Rechercher une formation

Combien de temps durent les études de dentiste en Australie ?

Tu aimerais suivre ta formation de médecine dentaire en Australie ? Mais avant de partir, tu te demandes quelle est la durée des études de dentiste dans ce pays ? Diplomeo te dit tout sur le cursus universitaire d’odontologie en Australie !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Flash Vector / Adobe Stock

Pour tes études, ton choix est déjà fait. C’est vers un diplôme en médecine dentaire que tu souhaites t’orienter. Mais comme de nombreux étudiants, tu te sens découragé par les conditions d’admission au sein des études de santé en France. Alors, tu réfléchis à d’autres alternatives. Parmi elles, le choix d’un pays étranger pour ta formation. Et si de nombreux étudiants français font le choix d’un pays européen pour leurs études en dentisterie, ce n’est pas ton cas. Toi, tu rêves d’un pays plus dépaysant, plus grand, plus exceptionnel. Et ton choix se porte sur l’Australie !

Mais avant de partir au pays des kangourous pour tes études, il est crucial de bien te renseigner sur la formation universitaire de dentiste là-bas. Quelles sont les conditions d’admission ? Combien de temps durent les études ? On te dit tout !

Étape 1 : vérifie si tu as tous les critères requis pour t’inscrire

La première question à te poser avant de rejoindre l’Australie pour tes études de médecine dentaire, c’est : quels sont les critères d’admission dans une université du pays pour une formation en odontologie ? Et sur ce point, plusieurs étapes t’attendent !

L’obtention d’un diplôme de niveau bac

Le premier critère d’admission de n’importe quelle université de médecine dentaire d’Australie, c’est l’obtention d’un diplôme équivalent au bac. Pour un dossier en béton, tu dois avoir réussi un bac général avec des enseignements de spécialité en sciences de la vie et de la Terre, physique chimie et/ou mathématiques.

L’examen de langue

Tu as réussi ton diplôme du bac et tu as obtenu d’excellentes notes en sciences ? Très bon point ! Mais les sciences ne sont pas les seules matières dans lesquelles tu dois exceller afin d’intégrer une université en Australie pour une formation dentaire. Tu dois aussi être particulièrement doué en langues, et plus particulièrement en anglais.

Pour le prouver, il ne suffit pas de raconter tes dernières vacances dans cette langue ou de montrer à quel point tu cartonnes sur Babbel. Tu dois passer un examen de langue officiel comme le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou l’IELTS (International English Language Testing System).

Étape 2 : passe des tests d’admission

Tu as ton bac et ton TOEFL en poche ? Parfait ! Mais la route est encore longue. Maintenant, tu vas devoir te soumettre à plusieurs tests écrits et oraux pour prouver ta valeur afin de rejoindre les bancs de l’école en Australie.

Le test d’admission des étudiants internationaux

Dans leur parcours d’admission au sein d’une université de médecine, les étudiants internationaux ont une étape de plus à franchir par rapport aux étudiants locaux. Et cette étape, il s’agit de l’ISAT, ou international student admission test. Il s’agit d’un examen en ligne qui se présente sous la forme d’un QCM. Le but de cet examen d’admission consiste à évaluer les capacités d’analyse, de raisonnement et de compréhension des étudiants.

Trois à quatre tests d’admission ISAT sont organisés chaque année. Et une fois que tu reçois les résultats de ton examen, ils sont valables deux ans. L’idéal consiste donc à anticiper ta demande d’admission dans une université d’Australie en passant cet examen quand tu en as la possibilité.

L’examen UCAT

Le processus d’admission au sein d’une université de médecine dentaire en Australie s’avère plutôt sélectif. Ainsi, certains établissements de formation demandent un autre examen d’admission aux étudiants : le UCAT (university clinical aptitude test). Il s’agit d’un examen en ligne destiné à estimer la capacité des étudiants à réussir des études en médecine dentaire. En revanche, ce ne sont pas leurs connaissances en sciences qui sont évaluées. Cet examen d’admission porte sur leurs compétences en :

  • Analyse de données
  • Rédaction écrite
  • Raisonnement quantitatif
  • Raisonnement abstrait
  • Jugement critique

L’entretien avec un jury

Diplôme du bac, examen de langue et examen d’admission, tu penses cocher toutes les cases ? Eh bien, il te reste une dernière étape avant de rejoindre une université australienne pour devenir dentiste : l’entretien avec un jury.

Durant ce temps d’échange, un jury composé de professeurs, de responsables d’admission et de professionnels de santé va évaluer :

  • Ta motivation pour les études en médecine dentaire
  • Ta capacité de travail et ton autonomie
  • Les raisons qui te poussent à choisir l’Australie pour ta formation dentaire
  • Ton projet professionnel et ton parcours

Étape 3 : va au bout de tes études de dentiste

En France, les études d’odontologie sont les mêmes sur l’ensemble du territoire national. Mais ce n’est pas le cas en Australie. La durée de la formation, le contenu des études et même le nom du diplôme peuvent changer selon l’État dans lequel se situe ton université. Toutefois, on retrouve de nombreuses similitudes d’un territoire à l’autre.

Le premier cycle des études de médecine dentaire en Australie

La première partie des études d’odontologie en Australie permet de valider le diplôme de « Bachelordegree of dental science » ou « Bachelor of dental surgery ». Ce diplôme équivaut à un diplôme de docteur en chirurgie dentaire et permet d’exercer la dentisterie à l’issue d’une formation de cinq ans.

Les deux premières années de la formation sont surtout théoriques. C’est à partir de la troisième année que les étudiants ont l’opportunité de réaliser leur premier stage clinique.

Le second cycle des études de médecine dentaire en Australie

Une fois leur diplôme de chirurgien-dentiste en poche, les étudiants peuvent poursuivre leur formation pour approfondir leurs compétences. Par exemple, ils peuvent se tourner vers le « Graduate Diploma in Clinical Dentistry », une formation d’un à deux ans pour améliorer leur pratique en implantologie, dentisterie chirurgicale et odontologie restauratrice. Et ceux qui préfèrent une formation complémentaire plus courte peuvent choisir le « Graduate Certificate in Clinical Dentistry », un diplôme qui s’obtient en six mois.

Par ailleurs, les étudiants peuvent aussi se spécialiser dans un domaine précis de la médecine dentaire. Pour cela, ils peuvent préparer le diplôme de « Doctor of Clinical Dentistry ». La durée de la formation est alors portée à trois ou quatre ans, selon la spécialisation choisie. En revanche, deux ans de pratique sont nécessaires pour suivre ce cursus.

Un système éducatif reconnu à l’échelle internationale, une vie universitaire riche en découvertes, une qualité de vie exceptionnelle : l’Australie présente de nombreux avantages pour les étudiants. De plus, tu peux y suivre tes études de médecine dentaire en seulement cinq ans contre six en France. Et grâce à leurs multiples formations complémentaires, tu peux construire un véritable programme d’études à la carte !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités