Que faire après une licence de chimie ?

Lecture

Vous venez d’obtenir une licence de chimie et ne savez pas quelle voie suivre par la suite ? Diplomeo vous aide à comprendre toutes les possibilités qui s’offrent à vous une fois votre bac +3 en poche !

Vous venez de passer trois années au sein d’une université pour obtenir votre licence de chimie, mais vous vous retrouvez maintenant devant une impasse : mais que faire après ? Sachez qu’après une licence, les options sont nombreuses, car il s’agit d’un diplôme de niveau bac +3, qui vous ouvre donc plusieurs portes

Après une licence, quatre options s’offrent à vous : 

  • poursuivre vos études 
  • vous orienter vers un autre cursus
  • faire une année de césure
  • intégrer directement le monde de travail 

Selon vos projets professionnels, à vous de voir laquelle de ces quatre options correspond davantage à vos attentes et à vos ambitions futures. 

Poursuivre ses études supérieures 

En réalité, à quoi correspond la licence ? Trois années de votre existence ? Ce n’est rien à côté de toutes les autres expériences et compétences que vous pouvez emmagasiner ! Alors, pourquoi ne pas vous spécialiser dans un domaine en particulier en poursuivant vos études après une licence de chimie ? Diplomeo vous donne toutes les informations qui concernent une éventuelle poursuite d’études après un bac +3 chimie !

Trouvez votre Formation Chimie

Liste des formations

Opter pour un master 

Après une licence, la suite logique est le master. Rares sont les étudiants qui s’arrêtent à la licence lorsqu’ils sont à l’université. En effet, le master, qui vous délivre un diplôme de niveau bac +5, est plus apprécié par les recruteurs, bien que la licence puisse bien évidemment également se suffire à elle-même. Toutefois, être titulaire d’un master signifie que vous avez plus de connaissances et de compétences, et que vous serez donc plus apte à correspondre à un poste qui requiert plus de responsabilités

Après une licence chimie, vous pouvez donc intégrer plusieurs masters comme : 

Trouvez votre Master Santé

Liste des formations

Intégrer une école d’ingénieurs 

Si vous voulez poursuivre vos études en école d’ingénieurs, parce que l’univers universitaire ne vous convient plus, c’est possible ! Grâce à vos compétences acquises à l’issue de vos trois années de licence de chimie, vous pourrez tenter d’intégrer une école d’ingénieurs

Même si la sélection peut sembler moins rigoureuse qu’en master, elle reste tout de même rude en école d’ingénieurs. En effet, la plupart de ces établissements privés recrutent leurs candidats sur concours, ce qui demande une préparation en amont de la part des étudiants. 

Mais, pas de panique ! Avec votre parcours scientifique, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas. Toutefois, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et exceller lors de vos épreuves du concours d’entrée, sachez que de plus en plus d’écoles proposent des événements pour appréhender les épreuves, ou encore des entraînements. De même, vous pouvez mettre la main sur des annales pour vous préparer au concours, directement sur le site officiel des écoles.

Trouvez votre école d’ingénieurs

Liste des écoles d’ingénieurs

Changer de voie 

« Pourquoi ai-je intégré une licence de chimie ? » C’est la question que vous vous posez maintenant que vous avez votre bac +3 en poche. Sachez que ce n’est pas un problème, avoir des doutes est tout à fait normal et se réorienter est tout à fait possible ! 

Si vous n’êtes donc plus satisfait de votre parcours de chimie et que vous souhaitez changer de filière, vous pouvez le faire ! Pour cela, vous avez deux options, à savoir reprendre vos études depuis le début et vous réorienter dans une licence, bachelor ou BTS de votre choix, ou bien changer de voie en master

La première option peut être perçue comme une perte de temps, mais nombreux sont ceux qui obtiennent une licence de chimie et se redirigent vers un BTS MCO par exemple. De cette façon, aucun enseignement ne vous passera à côté ! 

La seconde option est habituellement la plus adoptée par les étudiants. En effet, il peut arriver que les diplômés d’une licence de chimie basculent complètement vers une autre filière en master. Néanmoins, il faut savoir que cette option reste plus simple si vous intégrez une école privée. De fait, les modalités d’admission des écoles privées sont différentes de celles des universités. Pour intégrer une école de commerce ou de journalisme par exemple, à la suite de votre licence de chimie, vous devrez passer un concours d’entrée. Votre dossier sera pris en compte, mais pas autant que dans une université, puisque ce sont vos résultats au concours qui seront déterminants. On en conclut donc que si vous souhaitez vous réorienter en master, vous devrez avoir un excellent dossier de candidature. Ce qui est loin d’être impossible !

Prendre une année pour se professionnaliser 

Qui dit année de césure ne dit pas année sabbatique. En effet, il est très courant que certains étudiants profitent d’une année de césure entre leur licence et leur master pour faire des stages, partir à l’étranger, trouver un job, intégrer des associations… Bref, pour se professionnaliser et ainsi enrichir leurs expériences professionnelles et leur CV

Vous venez de passer trois ans dans des amphithéâtres, à écouter de la théorie à longueur de journée (une chose est sûre, vous avez beaucoup appris), mais il vous manque ce côté pratique, terrain, où vous allez appliquer ce que vous avez pendant longtemps assimilé ? Alors cette année de césure peut être parfaite pour vous ! Il est vrai que l’université et les licences manquent un peu de ce côté plus professionnalisant des BTS ou des bachelors. Quoi de mieux donc que de faire une pause dans vos études supérieures, juste après votre licence de chimie, pour vous faire un peu plus d’expérience professionnelle ? 

Pendant cette année de césure, vous avez plusieurs possibilités :

  • faire deux stages de 6 mois pour plus d’expérience
  • trouver un stage à l’étranger pour perfectionner une langue étrangère
  • vous lancer dans une expérience de bénévolat
  • etc.

En fonction de vos ambitions futures et des différents projets qui vous tiennent à cœur, n’ayez pas peur de vous lancer dans l’une de ses voies ! Une fois vos missions accomplies après cette année de césure, vous vous sentirez plus riche en connaissances et sortirez plus grand de vos expériences ! 

S’insérer dans le monde professionnel 

Pharmacie, cosmétique, environnement, énergie, agro-industries… Les étudiants en licence chimie ont la chance d’avoir un large panel de possibilités en ce qui concerne les métiers qui leur ouvrent leurs portes une fois diplômés. 

Voici une liste non exhaustive des métiers auxquels vous pourrez prétendre après votre licence de chimie : 

Adriana Da Cruz

Partager