’au 6 juillet 2022. Ce dossier se compose de :
- l’intégralité de vos bulletins de première et de terminale
- vos relevés de notes du bac
- les bulletins disponibles de votre première année d’études supérieures
Une fois votre dossier complet et validé par Puissance Alpha, il sera transmis aux écoles demandées. Selon l’adéquation de votre niveau avec les prérequis et attendus de leurs programmes, elles vous donneront un résultat d’admission directement sur votre espace étudiant.
En plus de l’étude de dossier, certaines écoles peuvent vous convoquer pour des oraux de motivation. Après cette étape, vous recevrez, pour chaque école, un résultat d’admission. Ensuite vous pourrez vous inscrire dans l’école de votre choix, directement en deuxième année, avant de faire votre rentrée en septembre 2022.
Notez bien que les candidatures sont étudiées par les écoles dès réception du dossier complet. Ainsi, plus vous postulerez tôt, plus vous aurez de chances d’intégrer l’école de votre choix (en fonction du nombre de places disponibles).
Le coût de candidature unique au concours Puissance Alpha bac+1 est de 80 euros.