Tu viens de passer trois années au sein d’une université pour obtenir ta licence de chimie, mais tu te retrouves maintenant devant une impasse : mais que faire après ? Sache qu’après une licence, les options sont nombreuses, car il s’agit d’un diplôme de niveau bac+3, qui t’ouvre donc plusieurs portes.
Après une licence, quatre options s’offrent à toi :
- poursuivre tes études
- t’orienter vers un autre cursus
- faire une année de césure
- intégrer directement le monde de travail
Selon tes projets professionnels, à toi de voir laquelle de ces quatre options correspond davantage à tes attentes et à tes ambitions futures. Tu es en pleine hésitation quant à ton orientation ? Diplomeo t’aide à y voir plus clair !
Poursuivre ses études supérieures
En réalité, à quoi correspond la licence ? Trois années de ton existence ? Ce n’est rien à côté de toutes les autres expériences et compétences que tu peux emmagasiner ! Alors, pourquoi ne pas te spécialiser dans un domaine en particulier en poursuivant tes études après une licence de chimie ? Diplomeo te donne toutes les informations qui concernent une éventuelle poursuite d’études après un bac+3 chimie !
Opter pour un master
Après une licence, la suite logique est le master. Rares sont les étudiants qui s’arrêtent à la licence lorsqu’ils sont à l’université. En effet, le master, qui te délivre un diplôme de niveau bac+5, est plus apprécié par les recruteurs, bien que la licence puisse bien évidemment également se suffire à elle-même. Toutefois, être titulaire d’un master signifie que tu as plus de connaissances et de compétences, et que tu seras donc plus apte à correspondre à un poste qui requiert plus de responsabilités.
Après une licence chimie, tu peux donc intégrer plusieurs masters comme :
- le master chimie
- le master biologie
- le master biologie moléculaire et cellulaire
- le master biologie-santé
- le master sciences du vivant
- le master gestion de l’environnement
- le master risques et environnement
- le master développement durable
- etc.
Selon le domaine dans lequel tu souhaites te spécialiser, il existe une variété de masters possibles à l’université. Les candidatures pour les formations universitaires se font sur la plateforme gouvernementale Mon Master.
Intégrer une école d’ingénieurs
Si tu veux poursuivre tes études en école d’ingénieurs, parce que l’univers universitaire ne te convient plus, c’est possible ! Grâce à tes compétences acquises à l’issue de tes trois années de licence de chimie, tu pourras tenter d’intégrer une école d’ingénieurs.
Même si la sélection peut sembler moins rigoureuse qu’en master, elle reste tout de même rude en école d’ingénieurs. En effet, la plupart de ces établissements privés recrutent leurs candidats sur concours, ce qui demande une préparation en amont de la part des étudiants.
Mais, pas de panique ! Avec ton parcours scientifique, il n’y a aucune raison que tu ne réussisses pas. Toutefois, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté et exceller lors des épreuves du concours d’entrée, sache que de plus en plus d’écoles proposent des entraînements pour se préparer aux examens. De même, tu peux mettre la main sur des annales pour te préparer au concours, directement sur le site officiel des écoles.
Changer de voie
« Pourquoi ai-je intégré une licence de chimie ? » C’est la question que tu te poses maintenant que tu as ton bac+3 en poche. Sache que ce n’est pas un problème, avoir des doutes est tout à fait normal et se réorienter est tout à fait possible !
Si tu n’es plus satisfait de ton parcours de chimie et que tu souhaites changer de filière, tu peux le faire ! Pour cela, tu as deux options, à savoir reprendre tes études depuis le début et te réorienter en licence, bachelor ou BTS de ton choix, ou bien changer de voie en master.
La première option peut être perçue comme une perte de temps, mais nombreux sont ceux qui obtiennent une licence de chimie et se redirigent vers un BTS MCO, un BTS NDRC ou un BTS dans le domaine de la communication, par exemple. En effet, pendant tes trois années de licence, il est fort possible que tes ambitions et tes envies aient changé. Avec l’âge et l’expérience, tu peux tout à fait avoir découvert une autre voie qui te passionne et il n’y a aucun mal là-dedans !
La seconde option est habituellement la plus adoptée par les étudiants. En effet, il peut arriver que les diplômés d’une licence de chimie basculent complètement vers une autre filière en master. Néanmoins, il faut savoir que cette option reste plus simple si tu intègres une école privée. De fait, les modalités d’admission des écoles privées sont différentes de celles des universités.
Pour intégrer une école de commerce ou de journalisme par exemple, à la suite de ta licence de chimie, tu devras passer un concours d’entrée. Ton dossier sera pris en compte, mais pas autant que dans une université, puisque ce sont tes résultats au concours qui seront déterminants. On en conclut donc que si tu souhaites te réorienter en master, tu devras avoir un excellent dossier de candidature. Ce qui est loin d’être impossible !
Prendre une année pour se professionnaliser
Qui dit année de césure ne dit pas année sabbatique. En effet, il est très courant que certains étudiants profitent d’une année de césure entre leur licence et leur master pour faire des stages, partir à l’étranger, trouver un job, intégrer des associations… Bref, pour se professionnaliser et ainsi enrichir leurs expériencesprofessionnelles et leur CV.
Tu viens de passer trois ans dans des amphithéâtres, à écouter de la théorie à longueur de journée (une chose est sûre, tu as beaucoup appris), mais il te manque ce côté pratique, terrain, où tu vas appliquer ce que tu as pendant longtemps assimilé ? Alors cette année de césure peut être parfaite pour toi ! Il est vrai que l’université et les licences manquent un peu de ce côté plus professionnalisant des BTS ou des bachelors. Quoi de mieux donc que de faire une pause dans tes études supérieures, juste après ta licence de chimie, pour te faire un peu plus d’expérience professionnelle ?
Pendant cette année de césure, tu as plusieurs possibilités :
- faire deux stages de 6 mois pour plus d’expérience
- trouver un stage à l’étranger pour perfectionner une langue étrangère
- te lancer dans une expérience de bénévolat
- faire un service civique
- etc.
En fonction de tes ambitions futures et des différents projets qui te tiennent à cœur, n’aie pas peur de te lancer dans l’une de ses voies ! Une fois tes missions accomplies après cette année de césure, tu te sentiras plus richeen connaissances et sortiras plus grand de tes expériences ! Ces dernières peuvent d’ailleurs même te permettre d’ouvrir tes horizons et de trouver ta future trajectoire !
S’insérer dans le monde professionnel
Pharmacie, cosmétique, environnement, énergie, agro-industries… Les étudiants en licence chimie ont la chance d’avoir un large panel de possibilités en ce qui concerne les métiers qui leur ouvrent leurs portes une fois diplômés.
Selon ton projet professionnel, voici une liste non exhaustive des débouchés auxquels tu peux prétendre après ta licence de chimie :
- Auxiliaire vétérinaire
- Chef de produit marketing
- Nez
- Opérateur et technicien en traitement des matériaux
- Optronicien
- Parfumeur
- Responsable qualité en agroalimentaire
- Technicien de laboratoire
- Technicien d’analyses biomédicales
- Technicien en traitement des déchets
- Technicien de maintenance industrielle
- Technicien d’exploitation du réseau gaz
- etc.