Média

Concours Avenir : le concours d'école d'ingé le plus attractif !

Le diplôme d’ingénieur offre de nombreuses opportunités qui permettent aux jeunes de s’épanouir. Le concours Avenir, accessible dès la fin de la terminale, ouvre l'accès à 7 écoles d’ingénieur. Celles-ci proposent des cursus très spécialisés ou au contraire généralistes. Il y en a pour tous les profils !
Mis à jour le / Publié en octobre 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/10/19120.png
Concours Avenir : le concours d'école d'ingé le plus attractif !

« Si aujourd’hui un homme arrive à sauter d’une capsule depuis l’espace ; si des ponts pharaoniques se construisent ; s’il est possible de se diriger en voiture grâce à son téléphone ou s’il est désormais possible d’opérer quelqu’un d’un endroit de la planète alors que le patient est à l’autre bout du monde, c’est grâce à des ingénieurs ». Pour Alexandre Recchia, délégué général du Concours Avenir, une multitude de métiers attendent les jeunes ingénieurs, dont certains n’existent peut-être même pas encore.

Et pour arriver un jour à exercer l’un de ces métiers, rien de plus simple : le Concours Avenir. Incontournable, ce dernier fait partie des plus plébiscités sur Parcoursup. En 2024, le concours a enregistré 23 290 candidatures, dont 12 392 sur la plateforme d’orientation. Un chiffre qui, selon le directeur délégué de la banque d’épreuves, « confirme la position de leader du Concours Avenir, ainsi que son attractivité auprès des candidats. »

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles d’ingénieurs

Qu’est-ce que le Concours Avenir ?

Le Concours Avenir est un concours commun qui réunit 7 écoles d’ingénieurs réparties sur 19 campus partout en France et à l’étranger (deux nouveaux campus en 2025 - ESTACA Bordeaux et ESILV Montpellier).

En 2024, le concours a réuni plus de 23 000 candidats toutes procédures confondues. Et les 10 sous-vœux les plus demandés en école d’ingénieurs sur Parcoursup étaient des écoles membres du Concours Avenir. Ces chiffres en font le concours commun le plus attractif. Au regard du nombre de places que proposent les écoles du Concours Avenir, il est également le plus sélectif. En 2025, la banque d’épreuves offre 5074 places, toutes procédures confondues.

Concours Avenir, c’est une marque globale qui réunit 3 procédures de sélection bien distinctes :

  • AvenirBac : Cette procédure dépend du portail ministériel Parcoursup®. Elle concerne les élèves en classe de terminale générale ou technologique qui souhaitent intégrer une première année en école d’ingénieurs tout de suite après le bac, mais aussi les étudiants en réorientation, autant pour le programme ingénieur que pour le programme bachelor. La sélection se fait par dossiers et épreuves écrites.

  • AvenirPlus : Ce processus est propre au concours Avenir et passe par le site officiel du concours. Cette procédure concerne les candidats déjà bacheliers, quoi qu’ils aient pu faire après l’obtention de leur baccalauréat et qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs. AvenirPlus permet aux candidats d’intégrer une 2e, 3e ou 4e année en école d’ingénieurs.

  • AvenirPrépas : Comme son nom l’indique, cette procédure s’adresse aux élèves qui sont en classes préparatoires Math Sup/Spé (MPI, MP, PC, PSI, PT). La sélection s’effectue selon les modalités des banques d’épreuves Banque CCINP/e3a-Polytech et selon les critères de chaque école.

À qui s’adressent les concours Avenir ?

Les différents Concours Avenir s’adressent à des profils différents, le but étant d’attirer toujours plus de candidats vers les 7 écoles membres du concours.

Le concours AvenirBac

Le concours Avenir Bac offre une grande variété de spécialités en fin de cursus. Pour les élèves qui ont déjà un projet précis en terminale, les écoles du Concours AvenirBac peuvent répondre aux souhaits des candidats. À l’inverse, pour les élèves plus indécis, les écoles proposent aussi des formations très généralistes qui vont laisser davantage de temps aux candidats pour choisir une orientation.

