Concours Avenir : le concours d'école d'ingé le plus attractif !

Lecture

Le diplôme d’ingénieurs est aujourd’hui un diplôme anti-crise qui permet aux jeunes de s’épanouir. Afin de l’obtenir, le concours Avenir vous offre l’opportunité d'intégrer de nombreuses écoles d’ingénieurs.

concours avenir

Crédit Diplomeo

« Si aujourd’hui un homme arrive à sauter d’une capsule depuis l’espace, si aujourd’hui des ponts pharaoniques se construisent, si aujourd’hui il est possible de se diriger en voiture grâce à son téléphone ou s’il est désormais possible d’opérer quelqu’un d’un endroit de la planète alors que le patient est à l’autre bout du monde, c’est grâce à des ingénieurs ». Pour Alexandre Recchia, délégué général du Concours Avenir, le constat est clair : il existe encore plein de métiers qui attendent les jeunes ingénieurs, qui n’existent peut-être même pas encore. Le Concours Avenir peut vous permettre d’intégrer une école d’ingénieurs qui vous permettra un jour d’exercer l’un de ces métiers.

Qu’est-ce que le concours Avenir ? 

Le concours Avenir fête en 2020, sa douzième année d’existence. Il s’agit d’un concours commun qui réunit 7 écoles d’ingénieurs réparties sur 12 campus partout en France. Lors de sa première campagne en 2010, le concours avait réuni 4097 candidats. En 2020, le concours a réuni 21 000 candidats toutes procédures confondues. Ces chiffres font du concours Avenir le concours commun le plus attractif car c’est lui qui réunit le plus de candidats. Au regard du nombre de places que proposent les écoles du concours Avenir, il est également le plus sélectif

Concours Avenir, c’est une marque globale qui réunit 4 procédures de sélection bien distinctes : 

Cette procédure dépend du portail ministériel Parcoursup. Elle concerne exclusivement les élèves en classe de terminale générale ou technologique qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs tout de suite après le bac.  

Ce processus est propre au concours Avenir et passe par le site officiel du concours. Cette procédure concerne les candidats déjà bacheliers, quoi qu’ils aient pu faire après l’obtention de leur baccalauréat et qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs.

Comme son nom l’indique, cette procédure s’adresse aux élèves qui sont en classes préparatoires Math Sup/Spé (MP, PC, PSI, PT). La sélection s’effectue selon les modalités des banques d’épreuves CCINP/e3a-Polytech et selon les critères de chaque école. 

Même si jusqu’à maintenant les diplômes de types bachelor dans les écoles du concours Avenir n’étaient pas gradés licence, la poursuite d’études après le bachelor était possible grâce à des options ou des spécialités. Avec le grade de licence qui va désormais être attribué à ces diplômes de type bachelor, l’ouverture sera encore plus grande. L’étudiant pourra poursuivre plus facilement ses études, non seulement au sein des écoles Avenir de manière transversale entre les écoles du concours, mais aussi, vers d’autres établissements en dehors du concours via ce titre reconnu

À qui s’adressent les concours Avenir ?

Les concours Avenir offrent une grande variété de spécialités en fin de cursus. Pour les élèves qui ont déjà un projet précis en terminale, les écoles du concours Avenir Bac vont être en capacité de répondre aux souhaits des candidats. À l’inverse, pour les élèves qui n’ont pas encore d’idées précises sur ce qu’ils veulent faire, les écoles du concours Avenir bac proposent aussi des formations très généralistes qui vont laisser davantage de temps aux candidats pour choisir une orientation. Lors de l’étude de dossier, la prise en compte des épreuves communes a pour but d’accorder plus d’importance à l’homogénéité du profil du candidat. Cette étude de dossier va consister à s’intéresser aux compétences scientifiques du candidat mais également à son uniformité à travers toutes les matières qu’il aura suivies au lycée.

Le concours Avenir Bachelors vise notamment à recruter des étudiants de terminale générale et technologique mais aussi des titulaires de bac+2. Ces étudiants bénéficieront d’un enseignement professionnalisant, avec une alternance en troisième année de bachelor, afin de leur permettre d’intégrer le marché du travail rapidement, dès l’obtention de leur diplôme en bac+3.

