À la recherche de la Licence pro en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro en alternance

en fonction :

Licence Professionnelle en Alternance

La licence professionnelle a pour objectif de former des étudiants capables d’intégrer la vie active dès l’obtention de leur diplôme. Les opportunités de réussite sont multipliées avec la licence pro en alternance ! 

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

Dispensée dans les I.U.T. (Instituts Universitaires et Technologiques) de la France entière, la licence professionnelle est une formation d’un an délivrant un diplôme bac+3, certifié au RNCP, permettant d’obtenir 180 crédits ECTS

Tournée vers la spécialisation et la voie professionnelle, les programmes des licences pro sont composés d’enseignements théoriques et pratiques. En partenariat avec les entreprises, l’objectif principal de la licence pro est de diplômer des étudiants prêts à intégrer le monde du travail à la fin de leur formation.

Pourquoi choisir l’alternance pour sa licence pro ? 

La majorité des licences pro en France sont proposées en alternance. L’alternance est de plus en plus recherchée par les étudiants qui souhaitent désormais conjuguer enseignement théorique et apprentissage sur le terrain.

En suivant une licence pro en alternance, les étudiants partagent leur temps entre les cours dispensés à l’IUT et un emploi à temps partiel au sein d’une entreprise. L’alternance est un excellent moyen d’acquérir une première expérience professionnelle.

Comment intégrer une Licence pro en alternance ?

En initial ou en alternance, vous retrouverez les mêmes conditions d’admissibilité pour votre licence professionnelle. Vous devez justifier d’un niveau bac+2 dans l’enseignement supérieur. Un grand nombre d’inscrits en licence pro proviennent de BTS ou de DUT d’une filière similaire.

L’admission est sélective et s’effectue en plusieurs temps :

  • Étude du dossier scolaire des candidats (bulletins de notes, CV, lettre de motivation, lettres de recommandation, éventuel book...)
  • Entretien oral de motivation auprès d’un jury
  • Tests écrits de connaissance dans certains établissements

Attention, quelques établissements ne finaliseront votre inscription qu’une fois que vous aurez trouvé une structure d’accueil pour votre alternance.

Que faire après une Licence professionnelle en alternance ?

La licence professionnelle et l’alternance ont un but commun : former de futurs professionnels qualifiés dans un secteur particulier et favoriser leur entrée dans le monde du travail.

Sans grande surprise, la majorité des jeunes diplômés d’une licence pro en alternance choisiront de se lancer dans la vie active.

Quelques-uns préfèreront poursuivre leurs études à un niveau supérieur en préparant un master.

Consultez la liste des 721 Licences pro en alternance en France

Nos actualités sur le thème Licence pro

Note moyenne des Licence pro en alternance

3.8/5


64 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • M
    Maxence a donné son avis le
    suite à une échec en étude de médecine, je me suis tourné vers le domaine paramédical, le domaine de l'optique est très riche et divers. Vous pouvez travaillez dans l'industrie comme…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • P
    Pauline a donné son avis le
    Après 5 ans à l'ISO Lille, je peux dire que cette école est de loin la meilleure partie de ma scolarité, tout est fait pour que les élèves réussissent. Même en cette période…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • D
    David a donné son avis le
    Je garderais que des bons souvenir de mon expérience à l’ISO de ma première année de BTS en turbo jusque là licence , j’ai choisis cette école car des amis y ont fait leurs scolarité et me…

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct