À la recherche de l'Ecole de finance en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de finance en alternance

en fonction :

Trouver son école des métiers de la finance en alternance

Le secteur de la finance est un secteur dynamique qui a besoin de spécialistes pour anticiper ses évolutions et s’adapter à ses différents acteurs. Pour apprendre les métiers de la finance, de nombreux étudiants se tournent vers des écoles spécialisées dont un grand nombre propose leur cursus en alternance.

Les écoles des métiers de la Finance

Pour étudier et analyser les flux monétaires entre les hommes, les entreprises et les organisations, des écoles spécialisées dans le domaine de la finance accueillent chaque année de nombreux effectifs étudiants. Ces établissements privés ou publics délivrent des diplômes reconnus par l’État ou la profession. Les étudiants découvrent et approfondissent les fondamentaux de l’économie, de la gestion et des techniques financières à différents niveaux d’échanges. Les opérations financièrent se complexifient, ce qui nécessite un niveau d'expertise supérieur et engage plus de responsabilités.
Les différents cursus, bachelor (bac+3) puis master (bac+5) ont un objectif professionnalisant. Les écoles aident leurs étudiants à se spécialiser et sont délibérément tournées vers l’international.

Suivre son cursus en alternance

Les grandes écoles de la finance engagent de nombreux partenariats avec des entreprises. Elles privilégient le contact entre leurs élèves et ces sociétés dans le but de former des professionnels qualifiés et prêts à intégrer le monde de la finance. C’est pourquoi la plupart de ces établissements proposent d’effectuer leurs cycles en alternance.

Le mode de l’alternance est très apprécié des élèves et des recruteurs, car il permet aux étudiants d’acquérir de sérieuses compétences dans leur domaine de prédilection. Comment ? En étant salariés et rémunérés à temps partiel au sein d’une entreprise. Sur le terrain, ils apprennent à mettre en pratique les éléments étudiés en cours, et peuvent ainsi témoigner d’une première expérience professionnelle significative avant même la fin de leur cursus.
L’alternance est un excellent moyen de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Admission en école de la Finance

L’entrée en école des métiers de la finance est très sélective. Les modalités d’admission dépendent tout d’abord du niveau des candidats. Le bachelor est accessible à partir du baccalauréat, tandis qu’il est possible d’intégrer un master à partir d’un bac+3. Il est possible d’intégrer un mastère spécialisé avec un bac+4 voire un bac+5.

Les candidats déposent leur dossier d’inscription. S’ils sont présélectionnés, ils passent par une phase de concours dont les modalités des épreuves varient d’une école à l’autre.

En alternance, on retrouve les mêmes conditions d’admission qu’en formation initiale.

Après une école des métiers de la Finance en alternance

En sortant d’une école de la finance, les jeunes diplômés ont le choix entre un grand nombre de métiers liés à différents domaines de la finance : l’assurance, le conseil, l’audit et l’expertise, la gestion et la direction financière, l’éthique, la finance de marché, la finance d’entreprise.

À la fin de leur cycle, les étudiants en alternance choisiront pour la plupart d’intégrer le monde du travail grâce à l’expérience et la confiance acquises sur le terrain auprès des professionnels du secteur.
Les autres, selon leur diplôme préparé, préfèreront souvent poursuivre leurs études à un niveau supérieur pour continuer de se spécialiser et améliorer leur profil et faire le poids au moment de lancer leur carrière.

Consultez la liste des 379 formations en Ecole de finance en alternance en France

Notre actualité sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les villes où faire votre Ecole de finance en alternance