Concours Avenir + 2019 : toutes les infos sur les épreuves !

Lecture

Après un bac+1 jusqu'à bac+4, vous souhaitez vous réorienter vers une école d'ingénieurs ? Le concours Avenir + vous permet de postuler auprès de 8 établissements.

Tout savoir sur le concours Avenir

Crédit Diplomeo

Le concours Avenir + a été crée en 2016 et figure parmi les concours communs pour intégrer une école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

Trouvez la bonne École d’ingénieurs

Présentation du concours

Le concours Avenir +, à ne pas confondre avec le concours Avenir Bac, est un concours commun destiné aux candidats d’admissions parallèles qui souhaitent entrer en école d’ingénieurs. Pour postuler, ils doivent avoir déjà obtenu le baccalauréat. Ce concours les concerne s’ils n’ont jamais été inscrits dans l’enseignement supérieur ou s’ils ont suivi une à quatre années à l’université ou en école d’ingénieurs avant de se réorienter. 

Liste des écoles du concours Avenir + 

Le concours permet de postuler directement à 8 écoles d'ingénieurs, quel que soit votre niveau, la formation dont vous êtes issue ou encore la date à laquelle vous souhaitez intégrer l’école. Les établissements s’étalent sur 14 campus répartis dans toute la France, de la région parisienne, à Lyon, en passant par La Rochelle, Caen, Montpellier, Troyes ou encore Rouen et proposent chacun des formations dans des domaines très variés. Voici la liste des écoles d’ingénieurs qui font partie du dispositif Avenir + :

  • ECE (école centrale d’électronique)
  • EIGSI (école d’ingénieurs en génie des systèmes industriels)
  • EISTI (école internationale des sciences du traitement de l’information)
  • EPF (ex-école polytechnique féminine)
  • ESIGELEC (école supérieure d’ingénieurs en génie électrique)
  • ESILV (école supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci)
  • ESITC Caen (école supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction)
  • ESTACA (école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile)

Les places proposées en 2019

Les 8 écoles d’ingénieurs en admissions parallèles concernées par le concours Avenir + sont :

École En 1re année En 2e année En 3e année En 4e année En rentrée décalée Total
ECE 26 26 30 10 70 162
EIGSI 15 7 20 7 5 54
EISTI 20 15 30 15 0 80
EPF 15 30 15 20 15 95
ESIGELEC 5 10 20 2 20 57
ESILV 30 30 45 5 50 160
ESITC 5 10 10 10 0 35
ESTACA 25 20 15 10 24 94
Total 141 148 185 79 184 737

Au total, le concours Avenir + propose 737 places en 2019, dont 553 pour la rentrée de septembre 2019 et 184 pour la rentrée de mars 2019. 

Profil des candidats du concours

Avenir + s’adresse aux candidats de niveau bac+1 à bac+4. Si certains concours communs n’acceptent que les titulaires de licences, de BTS ou de DUT, le concours Avenir + est accessible à tout type d’étudiants, comme ceux étant en cours de césure ou en médecine. Même les personnes qui ne font pas partie de l’enseignement supérieur peuvent postuler, à partir du moment où ils sont titulaires d’un baccalauréat scientifique. Le concours Avenir + peut s’intégrer à l’occasion de deux rentrées différentes, pour les bac+1 uniquement : une en septembre et l’autre en mars (rentrée décalée).

Les épreuves du concours Avenir +

Si votre dossier est sélectionné dans l’une des écoles, vous serez alors convoqué pour passer un entretien de motivation dans les écoles directement. Attention : certains établissements accompagnent parfois ces entretiens de tests écrits.

Les dates 2019 du concours Avenir +

Le calendrier du concours est différent selon si vous intégrez une école lors de la rentrée de septembre ou en rentrée décalée (mars).

Les dates du concours de la rentrée de septembre 2019 :

Date Étape
Du 15 mars au 1er juin 2019 Début des inscriptions, choix des écoles et étude des dossiers
Avant le 15 juin 2019 Entretiens
Le 21 juin 2019 Résultats des écoles
Avant le 30 juin 2019 Réponses des candidats puis inscriptions définitives

Les dates du concours de la rentrée de mars 2019 :

Date Étape
Du 1er décembre 2018 au 1er mars 2019 Début des inscriptions, choix des écoles et étude des dossiers
Rapidement  Entretiens
Rapidement après l’entretien Résultats des écoles
Au plus tard 5 jours après les résultats des écoles Réponses des candidats puis inscriptions définitives

Envie d’intégrer une école en Rentrée décalée ?

Comment s’inscrire à Avenir + ?

La procédure

Ce concours commun à plusieurs écoles d’ingénieur, ne passe pas encore par la plateforme Parcoursup. Afin de vous inscrire, vous devez constituer un dossier électronique sur le site concoursavenirplus.fr.

Il y a plusieurs étapes indispensables pour valider votre candidature et permettre aux écoles de la recevoir puis de l’étudier. Vous devez d’abord : 

  • créer un compte sur le site du concours 
  • y déposer toutes les pièces demandées (bulletins scolaires depuis la première ou depuis la terminale selon votre niveau)
  • sélectionner les écoles qui vous intéressent 
  • payer les frais de candidature 
  • valider votre dossier.

Les frais d’inscription

Les frais d’inscription pour participer au concours Avenir + s’élèvent à 100 euros, quel que soit le nombre d’écoles choisies, et à 40 euros pour les boursiers. Le paiement s’effectue directement sur la plateforme du concours lors de votre inscription. 

Bien réussir son concours

Même s’il n’existe pas d’annales en tant que telles pour les candidats au concours Avenir +, vous pouvez toujours vous entraîner afin de réactiver vos connaissances grâce aux annales en ligne du concours Avenir.

Vous pourrez également vous rendre aux portes ouvertes des établissements afin de rencontrer des personnes ayant passé les épreuves.

La meilleure solution pour préparer un entretien est de bien se renseigner sur l’école, sur le métier d’ingénieur, sur la formation que vous allez suivre pour pouvoir ainsi montrer que vous êtes déterminé à réussir !

Trouvez la bonne formation pour devenir Ingénieur

La rédaction

Partager