Lors de l’étude de dossier, la prise en compte des épreuves communes a pour but d’accorder plus d’importance à l’homogénéité du profil du candidat. Cette étude de dossier va s’intéresser à ses compétences scientifiques, mais également à son uniformité à travers toutes les autres matières.

Ainsi, le Concours AvenirBac se destine aux bacheliers, mais aussi aux jeunes de bac+1 qui cherchent à se réorienter. Il propose d’intégrer deux programmes : le programme ingénieur en 5 ans et le programme bachelor en 3 ans. En 2025, 2640 places sont ouvertes par les écoles membres.

À noter : les terminales issus de filières professionnelles ou technologiques (STAV, STL, ST2S et STMG) ont uniquement accès au programme bachelor.

Le concours AvenirPlus

Le Concours AvenirPlus s’adresse lui aux candidats de niveau bac+1 à bac+4. Si certains concours communs n’acceptent que les titulaires de licences, de BTS ou de BUT, le concours AvenirPlus est accessible à tout type d’étudiants, comme ceux étant en cours de césure ou en médecine.

Voici quelques profils possibles pour AvenirPlus :

  • Bac+1/+2 : licences, PASS, LAS, BUT
  • Bac+3 : BUT, autre école d’ingénieurs ou licence pro
  • Bac+4 : Master 1 scientifique, etc.

Deux programmes sont proposés par les écoles d’ingénieurs à travers ce concours :

  • Le programme ingénieur (avec une rentrée décalée réservée aux bac+1 et quelques bac+2 fin février ou début mars 2025 uniquement à ECE, EPF, ESILV et ESTACA, ou une rentrée en septembre 2025 dans toutes les écoles).
  • Le programme bachelor pour une rentrée en septembre 2025 uniquement à BUILDERS, EPF, ESIGELEC et ESILV.

En 2024, la procédure AvenirPlus offrait 800 places. Elle a attiré 6400 candidats (+5 % par rapport à 2023). Les inscriptions au concours AvenirPlus se font directement sur un portail dédié.

Le concours AvenirPrépas

Le concours Avenir Prépas est, lui, destiné aux candidats de deuxième année de classe préparatoire qui souhaitent entrer en école d’ingénieurs. La totalité des épreuves (propres et communes) aura lieu en mai 2025 pour les candidats admissibles.

En 2024, le concours AvenirPrépas offrait 760 places. Il a attiré 4498 candidats (-6,8 % par rapport à 2023).

Spécialités au lycée : les préconisations de Concours Avenir

Si le Concours Avenir recherche en grande majorité des profils scientifiques, avec des compétences solides en mathématiques, il est tout de même possible de candidater sans correspondre à ce profil type. Depuis la réforme du bac en 2021, le Concours Avenir différencie trois types de profils, en fonction des spécialités suivies en terminale générale :

  • Profil Violet : spécialité maths + spécialité scientifique
  • Profil Jaune : 2 spécialités scientifiques, sans spécialité mathématiques
  • Profil Vert : spécialité mathématiques + une spécialité non scientifique

Sur Parcoursup, ces derniers représentent une majeure partie des candidats en 2024. 10 714 candidats sont issus de terminale générale (+3,5 % par rapport à 2023), quand le total est de 12 392 candidatures.

Le concours accueille également des bacheliers issus de STI2D. En 2024, ils étaient 672 candidats sur la plateforme nationale d’admission post bac (+8 %).

À noter qu’avoir des compétences en sciences n’est pas le seul prérequis pour ces étudiants issus de prépa. Odile Sarralié, directrice générale adjointe formation et recrutement chez l’EPF, membre du Concours Avenir, précise que « dans une école d’ingénieurs certes, on fait des sciences, mais l’anglais et tout aussi important aujourd’hui. Nous aimons de plus en plus, par le biais de compétences davantage transversales, avoir des candidats qui ont une ouverture sur le monde à travers des matières plus littéraires comme l’histoire-géographie. Le français est aussi important, car quand on se destine à devenir cadre, l’expression orale compte. »

Comment intégrer les écoles du Concours Avenir ?

