Tentez le concours Avenir + pour intégrer une école d’ingénieurs sur titre !

Vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs via l’un des concours communs par admissions parallèles ? Tentez donc le concours commun le plus récent, Avenir + !

L'entretien : la dernière ligne droite

Le concours Avenir + est une nouveauté de l’année 2016 et figure parmi les concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

Présentation du concours

Le concours Avenir +, à ne pas confondre avec le concours Avenir Bac, est un concours commun destiné aux candidats d’admissions parallèles.

Liste des écoles du concours Avenir +

Les écoles d’ingénieurs en admissions parallèles concernées par le concours Avenir + sont :

Profil des candidats du concours Avenir +

Il s’adresse aux candidats de niveau bac+2 à bac+4. Si certains concours communs n’acceptent que les titulaires de licences, de BTS ou de DUT, le concours Avenir + est accessible à tout type d’étudiants, comme par exemple ceux étant en cours de césure ou en médecine. Même les personnes qui ne font pas partie de l’enseignement supérieur peuvent postuler, à partir du moment qu’ils sont titulaires d’un baccalauréat scientifique.

Le concours Avenir + peut s’intégrer à l’occasion de deux rentrées différentes : une en septembre et l’autre en février (rentrée décalée).

Bien réussir son concours

Voici quelques conseils afin de bien préparer son concours et le réussir avec brio.

Comment s’inscrire ?

Afin de vous inscrire au concours Avenir +, vous devez constituer un dossier électronique sur le site concoursavenirplus.fr.

Les frais d’inscription

Les frais d’inscription pour participer au concours Avenir + s’élèvent à 100 euros, quel que soit le nombre d’écoles choisies, et à 40 euros pour les boursiers.

L’épreuve

Si votre dossier est sélectionné dans l’une des écoles du concours Avenir +, vous devrez passer un entretien de motivation. Attention : certaines écoles accompagnent parfois ces entretiens de tests écrits.

Réviser son concours Avenir +

Même s’il n’existe pas d’annales en tant que telles pour les candidats au concours Avenir +, vous pouvez toujours vous entraîner afin de réactiver vos connaissances grâce aux annales en ligne du concours Avenir.

Les autres concours

Il existe d’autres concours communs qu’Avenir + pour intégrer une école d’ingénieurs via les admissions parallèles :

Retour en haut de page