Liste des formations pour devenir chargé de clientèle banque

 

Où exercer ce métier ?

Souvent appelé plus simplement « banquier », le chargé de clientèle bancaire gère un type de clientèle (particuliers, artisans, commerçants, professions libérales, grands comptes, etc.) pour une banque ou une compagnie d’assurances. Un bon chargé de clientèle a le sens du contact, des connaissances pointues en finance et la fibre commerciale.

Le métier de Chargé de Clientèle Bancaire

Le rôle du chargé de clientèle diffère selon la taille de la structure dans laquelle il travaille. S’il travaille dans une petite banque, il devra être polyvalent et s’occuper de plusieurs types de clients (particuliers, professions libérales, artisans, etc.). À l’inverse, plus la structure pour laquelle il travaille est grande, plus il sera spécialisé. Au quotidien, le chargé de clientèle travaille pour atteindre les objectifs annuels qui lui ont été fixés. Ces derniers peuvent porter sur plusieurs critères comme la recherche de nouveaux clients, la vente de produits bancaires bien précis (assurances, crédits, prêts…), l’ouverture d’un certain nombre de comptes, etc.

Le chargé de clientèle suit quotidiennement les comptes de ses clients. Il les rencontre lorsqu’il décèle quelque chose d’anormal sur leurs comptes. Par ailleurs, il doit être capable de leur proposer des solutions adaptées lorsqu’un changement se produit dans leur vie (divorce, perte d’emploi, nouvel emploi, etc.). En définitive, son but est de fidéliser ses clients. Pour ce faire, il doit très bien les connaitre et répondre parfaitement à leurs attentes. Il doit les aider à monter des dossiers de demande de crédit, leur indiquer où placer leur argent, etc.

Autre aspect de son travail : il doit sans cesse trouver de nouveaux clients. Il doit se montrer persuasif afin de leur vendre les services et produits de son établissement.

Un chargé de clientèle débutant peut espérer gagner 1 500 € brut par mois.

Suis-je fait pour être Banquier ?

Le chargé de clientèle bancaire doit faire preuve de pédagogie. Il doit être de bons conseils. Les clients ont besoin que le banquier leur explique concrètement en quoi consistent les opérations dans lesquelles ils se lancent.
Un bon chargé de clientèle bancaire doit avoir le sens du contact. Plus il connait son client, plus il sera facile d’établir une relation de confiance et donc de lui proposer des solutions pertinentes à ses problèmes.
Le banquier doit être un excellent commercial. Il doit remplir des objectifs chiffrés et dans certaines agences la barre est haut et la pression grande.
Pour finir, il doit avoir des connaissances pointues dans le domaine financier, fiscal et juridique et doit connaitre les produits financiers qu’il propose sur le bout des doigts. Il est un expert pour les clients qui font appel à lui. Il doit donc avoir un comportement professionnel afin d’être le plus crédible possible.

Où exercer ce métier ?

Si vous devenez chargé de clientèle, vous travaillerez dans une agence. Le plus souvent dans votre bureau, votre temps sera divisé entre la surveillance des comptes de vos clients et les rendez-vous avez ceux-ci. Vous devrez aussi les contacter afin de leur proposer de nouveaux produits susceptibles de les intéresser. Certains types de clientèles (personnes âgées ou à mobilité réduite, artisans, commerçants, professions libérales) nécessiteront que vous vous déplaciez pour les rencontrer. Les horaires de travail, s’ils ne sont pas vraiment extensibles, peuvent tout de même être irréguliers.

Quelle formation effectuer pour devenir Chargé de Clientèle ?

Le niveau d’études minimum requis pour devenir chargé de clientèle est un Bac+2. Avec un BTS, DUT ou DEUST, vous pourrez vous occuper d’une clientèle de particuliers. Pour une clientèle constituée de professionnels et de grandes entreprises, il vous faudra un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine des finances et de la

Graphique du niveau études des Chargés de Clientièle
  • Bac Pro ou Bac+1 : 6%
  • Bac+2 ou Bac+3 : 75%
  • Bac+4 ou Bac+5 : 19%

Voici le détails des formations qui pourront faire de vous un chargé de clientèle :

Si vous n’avez pas encore le niveau bac et que vous savez déjà que vous voulez travailler dans le monde de la banque, vous pouvez tenter un Bac Pro Banque. Il vous apprendra les bases du métier et vous permettra de prétendre à un poste de conseiller clientèle (guichetier) au sein d’une agence ou vous préparera pour la suite de vos études.
La plupart des étudiants qui s’engagent dans des études pour devenir chargé de clientèle proviennent des filières ES et STMG du baccalauréat.

Les formations Bac+2 :

  • Le BTS (Banque Option Marché des Particuliers ou Marché des Professionnels, Négociation et Relation Client, Management des Unités Commerciales)
  • Le DUT Techniques de Commercialisation, Banque Organismes Financiers et de Prévoyance
  • Le DEUST (Banque, Organises Financiers et de Prévoyance, Option Banque et Assurance, Commercialisation des Produits Financiers)

Les formations Bac+3 :

les formations Bac+5 :

L’insertion dans le marché de l’emploi est assez grande pour les chargés de clientèle. En 2013, plus de 25 000 banquiers sont partis à la retraite et certains établissements recherchent toujours leurs remplaçants.
Les perspectives d’évolution sont grandes pour les chargés de clientèle qui peuvent, avec l’expérience et s’ils ont de bons résultats, bénéficier de promotions internes et devenir :

  • Chef de produit marketing
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Analyste de crédit
  • Responsable d’antenne
  • Directeur d’agence
  • Chargé de mission
  • etc.

Consultez la liste des 260 formations pour devenir chargé de clientèle banque

Actualité enseignement supérieur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Consultez la liste des 260 formations pour devenir chargé de clientèle banque

1. Orientation
Identifiez les formations pour devenir chargé de clientèle
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Logo de ESARC EVOLUTION
ESARC EVOLUTION
Ecole de commerce
Paris
Institut Rousseau
Institut Rousseau
Autre établissement du supérieur
Toulouse
Logo de ENACO
ENACO
Ecole de commerce
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières