À la recherche de l'Ecole de finance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de finance

en fonction :

Écoles de finance : le guide complet !

Vous êtes intéressé par la finance ? Diplomeo vous présente les différentes formations qu’il est possible de suivre dans un établissement spécialisé dans le domaine. 

Qu’est-ce qu’une école des métiers de la finance ?

La finance est l’étude de la manière dont les individus, les entreprises et les organisations acquièrent des ressources monétaires et les investissent. Elle englobe les secteurs de la banque, de l’assurance et des bourses, de l’immobilier ainsi que des budgets publics.

Les études en écoles des métiers de la finance en alternance ou en formation initiale s’effectuent en trois ou cinq ans. Ces écoles délivrent des diplômes reconnus par l’Etat.

Programme d’une école de finance

Le cycle bachelor en finance s’axe sur l’acquisition des fondamentaux du monde de la finance, de l’économie monétaire, de la gestion financière et des techniques financières au niveau mondial. Les deux dernières années du cycle master en finance spécialisent et professionnalisent les étudiants.

Les étudiants peuvent choisir d’étudier un semestre à l’étranger durant leur cursus en école des métiers de la finance.

Chaque année, les étudiants assistent à des conférences et à des séminaires présentés par des professionnels de la finance.

Les matières dispensées dans les écoles de finance sont la finance, l’économie et la culture, l’anglais, l’environnement de l’entreprise, les stratégies et outils quantitatifs et numériques. En quatrième année, les étudiants doivent choisir une spécialité :

  • Ingénierie et finance des marchés
  • Corporate finance et stratégies financières
  • Gestion de patrimoine
  • Audit, contrôle interne et externe

Afin d’être opérationnels à la fin de la scolarité, les étudiants sont amenés à réaliser des études de cas et des stages au sein d’entreprises en France ou à l’étranger.

Admission en école de finance

L’inscription en école de finance est possible de bac à bac+4. Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature, puis, s’ils sont admissibles, ils devront se soumettre à des concours. Le taux de réussite, le coût de la scolarité et l’ouverture sur le monde de l’entreprise sont les critères pour bien choisir son école.

Que faire après une école de finance ?

Les étudiants issus d’une école des métiers de la finance peuvent s’orienter vers un Mastère Spécialisé dans le domaine de la finance.

Les écoles de finance forment à des métiers variés, tels que : 

Consultez la liste des 832 formations en Ecole de finance en France

Notre actualité sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les villes en France où faire votre Ecole de finance

Les pays où partir faire votre Ecole de finance