L’étude du dossier (qui contient les notes depuis la première + les notes du bac de français) et un entretien seront obligatoires pour tous les candidats désirant intégrer une école du Concours Avenir. Certaines modalités diffèrent selon le concours auquel tu t’inscris.

Les modalités d’admission du concours AvenirBac

Une fois que les dossiers ont été étudiés, les meilleurs candidats sont déclarés « Grands Classés ». Ils sont alors exemptés des épreuves écrites.

Si le dossier n’est pas suffisamment bon, les candidats doivent passer les trois épreuves écrites qui auront lieu le samedi 3 mai 2025 :

  • une de mathématiques coefficient 6 d’une heure et demie
  • une de sciences (Physique, NSI, SI, SVT) coefficient 4 d’une heure
  • une d’anglais coefficient 2 d’une demie-heure

Une fois que les candidats ont passé ces épreuves, ils sont reclassés entre eux derrière les grands classés et le classement définitif est alors finalisé grâce à une note finale. Dans cette note, l’étude de dossier compte pour 40 % et les épreuves écrites pour 60 %.

Pour attribuer des places aux élèves provenant de terminale STI2D, l’étude de dossier est la même et des Grands Classés sont également déclarés. Ces derniers seront cette fois exemptés de l’entretien oral qui aura lieu le samedi 19 avril 2025. Les candidats issus de terminale STI2D qui ne se retrouvent pas parmi les Grands Classés doivent passer cet entretien face à un jury.

Après entretien, les candidats sont reclassés derrière les « Grands Classés » et complètent le classement définitif avec une note divisée en 3 entre :

  • les notes du bulletin
  • les appréciations et la fiche avenir
  • la note de l’entretien

Les modalités d’admission du concours AvenirPlus

Pour les candidats en réorientation ou en poursuite d’études, de bac+1 à bac +4, une procédure unique d’admission est à suivre, pour les deux programmes « ingénieur » et « bachelor » :

  • Création d’un dossier sur le site de Concours AvenirPlus
  • Choix des écoles (selon le profil du candidat)
  • Entretien (si le candidat est admissible)
  • Réponse finale

Pour le parcours ingénieur, le Concours AvenirPlus propose une rentrée décalée en février 2025 aux élèves en L1 scientifique qui souhaitent se réorienter en école d’ingénieurs dès la fin de leur premier semestre.

Les modalités d’admission du concours AvenirPrépas

Les candidats souhaitant candidater au Concours AvenirPrépas doivent s’inscrire directement en ligne sur le portail scei-concours.fr quelles que soient les écoles. Attention : les dossiers sont complétés jusqu’au mois de janvier 2025 au plus tard. Les candidats devront ensuite faire le choix « Banque CCINP/Banque e3a — Polytech ».

Les écrits communs de la Banque CCINP sont composés des épreuves suivantes :

  • Français — Philo – Coefficient 3
  • LVA – Coefficient 3
  • LVB – Coefficient 1
  • Info ou SI en MP – Coefficient 4
  • Modélisation en PC – Coefficient 4
  • Informatique en PC - Coefficient 2
  • Info en MPI - Coefficient 4

Les écrits spécifiques de la Banque e3a — Polytech sont quant à eux composés des matières suivantes :

  • Mathématiques — Coefficient 6 en MP et MPI/5 en PC et 4 en PSI
  • Physique-Chimie en MP et MPI – Coefficient 4/ou Physique-Chimie en PC – Coefficient 5/ou Physique-Chimie en PSI – Coefficient 4
  • PSI : SI - Coefficient 6
  • PSI : Info - Coefficient 2

Les épreuves écrites des deux banques sont en grande partie mutualisées sur une semaine. Des épreuves orales auront lieu ensuite dans chacune des écoles, de mi-juin à mi-juillet 2024.

Où et quand passer le Concours Avenir ?

