Tu es en première année de PASS ou de LAS pour devenir kiné et tu te demandes ce que tu feras si tu n’es pas admis en études de kinésithérapie ? Ou, tu es lycéen et tu réfléchis aux différentes options qui s’offrent à toi pour te former ? La Belgique attire beaucoup d’étudiants français, mais as-tu pensé à la Suisse ?
Proximité géographique, pas de barrière de langue si tu es en Suisse romande, reconnaissance des diplômes suisses dans toute l’Europe, salaires attractifs… On te sent tout d’un coup très intéressé ! Alors, pour t’aider à te projeter, on t'explique la durée et l’organisation des études de kiné en Suisse.
1- L’année propédeutique : une particularité suisse
En Suisse, l’équivalent du baccalauréat est la "maturité". Ce diplôme s’obtient à 19 ans, après une année de formation qui comprend cours et stage.
Si tu sors du lycée avec un baccalauréat français, le système éducatif suisse considérera que tu n’auras pas encore la maturité suffisante pour t’engager dans des études de santé. Il te faudra suivre une année particulière, l’année propédeutique dans une Haute école de santé (une HES pour les intimes !). Ce sont également ces établissements qui organisent la formation des futurs kinés. Il y en a à Genève, à Lausanne ou à Sion, par exemple.
Pour être admis en année propédeutique "santé", tu dois être titulaire du baccalauréat avec une des deux doublettes de spécialités suivantes :
- mathématiques et sciences et vie de la terre
- mathématiques et physique-chimie
Durant cette année de pré-formation, tu suivras des cours dans le domaine de la santé et tu réaliseras un stage qui te permettra de découvrir le monde médico-social, ainsi que de confirmer ton projet professionnel. À l’issue de cette année propédeutique, tu pourras candidater en "bachelor de physiothérapie" (c’est le diplôme de kinésithérapeute suisse).
Si tu as déjà un diplôme de l’enseignement supérieur français et effectué un stage dans le domaine médical ou paramédical, tu peux être exempté de cette année propédeutique. Renseigne-toi directement auprès de l’établissement qui t’intéresse.
2 - Le bachelor en physiothérapie : 3 ans pour devenir kiné
Les études de kinésithérapie (ou de physiothérapie, comme on dit en Suisse) sont accessibles après l’année propédeutique et un examen de régulation qui se déroule en ligne. Ce test comprend 75 questions qui couvrent différents domaines : compréhension écrite, calcul, logique et raisonnement abstrait et spatial.
Si tu es admis, tu pourras suivre les cours de "bachelor en physiothérapie" dans une Haute école de santé. Les études durent trois ans et la pratique tient une part importante dans le programme : un tiers de la formation est consacré aux stages afin que tu sois armé pour prendre en charge des patients dès le début de ta carrière.
En 1ʳᵉ année, tu apprendras les connaissances indispensables à tous les kinés : physiologie, anatomie, pathologies…
En 2e année, les cours se concentrent sur le fonctionnement du système musculo-squelettique et neuro-musculaire. Tu auras de nombreux TP sur les différentes techniques d’intervention. Les Hautes écoles de santé suisses disposent de salles avec des mannequins pour simuler des pathologies ou des situations que tu rencontreras ensuite dans ta vie professionnelle.
En 3ᵉ année, il n'y a presque plus de cours, mais beaucoup de stages que tu pourras réaliser en Suisse, en France ou bien dans un autre pays de ton choix. De plus, les Hautes écoles de santé ont des partenariats avec des établissements en Belgique ou au Canada, par exemple, et les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre d’études à l’étranger.
Après trois années de cours, de stages et la rédaction d’un mémoire de fin d’études, tu seras titulaire d’un Bachelor of Science en Physiothérapie, un diplôme reconnu en France et dans toute l’Europe. À ce stade de ton cursus, tu pourras choisir de travailler comme kinésithérapeute ou de poursuivre tes études.
3 - Et après ? 2 ans pour te spécialiser
Si les études de kinésithérapie t’ont passionné ou si tu souhaites avoir des missions plus larges que la prise en soins des patients, tu peux poursuivre ta formation en master en sciences de la santé.
Ce diplôme se prépare toujours dans les Hautes écoles de santé suisses. Ta promo sera composée de différents professionnels de santé : ergothérapeutes, nutritionnistes, kinés, sages-femmes et manipulateurs radio. Pendant deux ans (ou trois ans, si tu suis cette formation à temps partiel), tu auras des cours de tronc commun et des cours spécifiques à chaque spécialité.
L’objectif de ce cursus est de faire de toi un professionnel de santé avec une connaissance approfondie du monde médico-social et capable de gérer des projets avec des équipes pluridisciplinaires et de coordonner des soins.
Tu connais maintenant la durée et l’organisation des études de kiné en Suisse. Te sens-tu prêt à partir vivre pendant 4 à 6 ans à Genève ou Lausanne ?