Le concours Avenir Plus s’adresse lui aux candidats de niveau bac+1 à bac+4. Si certains concours communs n’acceptent que les titulaires de licences, de BTS ou de DUT, le concours Avenir Plus est accessible à tout type d’étudiants, comme ceux étant en cours de césure ou en médecine.

Enfin le concours Avenir Prépas est destiné aux candidats de deuxième année de classe préparatoire qui souhaitent entrer en école d’ingénieurs.

Odile Sarralié, directrice adjointe des études de l’EPF École d’Ingénieurs, membre du concours Avenir, précise que « dans une école d’ingénieurs certes, on fait des sciences mais l’anglais et tout aussi important aujourd’hui. Nous aimons de plus en plus, par le biais de compétences davantage transversales, avoir des candidats qui ont une ouverture sur le monde à travers des matières plus littéraires comme l’histoire-géographie. Le français est aussi important car quand on se destine à devenir cadre, l’expression orale compte »

Spécialités au lycée : les préconisations de concours Avenir 

En termes de spécialité, le concours Avenir va suivre la philosophie de la réforme du bac qui vient d’être mise en place afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux formations du supérieur, pour sortir du carcan des différentes séries qui existaient jusqu’à présent. Le concours va donc accueillir des candidats dont le profil peut être assez général

Cependant, comme les écoles membres du concours Avenir offrent des formations scientifiques, nécessitant au moins à leur entrée, un socle solide dans les matières scientifiques, les candidats ayant une attirance particulière ou des compétences dans les matières scientifiques seront favorisés

Alexandre Rocchia précise que « l’affichage de nos épreuves en dit assez long finalement. Nos formations et leurs exigences vont nécessiter une appétence, des compétences et une attirance pour tout ce qui touche au scientifique. »

Ainsi, les connaissances en mathématiques demeurent très importantes et les notions dans le reste des différentes spécialités scientifiques vont apporter de quoi permettre aux étudiants de suivre une scolarité épanouie dans les écoles du concours Avenir.

Un candidat qui aura suivi l’option maths expertes sera d’autant plus à l’aise dans les études qui l’attendent dès la première année dans les écoles d’ingénieurs du concours Avenir. Par contre, cette option ne favorisera à aucun moment l’étude d’un dossier au moment de la sélection. Un candidat qui n’aura pas fait maths expertes en terminale serait tout à fait recevable et aura toutes ses chances dans les écoles du concours Avenir, même si les membres du concours la recommandent. 

Les modalités d’admission des concours Avenir

L’étude du dossier et un entretien seront obligatoires pour tous les candidats désirant intégrer une école du concours Avenir. Une réponse pour chaque école sera donnée à chacun des candidats.

Cependant certaines modalités diffèrent selon le concours auquel vous vous inscrivez.

Les modalités d’admission du concours Avenir Bac

Une fois que les dossiers ont été étudiés, les candidats sont déclarés « grands classés » si ce sont les meilleurs candidats. Ces derniers sont alors exemptés des épreuves écrites. Si le dossier n’est pas suffisamment bon, les candidats doivent passer les trois épreuves écrites qui auront lieu le 25 avril 2021 : 

  • une de mathématiques coefficient 6 d’une heure et demie
  • une de sciences (Physique, Numérique, SI, SVT) coefficient 4 d’une heure
  • une d’anglais coefficient 2 d’une demie-heure

Une fois que les candidats ont passé ces épreuves, ils sont reclassés entre eux derrière les grands classés et le classement définitif est alors finalisé grâce à une note finale. Dans cette note, l’étude de dossier compte pour 40 % et les épreuves écrites pour 60 %

Les « grands classés » qu’est-ce que c’est ?

Les grands classés sont les candidats qui présentent le meilleur dossier. En général il s’agit des élèves qui ont environ deux points de plus par rapport à la moyenne générale de leur classe dans les matières les plus importantes. Le concours Avenir réalise des études sur ses grands classés après les candidatures, et il s’agit souvent d’élèves qui obtiennent une mention bien ou très bien au bac

Pour attribuer ses places pour les élèves provenants de terminale STI2D, l’étude de dossier est la même et des grands classés sont également déclarés. Ces derniers seront cette fois exemptés de l’entretien oral qui aura lieu le 17 avril 2021. Un entretien que les candidats aux dossiers les moins favorables n’auront pas la possibilité de passer. 

