Présentation du secteur de l’assurance
Le secteur de l’assurance a le vent en poupe. En France, on ne comptait pas moins de 147 000 salariés du secteur en 2017, pour 13 000 recrutements par an. L’assurance regroupe un large éventail de métiers allant du conseiller téléphonique à l’inspecteur commercial.
L’assurance intervient lorsque quelque chose d’assuré est cassé ou endommagé. La compagnie responsable de l’assurance va ainsi conseiller son client et l’indemniser.
Ce secteur regroupe l’ensemble des activités autour de l’assurance. Les trois principaux organismes de l’assurance sont les mutuelles, les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurance.
Les professionnels de ce milieu sont responsables de la vente de produits, du conseil de la clientèle ou encore de la gestion ou de la vente des contrats. Les professions concernent donc majoritairement la vente, même si la finance a également une grande importance.
L’informatique détient aussi une place majeure dans le monde de l’assurance.
Quels métiers dans l’assurance ?
Les métiers de l’assurance sont nombreux et peuvent même être reliés à d’autres secteurs lui ressemblant, notamment l’immobilier. À noter que parmi les 147 000 professionnels du secteur, on comptait en 2017 quasiment 57 000 salariés du secteur en Île-de-France.
Voici quelques métiers de ce secteur professionnel :
- Actuaire
- Courtier en assurance
- Expert d’assurances
- Conseiller en assurance
- Chargé de clientèle
- Chargé d’indemnisation
- Chargé d’études marketing
- Agent général d’assurance
- Inspecteur commercial
- Souscripteur
- Téléconseiller
- Ingénieur financier
- Gestionnaire de contrats
- Commercial
- Informaticien
- Mathématicien
- technicien supérieur en assurance
- Etc.
Comment accéder à ces métiers ?
L’assurance est un très grand recruteur en France. Il prévoit de recruter 13 000 professionnels par an jusqu’en 2020. Si vous êtes tenté de vous former d’ici là, plusieurs formations sont envisageables.
Au niveau bac +2, le BTS Assurance semble tout indiqué. Il est également disponible en alternance dans toute la France. À noter que le domaine de l’assurance recrute énormément d’apprentis en alternance.
Pour les professionnels où les personnes voulant se former, il existe plusieurs licences professionnelles comme la licence pro Assurance ou Assurance, banque et finance.
Si vous envisagez des études plus longues, un master en Management de l’assurance peut également vous permettre d’intégrer ce secteur, tout comme le master Assurance.