Le BTS Banque te fait de l'œil, mais tu n’as pas réussi à obtenir ton diplôme ? Tu te demandes si c'est vraiment la seule porte d'entrée vers les métiers de la finance ? Bonne nouvelle : tous les chemins mènent à Rome et à cet univers !
Entre les BTS, les BUT, les licences pro et même les bachelors, rassure-toi : tu pourras quand même exercer le métier de tes rêves. Ce secteur recrute à plein régime et valorise autant les compétences commerciales que les connaissances techniques. Explications
Les BTS alternatifs : les autres portes vers l’univers de la banque
Tu ne souhaites plus continuer vers le BTS Banque, mais tu entends poursuivre dans ce secteur ? Diplomeo a LA solution ! Attention : avec ces formations, tu devras malheureusement reprendre directement en première année, via Parcoursup.
BTS NDRC : la carte de la relation client
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un excellent choix si tu aimes la prospection et le contact avec les clients. Cette formation met l'accent sur les techniques de vente et la gestion de la relation client dans un environnement de plus en plus tourné vers le web. Les banques adorent ce profil car tu seras capable de vendre des produits bancaires tout en maîtrisant les nouveaux canaux de communication.
Avec le BTS NDRC, tu développes des compétences en négociation commerciale, en fidélisation de clientèle et en utilisation des outils digitaux. Ces atouts sont très recherchés par les établissements bancaires qui doivent s'adapter à la transformation numérique du secteur. Tu auras donc toutes les casquettes pour devenir le pro que vont s’arracher toutes les agences.
BTS MCO : le management commercial en agence
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une autre alternative solide. Cette formation te prépare à gérer une unité commerciale et à manager une équipe. Dans une agence bancaire, ces compétences sont précieuses pour évoluer rapidement vers des postes à responsabilités.
Le BTS MCO te donne une vision globale de la gestion commerciale : animation d'équipe, gestion de la relation client, développement de l'activité. Autant de compétences transférables dans le milieu bancaire où la dimension commerciale est centrale.
BTS Assurance : le cousin du BTS Banque
Les agences bancaires proposent de plus en plus de contrats d'assurance à leurs clients. Résultat ? Les titulaires d'un BTS Assurance sont particulièrement appréciés dans ce secteur. Avec cette formation, tu apprendras à maîtriser tous ces produits et à développer une double compétence banque-assurance très appréciée des recruteurs.
Le BUT Techniques de Commercialisation : trois ans pour se démarquer
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation est une formation en trois ans qui monte en puissance dans le secteur bancaire. Avec un niveau bac+3 directement après le bac, tu arrives sur le marché du travail avec un bagage plus complet qu'un BTS et tu peux exercer des postes mieux rémunérés.
Le BUT TC te forme aux techniques de vente, au marketing, à la gestion de la relation client et à la stratégie commerciale : autant d’atouts qui sont essentiels dans l’univers de la banque. Si tu n’aimes pas la théorie, bonne nouvelle : les cours sont tournés vers la pratique et tu peux te former en entreprise avec stages ou alternance.
L'avantage du BUT ? Tu peux intégrer directement le monde du travail avec un bac+3 ou poursuivre en master si tu veux viser des postes encore plus qualifiés. Les banques recrutent de plus en plus de diplômés de BUT pour des fonctions de chargés de clientèle ou de conseillers bancaires.
Les licences professionnelles : une année pour se spécialiser
Cette formation d'un an, souvent proposée en alternance, te permet de te spécialiser dans les métiers de chargé de clientèle. C’est parfait pour te doter d’une coloration bancaire après avoir opté pour un BUT plus généraliste. Quand on te dit que tous les chemins mènent à Rome !
Au programme : techniques bancaires, produits d'assurance, gestion de patrimoine, analyse financière et relation client. De quoi t’assurer une employabilité qui dépasse parfois les 90%.
Tu peux te tourner vers la licence pro Commercialisation de Produits et Services Financiers. Elle forme spécifiquement à la vente de produits bancaires et financiers comme des prêts ou l’ouverture de comptes en banque. Tu vas apprendre à analyser les besoins des clients, à proposer des solutions adaptées et à gérer un portefeuille de clients particuliers ou professionnels.
La force de cette formation ? Elle combine des compétences commerciales et une expertise technique dans l’univers de la banque. Tu seras capable de vendre aussi bien un crédit immobilier qu'un plan d'épargne retraite.
Les bachelors : l'école de commerce version banque
Les écoles de commerce et de management proposent de plus en plus de bachelors spécialisés en banque et assurance. Ces formations de trois ans te permettent parfois d’arriver directement en 2e année, si tu as validé ta première année de BTS. Le petit plus ? Tu seras formé par des pros, au contact du terrain, via l’alternance ou les nombreux stages proposés tout au long de ton cursus.
Tu peux y apprendre les fondamentaux de la banque (crédit, épargne, assurance) mais aussi des compétences en gestion de patrimoine et en conseil financier. L’atout des bachelors, c’est qu’ils te permettent de prétendre rapidement à des postes de chargé de clientèle. Petit bémol : les frais de scolarité, qui peuvent varier entre 3 000 et 10 000 euros par an selon les établissements. Mais l'alternance peut être une solution pour financer ta formation !
Les métiers accessibles sans BTS Banque
Dans des petites agences de villages ou dans certains établissements bancaires, tu peux également intégrer le monde pro, sans ton BTS. Si tu sors d’un bac technologique comme STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), on peut t’offrir des postes au contact de la clientèle. Mieux encore : certaines banques forment leurs conseillers avec des écoles internes.
Conseiller bancaire
Proche du chargé de clientèle, le conseiller bancaire se concentre davantage sur le conseil et l'accompagnement des clients au quotidien. Tu es l'interlocuteur privilégié pour toutes les opérations courantes et les projets de vie.
Conseiller en assurances
Ce pro de l’assurance commercialise des contrats (vie, habitation, automobile, santé). Tu accompagneras les clients dans la gestion de leurs garanties et de leurs sinistres (inondation, cambriolage, etc.).
Hôte d’accueil
Pour mieux accompagner les clients sur les petites questions du quotidien comme le dépôt d’argent ou la prise de rendez-vous, certaines agences s’équipent d'hôtes d’accueil. Pour exercer ce métier, il ne faut rien de plus qu’un beau sourire et le sens du relationnel.
Tu l'auras compris, le BTS Banque n'est pas indispensable pour travailler dans le secteur financier. BTS alternatifs, BUT, licences pro, bachelors... Les chemins sont multiples et chacun peut trouver la formation qui correspond à son profil et à ses ambitions.
L'essentiel ? Avoir envie de travailler dans un secteur dynamique, apprécier le contact humain et être prêt à se former en continu. Le secteur bancaire recrute à tous les niveaux et offre de vraies perspectives d'évolution. N'oublie pas que la motivation et l'envie d'apprendre comptent autant, sinon plus, que le diplôme lui-même.






