Qu’est-ce qu’un Master Assurance ?
Le Master Assurance est une formation diplômante de l’enseignement supérieur qui permet d’acquérir un niveau bac+5. Il confère 120 crédits ECTS et il est reconnu par l’État. Il délivre également un titre de niveau VII au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).
L’assurance se situe dans le secteur tertiaire à savoir celui des services. L’assurance permet de couvrir les risques et les sinistres qui surviennent. Elle regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation.
Le Master Assurance forme des professionnels dans le domaine des risques, des sinistres et de l’assurance des individus et des entreprises.
Il est possible d’effectuer son cursus dans divers établissements : les universités, mais aussi les écoles de commerce (Business school), des écoles de banque ou encore des écoles de finance.
Master Assurance : programme et matières
Le programme du master Assurance est très varié et diversifié. En effet, la première année de master permet de maîtriser les fondamentaux de l’assurance, alors que la deuxième année fournit les connaissances et les méthodes de travail que les entreprises d’assurances exigent d’un jeune diplômé. Les étudiants participent à un projet d’entreprise pour mettre à profit les connaissances théoriques en pratique.
Durant les deux années, les enseignements dispensés sont les suivants :
- Audit financier
- Assurance de dommage et responsabilité civile
- Assurance de personnes et placements financiers
- Comptabilité et fiscalité
- Compte de dépôt
- Culture générale
- Épargne monétaire
- Conjoncture et politique économique
- Diagnostic financier
- Droit et réglementation prudentielle
- Fondamentaux de l’assurance
- Fiscalité
- Gestion financière
- Informatique
- Information financière et gouvernance
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Mathématiques financières
- Politique économique
- Projet professionnel
- Les produits de l’assurance
- Réglementation et conformité
- Finance de marché
- Les financements des besoins courants
- Les financements de l’immobilier
- Soutien comptabilité et analyse
- Techniques de l’assurance
- Techniques bancaires
- Technique de vente
- etc.
En formation initiale, lors de leurs études supérieures, les étudiants doivent réaliser un stage en entreprise de 3 mois la première année, et trois autres mois pour la seconde année. En outre, un mémoire de fin d’études sera demandé à la fin du cursus et vous aurez une soutenance devant un jury. Les stages en entreprise permettent de bénéficier d’une expérience professionnelle et sont la première porte d’entrée dans la vie active.
Il est possible aussi de choisir de suivre réaliser son cursus en alternance (ou formation continue). La formation en alternance peut s’effectuer sous deux modalités : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Votre rythme sera alterné entre cours théoriques à l’école et mises en pratique en entreprise. Les contrats en alternance présentent des avantages une insertion professionnelle facilitée dans le monde du travail et permet d’être opérationnels notamment grâce à l’obtention d’une première qualification professionnelle en entreprise.
Master Assurance : comment intégrer ce master ?
Vous pouvez entrer en première année de Master lorsque vous êtes titulaires d'un bac+3 ou un équivalent (licence professionnelle ou bachelor) afin de poursuivre vos études. Cependant, pour certains Masters, l’admission reste très sélective. Pour intégrer un Master Assurance, vous devrez constituer votre dossier de candidature, qui contient votre parcours scolaire, vos bulletins de notes, vos diplômes (baccalauréat et licence ou bachelor) un CV, une lettre de motivation.
Si vous êtes sélectionné, vous devrez réaliser un entretien de motivation devant un jury et passer des concours d’entrée avec des épreuves écrites ou orales.
Les étudiants ont la possibilité d’envoyer leur candidature dans plusieurs établissements, comme les grandes écoles de commerce ou de finance, en réalisant un Master Assurance.
Il est également possible d’envisager entrer dans la formation professionnelle, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une reprise d’études. Dans ce cas, vous pourrez avoir recours à des dispositifs comme le Compte Personnel de Formation (CPF), le Projet de transition professionnelle (PTP) ou encore la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour suivre une formation pro, en centre de formation ou à distance.
Enfin, si vous êtes en master dans un autre domaine et que vous souhaitez changer de parcours dans le cadre de vos études sup », vous avez la possibilité de passer par les admissions parallèles.
Master Assurance : quels débouchés ?
Deux choix sont possibles dès l’obtention de ce master, à savoir :
- Poursuivre ses études : les étudiants peuvent se diriger vers un niveau d’études plus haut, comme un Mastère Spécialisé Assurance
- Entrer sur le marché du travail : l’expérience acquise permet aux jeunes diplômés de trouver un emploi dans le secteur de l’assurance
Poursuivre ses études
La majorité des étudiants décident de poursuivre leurs études supérieures. Après un Master Assurance, vous pouvez poursuivre vos études, en vous dirigeant vers des Mastères spécialisé en finance ou assurance par exemple. Ces cursus délivrent un niveau bac+6 et permettent de continuer vers un parcours plus poussé sur la finance et l’assurance.
Quels sont les débouchés métiers du Master Assurance ?
Vous pouvez tout à fait entrer dans le monde professionnel après vos études en assurance dans une grande école. Il existe différents débouchés métiers de cette formation pour les jeunes diplômés dans le domaine de l’assurance. En voici quelques-uns :
- Agent général d’assurances
- Assureur
- Chargé de clientèle
- Chargé d’études marketing
- Chargés d’indemnisation
- Conseiller en assurances
- Courtier en assurance et épargne
- Développeur de produits
- Expert en assurance
- Expert incendies et risques
- Inspecteur commercial
- Inspecteur-Vérificateur de risques
- Inspecteur régleur de sinistres
- Responsable marketing
- Risk-manager
- Spécialiste des produits et placements bancaires et d’assurance
- Souscripteur
- etc.
Master assurance à distance
Le Master à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Master à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation assurance. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Master normale peut s’effectuer en quelques années pour le Master assurance à distance.