L'EDHEC ajoute une nouvelle épreuve orale à son concours PGE

La business school annonce l’ajout d’une nouvelle épreuve orale pour la session 2027 de son concours d’admission à son PGE. Celle-ci doit permettre aux candidats de s’exprimer sur « leur point le plus fort ».
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© stokkete - Adobe Stock

Les préparationnaires des classes économiques et commerciales qui ont fait leur rentrée ce mois de septembre 2025 seront concernés. Mardi 23 septembre, l’EDHEC a annoncé une nouveauté dans son concours d’accès à son programme grande école : une nouvelle épreuve orale.

Pour la session 2027 des épreuves d’admissions de la business school basée à Lille, les candidats de classes prépa économique et commerciale devront désormais présenter un exposé de leur choix, dans une matière qu’ils auront sélectionnée en avance. Un exercice qu’ils prépareront pendant un an et qui se déroulera lors de la journée prévue pour les oraux, en complément des épreuves déjà existantes. On fait le point.

Les candidats pourront s’exprimer sur leur « point le plus fort, dans la matière de leur choix »

La nouvelle épreuve orale s’ajoute aux oraux existants, baptisés « la trilogie », qui comprend un entretien individuel, une épreuve de groupe et une évaluation en langue vivante. Pour ce nouveau volet, les candidats devront sélectionner, au moment de leur inscription au concours (en décembre — janvier), la matière de leur choix dans laquelle ils passeront l’épreuve, parmi lesquelles :

  • culture générale ou mathématiques pour toutes les filières
  • économie sociologie ou histoire géographie géopolitique pour les ECG
  • économie ou droit ou gestion du management pour les ECT

L’EDHEC prévoit de découper l’épreuve en deux phases :

  • l’exposé du candidat sur le sujet qu’il aura choisi : c’est sur cette partie que l’élève sera noté
  • un échange avec l’examinateur sur l’ensemble du programme

Le but de l’exercice, pour la grande école de commerce : « atténuer l’aléa lié au sujet, souvent plus important à l’oral qu’à l’écrit, où tous les candidats composent sur le même exercice », explique l’EDHEC dans un communiqué dont AEF a eu connaissance. « Cette nouvelle épreuve va nous permettre de renforcer notre capacité à sélectionner des profils académiques les plus solides, en ligne avec nos exigences d’excellence », ajoute le communiqué. Une « opportunité de s’exprimer sur leur point le plus fort, dans la matière de leur choix », conclut le communiqué.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Concours

Toutes les actualités