Qu’est-ce que le master actuariat ?
Le master actuariat est un diplôme national de niveau bac +5. Il se prépare en quatre semestres (deux ans) après une licence (bac + 3) du même domaine. Il s’effectue principalement à l’université et permet de valider 120 crédits ECTS (european credit transfer system). Ce cursus vise à former des actuaires, spécialistes de l’analyse quantitative des risques et de leur gestion, principalement dans le domaine de la finance et de l’assurance.
Il est possible de suivre ce programme en formation initiale à temps plein ou bien en alternance après la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise. La formation en alternance permet aux étudiants d’appliquer leurs acquis théoriques dans le monde professionnel et de bénéficier in fine d’une première expérience professionnelle, ce qui favorise l’insertion dans la vie active.
Pourquoi faire un master actuariat ?
Le master actuariat est une formation professionnalisante qui permet aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires à leur entrée dans la vie active.
À l’issue de ces deux années de formation, les étudiants maîtrisent les normes professionnelles internationales qui s’appliquent aux actuaires. Ils sont opérationnels et capables de faire face à l’émergence de nouveaux risques et de nouvelles techniques quantitatives. Ils possèdent des connaissances et compétences pointues et sont experts en modélisation mathématique, en probabilités et statistique, en informatique, en finance, en économie ainsi qu’en gestion.
Quel est le programme en master actuariat ?
La formation master actuariat comprend un ensemble d’enseignements, présentés sous différents formats : cours magistraux (CM), cours intégrés, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), travail étudiant…
Parmi les enseignements au programme, les étudiants suivent des cours de mathématiques et informatique :
- Probabilités avancées
- Analyse des données et sas
- Statistiques
- Système d’info et BDD (base de données)
- Architecture et big data
- etc.
Ils suivent aussi des cours de gestion et de droit :
- Assurance vie, assurance des biens
- Gestion actif passif
- Comptabilité générale et comptabilité des assurances
- Réassurance
- Droit
- Solvabilité et fiscalité
- etc.
L’enseignement de l’anglais est aussi au programme.
Notez que le programme, son organisation et les intitulés des cours du master actuariat peuvent varier en fonction des universités qui le proposent. Aussi, le format de l’alternance fera sensiblement varier l’organisation de la formation.
Au programme de ce master en formation initiale : deux périodes de stage, la première en fin de première année et la deuxième plus longue en deuxième année.
Comment entrer en master actuariat ?
Les modalités d’accès pour le master actuariat peuvent varier d’un établissement à un autre, mais restent globalement les mêmes sur tout le territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en master actuariat ?
Les étudiants qui souhaitent entrer en master actuariat doivent être titulaires d’un niveau licence, soit un bac +3 (160 ETCS) du même domaine ou d’un domaine proche.
Voici des exemples de cursus permettant d’intégrer ce master :
- Licence de mathématiques
- Licence mathématiques-informatique
- Licence mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)
Quelle procédure d’admission pour le master actuariat ?
L’admission en master actuariat est sélective, les places étant limitées pour chaque promotion. Pour candidater, les étudiants titulaires d’une licence compatible doivent renseigner un dossier de candidature contenant tous les éléments demandés par l’établissement, par exemple des photocopies des diplômes obtenus, une lettre de motivation et un curriculum vitae.
Les dossiers sont ensuite examinés par une commission. Les candidats présélectionnés passent ensuite un entretien de motivation afin de valider définitivement leur entrée en formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master actuariat ?
En plus d’être diplômé d’une licence à forte dominante mathématique, il est essentiel que les étudiants qui souhaitent entrer un master actuariat possèdent certaines qualités et aptitudes.
Voici les prérequis permettant de suivre ce cursus exigeant :
- Un fort intérêt pour le secteur de l’assurance et de la finance
- De bonnes capacités d’expression écrite et orale
- De très bonnes compétences dans le domaine des probabilités et des statistiques
- Une bonne capacité d’analyse
- De l’autonomie et de la rigueur
- Une grande capacité de travail
Que faire après un master actuariat ?
Dans la grande majorité des cas, l’obtention d’un master actuariat se solde par l’entrée dans la vie active du jeune diplômé. Une poursuite d’études est néanmoins possible.
Quelles poursuites d’études après un master actuariat ?
Les diplômés d’un master actuariat peuvent poursuivre leurs études vers un doctorat de niveau bac +8, dans le but de travailler dans la recherche. En effet, les doctorats sont l’occasion de mener un projet de recherche sur un sujet défini.
Quels débouchés métiers après un master actuariat ?
Une fois diplômés, les titulaires d’un master actuariat ont la possibilité d’exercer le métier d’actuaire ou de souscripteur. Ils pourront travailler dans les secteurs de l’assurance et de la finance.
Voici des exemples de structures dans lesquelles il est possible de postuler :
- Sociétés d’assurance et de réassurance
- Mutuelles
- Caisses de prévoyance
- Banques
- Cabinets de conseil et d’audit
- Cabinets d’actuaires-conseils
- Organismes de contrôle
- Ministères
- Institutions financières.
Master Actuariat à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Actuariat à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.