Média

Que faire après un BTS Assurance ?

Après une formation bac+2 dans le domaine des assurances, vous pourrez poursuivre votre formation ou bien vous lancer dans la vie active. Voici toutes les voies possibles après un BTS  !
Mis à jour le / Publié en janvier 2018
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/01/4627.jpg
Que faire après un BTS Assurance ?

Le BTS Assurance est une formation qui dure deux ans et vous permet d’acquérir des bases solides dans le domaine des assurances. Après l’obtention du diplôme, il est possible de poursuivre sa formation pour se spécialiser ou perfectionner ses connaissances par exemple. Si ce choix est celui de nombreux étudiants de BTS, certains choisissent aussi de travailler et se lancent dans la recherche d’un poste.

Trouve ta formation en Assurance
Liste des établissements accessibles

Poursuivre ses études après un BTS Assurance

Vous avez choisi de poursuivre vos études une fois le BTS en poche ? Vous avez désormais le choix entre plusieurs formations aux spécialités et finalités différentes. Que vous souhaitiez prolonger d’une année votre parcours ou poursuivre jusqu’au bac+5 : voici vos possibilités !

Approfondir ses connaissances grâce au Bachelor

C’est LA formation en vogue. Le Bachelor est un diplôme inspiré du système américain. Il permet d’atteindre le niveau bac+3 en trois ans après le bac ou en un an après un bac+2, dans le cadre des admissions parallèles. La formation se déroule dans des écoles privées, comme des écoles de commerce ou des écoles de finance par exemple. Vous pourrez trouver des diplômes dans le domaine de la banque et des assurances dans ces établissements. Le programme y est intense et souvent composé de cours de langues, de cours en anglais, ainsi que de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées, learning by doing, situations concrètes, etc.). Le Bachelor Assurance est un moyen d’approfondir vos connaissances dans le domaine. Il est parfois possible de trouver des options dans les programmes comme :

  • la gestion de patrimoine
  • la négociation et la relation clients
  • la banque et les produits financiers 
  • le droit 
  • etc.
Trouve le bon Bachelor Assurance
Liste des formations accessibles après le BTS

Se spécialiser en licence pro

La licence professionnelle dure elle aussi un an après le BTS. C’est un diplôme universitaire, proposé dans les Instituts universitaires de technologie (IUT). Cette année sert à compléter le BTS, avec des connaissances dans un domaine précis. Vous aurez ainsi un parcours plus spécialisé et opérationnel pour le marché du travail. Votre plus-value est, qu’au-delà des bases en assurances, vous avez étoffé vos compétences dans un secteur en particulier. Vous êtes un expert !

Vous pourrez par exemple trouver, dans les IUT de France, la :

  • licence pro vente d’assurances de personnes
  • licence pro métiers de la retraite et de la prévoyance
  • licence pro e-assurance et services associés 
  • licence pro conseiller, souscripteur en assurance
  • licence pro chargé de clientèle assurances 
  • licence pro supports opérationnels
  • etc.

À noter que ce diplôme, comme le Bachelor, peut souvent se préparer en alternance. Cela permet notamment de mettre en application ce que vous apprendrez en cours et de mettre un pied dans le monde professionnel.

Trouve ta formation bac+3
Liste des formations après le BTS

Reprendre une formation universitaire

Si vous souhaitez poursuivre vos études dans une voie plus théorique, et plus longue, vous pourrez vous orienter vers l’université et plus particulièrement la licence. Certaines universités vous permettront d’intégrer directement la licence (bac+3) en troisième et dernière année. D’autres vous accepteront en deuxième année. S’il existe une licence générale Gestion des assurances, ce domaine est souvent une spécialisation des licences comme la licence droit, la licence finance ou encore la licence commerce. La licence a pour avantage de permettre des poursuites d’études vers une formation bac+5 comme le master, le MSc assurance ou encore un MBA. Le bac+5 peut être un moyen de se spécialiser.

Trouve ton bac+3 en Assurance
Liste des formations

Travailler après un bac+2

Si vous souhaitez vous arrêter après la validation de votre bac+2, vous pourrez tout à fait trouver un emploi dans le domaine des assurances !

Quels métiers sont accessibles ?

Tous les métiers du secteur ne sont pas accessibles avec le niveau et les connaissances du BTS Assurance. Cependant, vous pourrez commencer à un poste moins qualifié avant de progresser et d’évoluer à des postes de cadre ou de manager par exemple. Les responsabilités viennent avec le temps et l’expérience. Voici quelques métiers de l’assurance :

Comment trouver un poste ?

Vous avez toutes les bases nécessaires pour travailler dans le domaine des assurances, ne doutez pas de vous ! La recherche d’emploi peut s’avérer difficile, mais n’hésitez pas à vous vendre, à montrer que vous êtes taillé pour le poste et que votre employeur pourra vous faire confiance.

Pour trouver votre premier emploi dans le domaine des assurances, vous pourrez compter sur :

  • les sites d’annonces spécialisés
  • le réseau de votre école
  • le réseau des anciens de votre établissement de BTS
  • des réseaux professionnels
  • votre entreprise d’alternance et son réseau si vous avez suivi votre BTS en alternance,
  • etc.
Trouve ta formation en Assurance
Liste des établissements accessibles
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo