Média

Universités américaines : qu’est-ce que le SAT ?

Tu rêves d’intégrer une université américaine pour ta formation et tu as entendu parler du SAT ou Scholastic Assessment Test ? Tu te demandes en quoi consiste cet examen et comment passer le test ? Diplomeo te dit tout sur le SAT, l’un des tests les plus reconnus par les universités des États-Unis !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© erika8213 / Adobe Stock

Chaque année, de nombreux étudiants quittent la France en direction des États-Unis pour leurs études. Et pour cause, les États-Unis accueillent certaines des meilleures universités au monde avec des programmes de qualité et des ressources pédagogiques innovantes. Mais pour intégrer une université ou un collège américain, il ne suffit pas de présenter un excellent niveau d’anglais, un parfait dossier scolaire et un CV prometteur. Les universités des États-Unis accordent une grande importance aux résultats des étudiants lors de tests tels que le SAT.

Tu aimerais en savoir plus sur l’examen d’admission SAT ? Tu songes à te lancer pour passer le test, mais tu ne connais pas la procédure à suivre ? C’est parti pour une préparation optimale !

Trouve la formation qui te correspond
On t'aide !

En quoi consiste le SAT ?

Le SAT est un examen qui vise à évaluer les compétences des candidats aux universités américaines dans trois domaines : la compréhension écrite, l’expression écrite et les mathématiques. Ce test n’est pas seulement destiné aux étudiants internationaux. Les élèves américains le passent à la fin du lycée pour anticiper leur admission à l’université.

Comment se déroule le SAT ?

L’examen SAT s’organise sur 3 heures. S’ils le souhaitent, les étudiants peuvent également ajouter un essai facultatif supplémentaire de 50 minutes. Il s’agit alors d’une épreuve de rédaction en anglais.

Le test se présente bien sûr entièrement en anglais et s’articule en quatre sections chronométrées :

  • La partie Reading and Writing Test :

    • La section analyse de texte, sous forme de QCM pendant 65 minutes
    • La section écriture, sous forme de QCM pendant 35 minutes
  • La partie Mathematics :

    • La section mathématiques avec calculatrice, sous forme de QCM pendant 55 minutes
    • La section mathématiques sans calculatrice, sous forme de 13 questions pendant 25 minutes

Le test est noté sur 1600 points. Chaque partie peut apporter 800 points maximum. Le score moyen des étudiants qui passent le SAT s’élève à 1050 points. Cependant, les universités les plus sélectives peuvent exiger un score d’au moins 1300 voire 1400 points pour l’admission des candidats.

À quoi correspondent les SAT subject tests ?

Les étudiants ont la possibilité de choisir entre un et trois SAT subject tests. Il s’agit d’épreuves complémentaires d’une durée de 60 minutes chacune et portant sur une matière spécifique comme l’histoire ou les langues.

Dans certains cas, les universités américaines peuvent imposer aux candidats le passage d’un ou plusieurs SAT subject tests. Et si ce n’est pas le cas, il peut être judicieux de choisir des options en fonction de tes points forts afin d’optimiser ton score global à l’examen.

Comment passer le SAT ?

Pour les étudiants internationaux, six dates sont proposées chaque année pour passer l’examen SAT. Le test se déroule alors dans un centre agréé. En revanche, tu dois demander ton inscription au moins un mois avant la date de l’examen. Et tu dois commencer ta préparation bien avant ce délai !

Pour une préparation optimale, tu peux miser sur des livres, des annales, des cours en ligne et même des sites qui te proposent des tests officiels et gratuits. Certains organismes de formation se sont même spécialisés dans les stages intensifs de préparation au SAT. Une fois l’examen passé, les résultats te sont communiqués sous 15 jours. Et si tu estimes que ton score n’est pas assez élevé, tu as la possibilité de passer le test plusieurs fois.

Le SAT : payant ou gratuit ?

Le SAT sans l’essay coûte un petit peu moins de 50 $ (environ 44 euros). Avec l’essay, l’examen revient à près de 65 $ (soit 60 euros). Pour ajouter une option via le subject test, il faut compter environ 26 $ (un petit plus de 20 euros) par matière.

À noter qu’il faut aussi compter des frais supplémentaires pour les internationaux qui passent le test en dehors des États-Unis : 43 $ (soit autour des 36 euros).

Pourquoi passer le SAT ?

Le test SAT n’est pas forcément exigé par les universités américaines. Par exemple, les universités d’Harvard ou de Columbia le considèrent comme un examen facultatif. Le mieux est de te renseigner auprès de l’école que tu vises. Cependant, on constate que la plupart des étudiants admis dans ces universités ont passé le test et ont obtenu de bons résultats.

Même si le SAT n’est pas obligatoire pour rejoindre l’université américaine que tu convoites, tu as tout intérêt à passer cet examen. Un bon score au SAT peut faciliter l’octroi de bourses et t’ouvrir des portes pour un stage, voire des opportunités d’emploi à la suite de ta formation !

Quelle différence entre l’examen SAT et ACT ?

L’ACT (American college test) se présente également comme un examen très prisé des universités américaines pour analyser le profil de leurs candidats. Comme le SAT, il s’agit d’un test destiné à évaluer les connaissances académiques des étudiants. Toutefois, ces deux tests comportent quelques différences notables.

Bien qu’il comprenne également une section mathématiques, une section analyse de texte en anglais et une section rédaction en option, le test ACT propose une épreuve supplémentaire : les sciences. Si tu as un profil scientifique avec un esprit d’analyse bien développé pour interpréter différentes données, l’examen ACT peut davantage te convenir. Toutefois, le test SAT reste l’examen le plus plébiscité par les universités américaines et présente un coût moins élevé que l’ACT dont le prix peut atteindre 196,50 dollars pour les étudiants internationaux.

Tu envisages d’effectuer tes études dans une université américaine ? Tu ne pourras certainement pas échapper aux tests d’admission. Toutefois, même si le SAT fait figure de référence dans ce domaine, ce n’est pas le seul examen qui peut t’être demandé. Selon l’université et le diplôme que tu vises, d’autres examens peuvent être exigés, à l’image du GMAT pour les écoles de gestion ou des tests de langues tels que le TOEFL ou l’IELTS.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités