À la recherche de la Licence pro en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro en alternance

en fonction :

Licence pro en Alternance : avantages, admissions, débouchés…

La licence professionnelle a pour objectif de former des étudiants capables d’intégrer la vie active dès l’obtention de leur diplôme. Les opportunités de réussite sont multipliées avec la licence pro en alternance ! 

Qu’est-ce qu’une Licence professionnelle ?

Dispensée dans les I.U.T (Instituts Universitaires et Technologiques) de la France entière, la licence professionnelle est une formation d'un an délivrant un diplôme bac+3 et 180 crédits ECTS

Tournée vers la spécialisation et la voie professionnelle, les programmes des licences pro sont composés d’enseignements théoriques et pratiques. En partenariat avec les entreprises, l’objectif principal de la licence pro est de diplômer des étudiants prêts à intégrer le monde du travail à la fin de leur formation.

Choisir l’alternance pour sa Licence pro

La majorité des licences pro en France sont proposées en alternance. L’alternance est de plus en plus recherché par les étudiants qui souhaitent désormais conjuguer enseignement théorique et apprentissage sur le terrain. En suivant une licence pro en alternance, les étudiants partagent leur temps entre les cours dispensés à l’IUT et un emploi à temps partiel au sein d’une entreprise. L’alternance est un excellent moyen d’acquérir une première expérience professionnelle.

Intégrer une Licence pro en alternance

En initial ou en alternance, vous retrouverez les mêmes conditions d’admissibilité pour votre licence professionnelle. Vous devez justifier d’un niveau bac+2 dans l’enseignement supérieur. Un grand nombre d’inscrits en licence pro proviennent de BTS ou de DUT d’une filière similaire.

L’admission est sélective et s’effectue en plusieurs temps :

  • Étude du dossier scolaire des candidats
  • Entretien oral de motivation
  • Tests écrits de connaissance dans certains établissements

Attention, quelques établissements ne finaliseront votre inscription qu’une fois que vous aurez trouvé une structure d’accueil pour votre alternance.

Que faire après une Licence professionnelle en alternance ?

La licence professionnelle et l’alternance ont un but commun : former de futurs professionnels qualifiés dans un secteur particulier et favoriser leur entrée dans le monde du travail. Sans grande surprise, la majorité des jeunes diplômés d’une licence pro en alternance choisiront de se lancer dans la vie active. Quelques-uns préfèreront poursuivre leurs études à un niveau supérieur en préparant un master.

Consultez la liste des 688 Licences pro en alternance en France

Actualités Licence pro en Alternance : avantages, admissions, débouchés…

Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Bachelor ou Licence : quelles différences ?

Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !

À qui profitent les aides à l’insertion de l’université  ?

En ce début de mois de décembre, le Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) a publié une étude à propos des aides à l’insertion (rédaction de CV, recherche de stage, identification de compétences, etc.) proposées par les universités pour les étudiants en fin de cursus.

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Les villes en France où faire votre Licence pro en alternance