Si tu es convoqué aux épreuves écrites du concours, tu auras la possibilité de passer ces dernières dans l’un des 27 centres d’examen en France et dont certains sont à l’étranger. À noter qu’en 2024, le Concours Avenir a mis en place une digitalisation des épreuves pour les candidats à l’étranger ou en outre-mer, ainsi que pour les élèves en situation de handicap qui le souhaitent.

Concernant le calendrier du concours en 2025, le voici :

  • 15 janvier 2025 : saisi des vœux Parcoursup
  • 13 mars 2025 : date limite pour ajouter des vœux
  • 2 avril : confirmation des vœux
  • 19 avril 2025 : entretiens pour tous les candidats issus de terminale STI2D
  • 3 mai 2025 : épreuves écrites pour les candidats issus de terminale générale (hors Grands Classés)
  • 2 juin 2025 : réponse des formations
  • 4 juillet 2025 : résultats du bac

Prix du Concours Avenir

Les frais d’inscription au Concours AvenirBac dépendent du programme choisi. Pour le programme Ingénieur :

  • Candidats en Terminale générale : 120 euros (30 euros pour les boursiers)
  • Candidats en Terminale STI2D : 60 euros (15 euros pour les boursiers)

Pour le programme Bachelor, l’inscription s’élève à 30 euros (gratuit pour les boursiers).

Les frais de candidature du Concours AvenirPlus sont eux de 100 € (40 € pour les boursiers). 

Note que les frais de candidature sont remboursés aux candidats boursiers qui s’inscrivent définitivement dans l’une des écoles. Le Concours AvenirPrépas est lui aussi gratuit pour les boursiers. Les autres candidats devront quant à eux payer 55 € pour s’inscrire à ce concours.

Comment se préparer aux épreuves écrites du Concours Avenir ?

Pour réussir au mieux les épreuves écrites et obtenir le meilleur classement au sein du concours, trois possibilités s’offrent à toi :

  • La première est de se rendre sur le site du Concours Avenir. Tu peux y trouver les annales des précédents concours.
  • La deuxième concerne les journées de préparation. Pendant toute une journée, les participants sont encadrés par des membres du comité de conception des sujets ainsi que des membres du jury au sein des écoles du concours. En plus de la découverte d’un campus, ces journées permettent aux candidats d’appréhender une grille de réponse et les sujets avec des questions intuitives afin d’être plus sereins le jour des épreuves.
  • Enfin troisièmement, une application mobile est disponible et te permet de t’entraîner où que tu sois.

Liste des écoles du Concours Avenir

Le Concours Avenir permet de postuler directement aux 7 écoles d’ingénieurs suivantes :

  • ECE (École Centrale d’Électronique) - Paris, Lyon et Bordeaux
  • EIGSI (École d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels) - La Rochelle et Casablanca
  • EPF (École d’Ingénieur) - Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire
  • ESIGELEC (École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Électrique) - Rouen et Poitiers
  • ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard-de-Vinci) - Paris-La Défense, Montpellier et Nantes
  • BUILDERS (École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction) - Caen et Lyon
  • ESTACA (Écoles Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) - Paris-Saclay, Laval et Bordeaux

Toutes les écoles du Concours Avenir offrent des places dans leurs établissements pour chacune des trois voies d’admission. Ce sont les profils qu’elles accueillent qui peuvent changer. Par exemple, l’ECE Lyon, l’EPF Saint-Nazaire ou encore l’ESILV Nantes n’accueillent pas de terminales STI2D.

L’ensemble de ces écoles proposent de s’orienter dans des domaines très variés des différents secteurs de l’ingénierie susceptibles d’intéresser l’ensemble des candidats réunis chaque année.

Parmi ces domaines on retrouve :

  • Systèmes embarqués
  • Aéronautique
  • Automobile
  • Mécatronique
  • Systèmes connectés
  • Cybersécurité
  • Environnement
  • Ecoconstruction
  • Finance quantitative
  • Technologies numériques
  • Big Data
  • Énergie
  • Bâtiment intelligent
  • Intelligence Artificielle
  • etc.
Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles d’ingénieurs
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Concours

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo