Tu as toujours rêvé d’être kinésithérapeute, mais tu ne sais pas vraiment à quoi t’attendre ? Chaque année, près de 3 000 étudiants rejoignent les IFMK (instituts de formation en masso-kinésithérapie). Comment intégrer un IFMK ? Quelles études privilégier lors de la première année en université ? Et comment s’organise la formation, une fois l’inscription en école de kiné acceptée ? Suis le guide !
Études de kiné : un cursus en deux parties
Pour devenir kiné, c’est un parcours de cinq ans qui t’attend. Le cursus commence par une année d’études à l’université. Tu peux opter pour plusieurs formations, dès lors qu’elles affichent une coloration scientifique. Trois possibilités s’offrent à toi :
- le parcours accès spécifique santé (PASS), une formation qui comprend une majeure santé et une mineure dans une autre matière comme la psychologie, le droit ou encore l’informatique
- la licence accès santé (L.AS), qui fonctionne à l’inverse du PASS, avec une mineure santé et une majeure dans une autre matière
- une licence classique, de type licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou licence en biologie.
Ensuite ? Tu peux intégrer un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), sous certaines conditions. Les études en IFMK durent alors quatre ans avant de décrocher ton diplôme d’État de masseur kinésithérapeute.
Quelle formation choisir pour optimiser ses chances d’intégrer un IFMK ?
En 2024, la France compte 53 IFMK. Le nombre de places ouvertes chaque année dépend de chaque institut de formation en masso-kinésithérapie. Pour te donner une idée plus précise du nombre d’admissions, il y avait 3 036 places ouvertes en 2023 en France.
La sélection à l’entrée est donc plutôt rude. Seuls les meilleurs sont acceptés en école de kiné. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques astuces pour augmenter tes chances de rejoindre un IFMK. Et ça commence par le choix de la bonne formation après ton bac.
Choisir une formation en accord avec tes points forts
La sélection en école de kiné dépend en grande partie des notes que tu as obtenues durant tes études post-bac. Tu as donc tout intérêt à choisir une formation qui correspond à tes points forts. Tu es un sportif dans l’âme ? Tu as déjà participé à la vie d’un club sportif en tant que bénévole ? Mets le cap sur une licence STAPS ! Tu es un as de la biologie ? Les sciences du vivant te passionnent ? Fonce en licence de biologie ! Le but est de te constituer un super dossier tout au long de ta première année d’études, afin d’augmenter tes chances d’être accepté en IFMK.
Choisir une formation selon le nombre de places disponibles en IFMK
Chaque école de kiné développe des partenariats avec une ou plusieurs universités. Ainsi, certains IFMK ne sont accessibles qu’avec un parcours de formation en licence accès santé. D’autres IFMK, au contraire, ouvrent plus de place aux étudiants issus d’un parcours accès spécifique santé qu’aux étudiants sortant d’une licence accès santé (L.AS).
Certains IFMK vont limiter les places disponibles aux étudiants issus des filières STAPS. Par exemple, seuls les étudiants de licence STAPS avec une moyenne générale supérieure à 13 peuvent présenter leur candidature pour intégrer l’institut de formation en masso-kinésithérapie. Notre conseil : renseigne-toi bien sur les conditions d’entrée des IFMK qui t’intéressent avant de choisir une formation post-bac pour devenir kiné.
Comment se déroulent les études en école de kiné ?
À ce stade, tu fais partie des étudiants admis en IFMK. Félicitations ! Et maintenant ? Ton parcours se compose de deux cycles d’études d’une durée de deux ans chacun. Le premier cycle est axé sur les techniques de base en masso-kinésithérapie, la connaissance du corps humain et le fonctionnement du système de santé en France. Le deuxième cycle d’études met davantage l’accent sur l’ingénierie en kinésithérapie et la professionnalisation des étudiants, avec de nombreux stages dans des cabinets libéraux ou des structures de santé.
La formation en école de kiné s’organise entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Puis, ce n’est qu’après avoir validé tous les semestres de ta formation qu’un jury régional d’attribution statuera sur ton avenir, en te délivrant ton précieux sésame : le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute !
Les études de kiné sont sélectives, mais avec de la motivation et du travail, tu peux tout à fait atteindre tes objectifs ! Une fois ton diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute en poche, de nombreuses opportunités t’attendent. Tu peux ouvrir ton propre cabinet de masso-kinésithérapie ou exercer ton métier dans une structure de santé comme un hôpital, un centre de rééducation, une maison de retraite ou même un établissement thermal.