Le concours Puissance Alpha Admissions Bachelors ait son apparition à la rentrée 2020-2021. Il vient s’ajouter à la liste des concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs après le baccalauréat, pour la cinquième année consécutive.
Le concours Puissance Alpha bachelor est à ne pas confondre avec les concours Puissance Alpha Ingénieurs Bac+5 (ex-Admission post-bac), Puissance Alpha CPGE et Puissance Alpha Admission rebond.
Qu’est-ce que le concours Puissance Alpha Admissions Bachelors Bac+3 ?
Le concours Puissance Alpha bachelor a été créé en 2020 dans le but de permettre aux élèves de se former rapidement à des métiers concrets dans le domaine de l’ingénierie et qui répondent aux besoins immédiats et croissants des entreprises. En effet, la France manque d'ingénieurs et cherche des profils qualifiés. Selon la Conférence des Directeurs des Écoles d'Ingénieurs (CDEFI), l'Hexagone nécessite 10 000 ingénieurs supplémentaires chaque année.
Le concours Puissance Alpha Bachelor Bac33 permet, en une procédure commune sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup, de postuler à des grandes écoles d’ingénieurs habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Découvre toutes les voies d’admission proposées par Puissance Alpha
Le concours Puissance Alpha bachelor permet d’intégrer en première année post-bac un programme en trois ans après le bac, généraliste ou spécialisé, dans l’un des nombreux campus présents dans toute la France.
Liste des programmes du concours Admissions Puissance Alpha Bachelor (Bac+3)
En 2024, l’offre de formation est riche et variée pour intégrer une école d’ingénieurs dans le cadre d’un programme bachelor. Ainsi, il est possible de postuler à 12 écoles d’ingénieurs et 24 programmes :
Écoles d’ingénieurs | Programmes Bachelors Bac+3 |
3iL Ingénieurs | 3iL Ingénieurs — Bachelor Cybersécurité |
EBI | EBI Cergy — Bachelor Biotech Engineering |
Efrei Paris | EFREI Paris — Bachelor Ingénierie & Cybersécurité EFREI Paris — Bachelor Ingénierie & Numérique |
ELISA Aerospace | ELISA Aerospace Bordeaux — Bachelor Sciences et Ingénierie — Industrie des Transports ELISA Aerospace Hauts-de-France — Bachelor Sciences et Ingénierie — Industrie des Transports |
ESAIP | Esaip — Angers — Bachelor Cybersécurité Esaip — Angers — Bachelor Intelligence artificielle Esaip — Aix-en-Provence — Bachelor Cybersécurité Esaip — Avignon — Bachelor Management de l’Énergie et Territoires intelligents Avignon (lycée La Salle Avignon) |
ESEO | ESEO Angers — Bachelor Ingénierie Informatique et Electronique Bachelor RNCP Développeur Informatique Durable Bachelor RNCP Informatique et Intelligence artificielle Bachelor RNCP Web3 et Blockchain |
ESIEA | ESIEA Paris — Bachelor Cybersécurité |
ESTBB | ESTBB - Bachelor Assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies |
ESTIA | ESTIA - Bachelor en ingénierie — génie industriel et mécatronique |
ISEN Méditerranée | ISEN Méditerranée — Toulon — Bachelor Cybersécurité ISEN Méditerranée — Marseille — Bachelor Développement de systèmes numériques immersifs |
ISEP | Isep Paris — Bachelor — Informatique et Projets Numériques Isep Paris — Bachelor — Informatique et Santé Isep Bordeaux — Bachelor — Informatique et Projets Numériques |
Concours Puissance Alpha Admissions Bachelors Bac+3 : les places proposées en 2025
Le concours Puissance Alpha bachelor se place d’ores et déjà comme la plus grande offre de programmes bachelors en 3 ans, en un seul vœu Parcoursup. Quant au nombre de places proposées, il n’a pas encore été communiqué.
Quel que soit le niveau, le procédure identique pour tous les candidats et une date unique d’épreuves écrites le samedi 26 avril 2025.
Profil des candidats du concours Puissance Alpha Bachelor Bac+3
Selon Astrid Woitellier, la directrice déléguée du concours Puissance Alpha, le concours bachelor est destiné « aux nombreux candidats qui s’intéressent à l’ingénierie, mais qui ne souhaitent pas faire 5 ans d’études ».
Les programmes bachelor des écoles du concours Puissance Alpha sont ouverts à tous les étudiants en terminale générale ou technologique. Pour les élèves de la filière générale, Puissance Alpha préconise aux lycéens, tout comme pour son concours post-bac, d’avoir suivi en classe de première un enseignement de spécialité en mathématiques, accompagné d’une deuxième discipline scientifique. Les membres de Puissance Alpha laissent le libre choix en ce qui concerne la troisième spécialité.
En classe de terminale, les élèves sont invités à choisir soit :
- la spécialité mathématiques + une spécialité scientifique au choix parmi :
- la physique-chimie
- la SVT
- les sciences de l’ingénieur
- le numérique et sciences de l’ingénieur
- 2 spécialités scientifiques (hors maths) + l’option maths complémentaires (sous réserve d’avoir suivi la spécialité maths en première).
Sont également éligibles au concours Puissance Alpha Bachelor, les titulaires depuis moins de 3 ans d’un :
- d’un bac général avec des spécialités scientifiques ou mathématiques, sans spécialité scientifique
- d’un baccalauréat technologie STI2D
- d’un bac STI2D
- d’un bac techno STL
- baccalauréat STI2D
- baccalauréat STL
Quand et comment s’inscrire au Concours Puissance Alpha Bachelor Bac+3 ?
L’ensemble de la candidature au concours Puissance Alpha bachelor se fait sur Parcoursup, selon le calendrier national de la plateforme. Ainsi, dès janvier 2025, tu auras la possibilité de postuler à autant de programmes que tu veux (21 en tout). En effet, Puissance Alpha bachelor représentera un seul et unique vœu, peu importe le nombre de programmes que vous présenterez au sein de celui-ci.
Quel que soit le nombre d’écoles visées, tu n'auras qu'à payer qu’une seule fois 50 euros. Pour les élèves boursiers, les frais de concours sont de 10 euros.
Certaines écoles peuvent te faire passer des entretiens oraux, tu seras convoqué par l'établissement en question si c'est le cas. Ces oraux se dérouleront en avril 2025.
Après la confirmation de ton vœu courant mars, chaque école choisie aura alors accès à l’intégralité de ton dossier scolaire.
En avril 2025, chaque établissement procédera à l’étude de ton dossier et te notera alors selon ses propres critères grâce aux informations récupérées depuis Parcoursup :
- bulletins scolaires de première et terminale
- les résultats du contrôle continu et des épreuves anticipées du bac
- la fiche avenir
- le projet de formation motivé
Enfin, au mois de mai 2025, vous recevrez un résultat d’admission différent pour chaque programme demandé.