Après entretien, les candidats sont reclassés derrière les « grands classés » et complètent le classement définitif avec une note divisée en 3 entre :

  • les notes du bulletin
  • les appréciations et la fiche avenir 
  • la note de l’entretien

Les modalités d’admission du concours Avenir Bachelors

Si vous êtes en classe de terminale, inscrivez-vous sur le portail Parcoursup et constituez votre liste de vœux. Après l’étude des dossiers, une pré-sélection des candidats sera faite afin de savoir qui sont les candidats admissibles et les élèves non admissibles. Les admissibles seront ensuite convoqués à un entretien au sein des écoles (convocation envoyée directement par les écoles). Un classement final des candidats sera ensuite établi en fonction de la note du dossier scolaire et de celle obtenue à l’entretien. Enfin, une réponse d’affectation sera proposée sur Parcoursup pour chacune des écoles choisies.

Si vous êtes Bac+1 ou Bac+2, il faut vous créer un compte sur www.concoursavenirplus.fr puis choisir les bachelors qui vous intéressent en fonction de votre profil, sans avoir besoin de les classer par ordre de préférence. Quel que soit le nombre de bachelors choisis dans votre liste, la procédure est exactement la même. Une fois votre dossier complet et validé par le concours Avenir, il est transmis aux écoles que vous avez sélectionnées. Vous serez ensuite convoqué à un entretien par les écoles choisies si vous y êtes admissible. Vous pourrez ensuite visualiser vos résultats directement sur votre compte pour toutes les écoles auxquelles vous avez candidaté. Enfin, il vous faudra répondre « oui » à l’école qui vous intéresse le plus et vous y inscrire définitivement.

Les modalités d’admission du concours Avenir Plus

Que vous soyez en Bac+1, +2, +3 ou +4, la procédure à suivre pour vous inscrire sur le portail spécifique d’Avenir Plus est exactement la même. Il s’agit d’une procédure d’admission unique à toutes les écoles qui vous permet de ne remplir qu’un seul dossier d’inscription en ligne et de payer des frais de candidature uniques et réduits, et cela quel que soit le nombre d’écoles choisies au moment de votre inscription. Si vous êtes admissible, vous passez un entretien dans chacune des écoles que vous avez sélectionnées une fois votre dossier validé. Vous pourrez ensuite consulter vos résultats lors d’une date unique et commune à toutes les écoles et choisir ainsi la formation qui vous intéresse le plus pour la rentrée de septembre 2021.

Pour les élèves qui ont commencé une formation de type classe préparatoire, IUT, licence scientifique, médecine et qui se rendent compte assez rapidement qu’ils ne sont pas dans le bon environnement, le concours Avenir Plus offre également une rentrée dite « décalée ». Ces élèves peuvent donc se réorienter et s’inscrire pour une rentrée en février ou en mars de l’année en cours pour suivre une formation accélérée qui leur permettra, dès la rentrée suivante, d’intégrer directement la deuxième année d’une école d’ingénieur et de ne pas perdre une année. 

Pour cette rentrée décalée, une phase de candidatures est proposée de décembre à fin février sur www.concoursavenir.fr. Une fois votre candidature validée, le jury étudiera votre dossier pour déterminer si vous êtes admissible et convoqué à un entretien complémentaire. Chaque école vous donnera ensuite une réponse individuelle et vous pourrez choisir sereinement celle qui vous intéresse le plus.

Les modalités d’admission du concours Avenir Prépas

Les candidats souhaitant candidater au concours Avenir Prépas doivent s’inscrire directement en ligne sur le portail scei-concours.fr quel que soit les écoles qu’ils visent. Ils devront ensuite faire le choix « Banque CCINP / Banque e3a – Polytech ».

