En 2024, ce sont plus de 54 000 étudiants qui ont intégré une classe préparatoire scientifique. Elles ont traversé plusieurs années consécutives de baisse de popularité, mais les CPGE attirent de nouveau ! La filière scientifique a connu une hausse de 5,5 % de ses effectifs entre 2023 et 2024. En deuxième année, certains étudiants pourront poursuivre en classe étoilée ou non, selon leurs résultats et leur établissement. Qu’est-ce que c’est ? Quel programme ? Quelles différences avec une classe classique ? On te dit tout !
Mieux préparer les concours les plus sélectifs
Une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) étoilée — ou étoile, aussi marquée avec un * — n’est pas une filière à part. Il s’agit seulement d’une classe de deuxième année de prépa scientifique. Elle n’existe pas dans tous les lycées et peut concerner les filières PC, MP, PSI, PT et MPI. Il n’existe pas de BCPST, TSI, TPC et TB étoilées.
Les classes étoiles servent un objectif : préparer plus spécifiquement aux concours des écoles les plus prestigieuses et sélectives, c’est-à-dire Polytechnique (X) et les Écoles normales supérieures (ENS), mais aussi ESPCI Paris — PSL et d’autres comme les écoles Centrale et Mines.
Les épreuves de ces concours sont « d’une exigence très élevée, qui comportent beaucoup de questions ouvertes et demandent beaucoup plus d’esprit d’initiative et d’autonomie que les autres concours », précise le lycée Carnot (17ᵉ arrondissement de Paris), sur la page internet de ses CPGE.
Classe étoilée et classique : pas de différence de programme
Il y a deux choses à garder en tête au moment de parler des classes préparatoires étoilées :
- Le programme d’une CPGE à l’autre est encadré à l’échelle nationale. Les classes étoiles dispensent le même programme qu’une classe classique : pas de nouvelles matières donc !
- Les écoles que préparent les étudiants ne savent pas qu’ils sont passés par une classe étoile au moment des épreuves. Il s’agit seulement d’une distinction interne aux lycées, pas officielle.
Imagine : tu es en deuxième année de prépa scientifique à Louis Le Grand, en MP, et tu as un ami à toi qui es passé en MP étoile (MP*). Vous aurez exactement le même programme dans toutes les matières. Alors, quelles différences ? « Il n’y a pas de différence de programme, mais une différence de rythme, d’approfondissement et d’entraînement à l’oral », précise le site de l’établissement.
Concrètement, peu importe le lycée, dans une classe étoilée, la différence se joue sur la vitesse à laquelle les cours avancent, le contenu des exercices et la pédagogie appliquée. Par exemple, la majorité des exercices proposés saute l’étape de la mise en application douce : ils sont plus difficiles, car directement issus des éditions précédentes des concours des écoles. Ils demandent alors plus d’ouverture d’esprit et de créativité.
Pour ce qui est de la pédagogie, les enseignants ont tendance à passer plus vite à l’approfondissement, là où en non étoilée, les enseignants s’assurent que la majorité des élèves suit et a bien tout compris.
Prépa classique vs prépa étoilée : les différences | ||
Classe prépa classique | Classe prépa étoilée | |
Programme | Programme national fixé pour la filière | Identique au programme d’une classe prépa classique |
Sélection | Ouverte à l’ensemble des étudiants passés en 2ᵉ année | Accessible aux étudiants sélectionnés par les professeurs |
Rythme | Soutenu mais progressif | Plus intense, enchaînement rapide des notions |
Objectif | Préparer à une large gamme de concours et à d’autres poursuites d’études | Optimiser la préparation aux concours les plus sélectifs (ENS, Polytechnique, Mines, Centrale, etc.) |
Quel profil pour intégrer une classe prépa étoilée ?
En classe étoile, il y a un plus grand travail personnel à fournir en dehors des heures de cours, mais il faut aussi déjà avoir de très bonnes bases démontrées en première année. Ce sont les professeurs qui choisissent les étudiants de première année qui vont pouvoir intégrer et réussir une classe étoilée.
Si ton établissement de formation ne compte pas de prépa étoilée, tu peux quand même être sélectionné par tes profs pour en intégrer une. Dans ce cas, tu pourras poursuivre ta scolarité dans une prépa étoile au sein d’un établissement voisin.
La clé pour espérer intégrer une classe étoile ? D’excellents résultats, mais aussi une capacité à travailler rapidement et à s’investir malgré la pression. Même si ce sont eux qui décident, tu peux faire part de ta motivation à intégrer une classe étoile au corps enseignant.