Rechercher une formation

Combien de temps durent les études pour devenir psychologue en Belgique ?

Intéressé par des études de psychologie en Belgique, tu te poses des questions sur la durée du cursus ? On te détaille tout ça, étape par étape !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© master1305 / Adobe Stock

Tu souhaites te former au métier de psychologue en Belgique et tu te demandes combien d'années d'études t'attendent ? Tu vas voir que le déroulé du cursus n’est pas très différent de celui en France, tout comme sa durée, puisque les études pour devenir psychologue en Belgique durent 5 ans.

C’est un cursus qui demande de la rigueur et du travail. Mais pas d’inquiétude, si tu es motivé, tu as toutes les chances d’arriver au bout. Et à l’issue, tu obtiendras un diplôme reconnu qui te permettra d’exercer la profession de psychologue aussi bien en Belgique qu’en France (après quelques démarches administratives).

Alors, comment se déroulent les études de psychologie en Belgique exactement ? On fait le point étape par étape !

3 ans de bachelier : la base obligatoire

Si tu te lances dans des études de psychologie en Belgique, ton parcours commencera obligatoirement par un bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation à l’université. Cette étape sur trois ans est équivalente à notre licence en France, à la différence qu’elle n’est pas qualifiante. En Belgique, ce bachelier est dit “de transition”, il prépare les étudiants à intégrer un master.

Ce premier cycle constitue donc le socle de ta formation en psychologie : tu vas apprendre à étudier le comportement humain sous tous ses aspects avant de choisir une spécialisation.

La première année te fera découvrir les bases : psychologie générale, psychologie sociale, fondements biologiques, neuropsychologie, psychologie du développement, ainsi que des matières complémentaires comme la philosophie, la sociologie et l'anglais.

La deuxième année te permettra d’approfondir tes connaissances avec des cours plus spécialisés : psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé, méthodes de recherche… De plus, tu commenceras à te familiariser avec les outils statistiques et la méthodologie scientifique.

Enfin, la troisième année te prépare au master avec des cours comme la neuropsychologie, l'éthique et déontologie, ou encore l'analyse des systèmes éducatifs. Les examens en fin de semestre te permettront d’obtenir les 180 crédits ECTS nécessaires pour intégrer un master.

2 ans pour le master en sciences psychologiques

Après le bachelier, place aux deux années de master ! C'est le moment de te spécialiser dans le domaine de psychologie qui t'attire le plus. Il faudra choisir avec soin, car ça déterminera la suite de ta carrière. Les parcours varient selon les universités, mais on trouve généralement :

  • la psychologie clinique et psychopathologie : pour se préparer à la complexité des rencontres cliniques et à l’accompagnement des troubles psychologiques
  • la neuropsychologie et développement cognitif : pour te former à l’évaluation et à la prise en charge des troubles cognitifs (mémoire, attention, langage…)
  • la psychologie sociale et interculturelle : pour comprendre l’humain dans sa dimension sociale et intervenir auprès de publics diversifiés
  • la psychologie du travail et des organisations : idéal si tu t'intéresses au monde de l’entreprise, aux ressources humaines ou à la prévention des risques
  • la recherche scientifique : si tu envisages une carrière dans la recherche, ce parcours propose des cours spécialisés et une vraie immersion dans le monde scientifique

En plus des cours dispensés à l’Université, tu effectueras des stages obligatoires sur le terrain. Des périodes très utiles pour acquérir une expérience pratique auprès des patients (sous supervision, bien sûr !).

Les examens qui ponctueront ces deux années te permettront d’accumuler les 120 crédits ECTS nécessaires (en plus des 180 déjà acquis) à l’obtention de ton diplôme. Si tu réussis, tu seras alors diplômé d’un master en sciences psychologiques !

Alors, il ne te restera plus qu’à réaliser ton inscription à la Commission des Psychologues pour pouvoir exercer officiellement en Belgique ou au registre ADELI pour travailler en France (n’oublie pas de checker les équivalences entre les deux pays). Quel que soit ton choix de pays, tu peux être sûr d’une chose : ta carrière de psychologue s’annonce passionnante !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités