Liste des formations pour devenir conseiller en assurance et épargne

 

Comment devenir Conseiller en assurance et épargne ?

Vous souhaitez vous orienter vers un des métiers de l’assurance ou de la banque, aimez ces secteurs et voulez travailler en relation directe avec les particuliers ? La profession de conseiller en assurance et épargne est sans doute faite pour vous ! 

En quoi consiste le métier de conseiller en assurance et épargne ?

Le conseiller en assurances et épargne est une personne chargée d’aider ses clients dans le placement de leur argent et dans l’assurance de leurs biens : maison, automobile, assurance vie, épargne retraite, etc : comment effectuer les meilleurs placements financiers ? Ainsi, le conseiller est en charge de trouver les meilleures solutions pour son portefeuille d’assurés, tout en s’adaptant à leur situation et leurs besoins.

À l’image d’autres professionnels (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller clientèle, conseiller bancaire, etc.) son rôle est un rôle d’information et de conseil, en somme, de proposer des solutions et de se charger de la gestion des risques en matière d’assurances de biens et de personnes, en direction de particuliers ou d’entreprises.

Mais au-delà du conseil, le conseiller doit également démarcher des prospects pour en faire de nouveaux clients. Ce professionnel est également un vendeur, car il va s'occuper de la commercialisation des produits financiers et services spécifiques auprès de ses clients. 

Caractéristiques et salaire

Le conseiller peut travailler dans une agence bancaire, d’un autre établissement bancaire ou auprès d’une compagnie d’assurance, d’un assureur ou d’un grand groupe, mais il a également la possibilité d’exercer en tant qu’indépendant : auquel cas il travaillera en son nom et aura ses propres clients. Ce professionnel peut également être intégré au service gestion d’une grande entreprise et conseiller les dirigeants dans des décisions importantes.

À savoir que ce métier peut amener à se déplacer, et que les postes seront très variables en fonction des clients auprès desquels vous ferez du conseil de gestion et du type de structure dans laquelle vous travaillerez. 

Le salaire moyen d’un conseiller en assurance et épargne se situe aux alentours de 28 k annuels. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, d’autres emplois sont envisageables tels que courtier en assurances ou encore manager relations clientèles. 

Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer ce métier ? 

Pour être un bon conseiller, il faut également être un bon vendeur, connaître les techniques de commercialisation et de développement commercial (pour la vente de produits) et savoir convaincre, argumenter. Le conseiller en assurances et épargne connait parfaitement les produits bancaires, d’assurance et d’épargne. Il a également un bon sens du contact et connait ses clients. Cette relation est importante lorsqu’il s’agit de négocier et de vendre. Il doit aussi être patient et diplomate, une qualité propre au commercial et à la relation client.

Quelles formations sont conseillées pour accéder à cette profession ? 

Pour apprendre toutes les ficelles de ce métier, il est recommandé de se former via un cursus de base en deux ans après le bac : le BTS assurance. Il est également possible de se tourner vers un autre BTS ou un DUT. Ensuite, vous pourrez vous spécialiser en un an grâce à une licence professionnelle ou un bachelor en école de commerce ou de finance par exemple. Il est aussi possible de poursuivre vers un bac+5 en suivant un master en finance, droit, banque, gestion, etc. Certaines écoles de commerce ou de gestion proposent des parcours en cinq ans pour atteindre un haut niveau et devenir conseiller en assurance et épargne dans de grandes entreprises.

Consultez la liste des 174 formations pour devenir conseiller en assurance et épargne

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir conseiller en assurance et épargne

Les filières du métier conseiller en assurance et épargne