La totalité des épreuves écrites (propres et communes) s’effectue selon les modalités des banques CCINP et e3a-Polytech

Les écrits communs de la Banque CCINP sont composés des épreuves suivantes :

  • Français – Philo – Coefficient 3
  • LVA – Coefficient 3
  • LVB – Coefficient 1
  • Info ou SI en MP – Coefficient 4 / ou Modélisation en PC – Coefficient 4 / ou SI en PSI – Coefficient 6

Les écrits spécifiques de la Banque e3a – Polytech sont quant à eux composés des matières suivantes :

  • Mathématiques – Coefficient 6 en MP / 5 en PC et 4 en PSI
  • Physique - Chimie en MP – Coefficient 4 / ou Physique et Chimie en PC – Coefficient 5 / ou Physique - Chimie en PSI – Coefficient 4

Les épreuves écrites des deux banques sont en grande partie mutualisées sur une semaine. Des épreuves orales auront lieu ensuite dans chacune des écoles.

Où passer le concours Avenir ?

Si vous êtes convoqués aux épreuves écrites du concours, vous aurez la possibilité de passer ces dernières dans l'un des 27 centres d’examen en France et dont certains sont à l’étranger. 

Prix du concours Avenir

Le prix du concours Avenir Bac dépend du profil. Les élèves en terminale générale devront payer 110 € de frais de candidature, peu importe le nombre de campus auxquels ils postulent. Pour les boursiers les frais sont ramenés à 30 €.

Pour les candidats issus de la filière STI2D, l’inscription coûte 50 €. Pour les boursiers les frais sont ramenés à 15 €

Les frais de candidature du concours Avenir Plus sont eux de 100 € et de 40 € pour les boursiers de l’année 2020/2021, quel que soit le nombre d’écoles choisies.

Notez que les frais de candidature sont remboursés aux candidats boursiers qui s’inscrivent définitivement dans l’une des écoles.

Les candidats au concours Avenir Bachelors doivent quant à eux payer des frais de candidatures de 30 €. Ce concours est gratuit pour les boursiers. 

Le concours Avenir Prépas est lui aussi gratuit pour les boursiers. Les autres candidats devront quant à eux payer 55 € pour s’inscrire à ce concours.

Comment se préparer aux épreuves écrites du concours Avenir ?

Pour réussir au mieux les épreuves écrites et obtenir le meilleur classement au sein du concours, trois possibilités s’offrent à vous :

  • La première est de se rendre sur le site internet du concours Avenir. Étant donné que les épreuves de cette édition 2021 sont nouvelles puisqu’elles ont évolué au regard de la réforme du bac, il n’y aura pas à proprement parler d’annales cette année. Cependant, concours Avenir va créer des sujets zéro pour que les candidats puissent malgré tout trouver des sujets sur lesquels s’entraîner. 
  • La deuxième sont les journées de préparation. Pendant toute une journée les participants sont encadrés par des membres du comité de conception des sujets ainsi que des membres du jury au sein des écoles du concours. En plus de la découverte d’un campus, ces journées permettent aux candidats d’appréhender une grille réponse et les sujets avec des questions intuitives afin d'être plus serein le jour des épreuves.
  • Enfin troisièmement, une application mobile est disponible et vous permet de vous entraîner où que vous soyez.   

Liste des écoles du concours Avenir 

Le concours Avenir permet de postuler directement aux 7 écoles d’ingénieurs suivantes :

  • ECE (École Centrale d’Électronique)
  • EIGSI (École d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels)
  • EPF (École d’Ingénieur)
  • ESIGELEC Rouen (École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Électrique)
  • ESILV Paris La Défense (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard-de-Vinci)
  • ESITC Caen (École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction)
  • ESTACA (Écoles Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile)

Toutes les écoles du concours Avenir offrent des places dans leurs établissements pour chacune des quatre voies d’admission. Seuls l’ESIGELEC Rouen et l’ESTACA St-Quentin-en-Yvelines / Laval ne proposent pas d’admissions via le concours Avenir Bachelors. 

L’ensemble de ces écoles proposent de s’orienter dans des domaines très variés des différents secteurs de l’ingénierie susceptibles d’intéresser l’ensemble des candidats réunis chaque année.

Parmi ces domaines on retrouve :

  • Systèmes embarqués
  • E-Santé
  • Aéronautique
  • Automobile
  • Mécatronique
  • Systèmes connectés
  • Cyber Sécurité
  • Environnement 
  • Ecoconstruction
  • Finance quantitative
  • Technologies numériques 
  • Ouvrages d’art
  • Big Data
  • Énergie
  • Espace
  • Bâtiment intelligent
  • Intelligence Artificielle 

Lorenzo Vanoli

Partager