| Niveau d'études visé | Bac +3 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 1 an |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
| Rythme de formation | Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
| Accréditation(s) | QUALIOPI, FC-RNCP |
Description
Vous serez capable de :
– Participer à l’élaboration du système de comptabilité de gestion de l’entreprise et son évolution en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes
– Participer à la conception et au déploiement du processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives
– Participer à l’élaboration du système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité ainsi qu’en choisissant et mettant en oeuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité)
– Conseiller les opérationnels dans l’amélioration des performances
Thématiques abordées
- CCG101 : Comptabilité et contrôle de gestion Initiation 1
- CCG102 : Comptabilité et contrôle de gestion Initiation 2
- CCG103 : Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 1
- CCG104 : Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2
- CFA041 : Gestion comptable et financière de l’entreprise
- CFA115 : Comptabilité financière des sociétés
- ANG320 : Anglais professionnel
- TED 001 : Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir
- UACF03 : Projet tuteuré
- UACF04 : Expérience
Équivalence ECTS : 180 crédits ECTS
Objectifs de la formation
Une fois diplômé, vous pourrez prétendre à un poste opérationnel en contrôle de gestion et comptabilité. Vous serez amené à travailler dans un cabinet pour assurer, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers d’une clientèle (de la TPE à la PME), dans une organisation publique ou non marchande pour assurer la production ou l’interprétation d’informations de gestion.
Points forts
Métiers visés
Contrôleur de gestion en PME, assistant de contrôle de gestion dans des grands groupes, consultant dans des cabinets de conseil.
Poursuite d’études
La LICENCE PRO MÉTIERS DE LA COMPTABILITÉ GESTION permet de poursuivre en :
– Mastère Contrôleur de gestion expert
– Titre RNCP de niveau de 7 dans le domaine de comptabilité
Une insertion professionnelle est également possible.
Découvrir l’établissement


