À la recherche du BTS GPME en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS GPME en alternance

en fonction :

BTS GPME en alternance : Brevet de Technicien Supérieur en Gestion des Petites et Moyennes Entreprises

Le secteur de la gestion vous intéresse et vous souhaitez travailler au sein d’une PME ? Diplomeo vous présente le BTS GPME en alternance ! 

Qu’est-ce qu’un BTS GPME en alternance ?

Le BTS GPME en alternance est une formation post-bac de niveau bac+2. Il s’agit d’un diplôme national reconnu par l’État et certifié au RNCP. Après l’obtention du diplôme, l’étudiant reçoit 120 crédits ECTS.

Après la disparition du BTS Assistant de gestion PME/PMI, le BTS Gestion de la PME est le nouveau diplôme qui vise à développer les compétences permettant de soutenir les actions et décisions d’une direction.

Les compétences acquises lors du BTS GPME s’expriment dans les relations avec les clients, les fournisseurs, dans la veille et l’étude de dossiers à risque, ou encore dans l’implication pour la gestion des dossiers du personnel.

Quel est le programme d’un BTS GPME en alternance ?

Pour suivre un BTS GPME en alternance, l’étudiant a la possibilité de signer soit un contrat de professionnalisation soit un contrat d’apprentissage. Le premier représente 1100 heures de formation sur les 2 ans, le second 1350 heures.

Les jours où l’étudiant sera à l’école, il abordera quatre grandes activités professionnelles :

  • La gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs
  • La participation à la gestion des risques d’une PME
  • La gestion du personnel et la contribution à la gestion des ressources humaines d’une PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement d’une PME

Lorsque l’étudiant sera en entreprise, il sera amené à réaliser un certain nombre de tâches, dont notamment :

  • Gérer la relation client et fournisseur, en termes administratif, commercial, comptable, gestion des ressources…
  • Collaborer sur tous les aspects d’aide à la gestion des personnels de l’entreprise
  • Collaborer sur tous projets visant le développement de la PME et sa pérennisation
  • La conduite de projet

Comment intégrer un BTS GPME en alternance ?

Pour intégrer un BTS GPME en alternance, il faut être titulaire du baccalauréat. Peu importe qu’il s’agisse d’un bac professionnel, d’un bac technologique ou d’un bac général. Un diplôme équivalent comme une capacité de droit ou un DAEU permet lui aussi d’accéder à la formation.  

Pour intégrer l’établissement de son choix, le candidat doit remplir un dossier de candidature. Ce dernier doit contenir un CV, une lettre de motivation, ainsi que les derniers bulletins de notes de l’élève. D’éventuelles lettres de recommandation rédigées par d’anciens professeurs ou tuteurs de stage peuvent être ajoutées à ce dossier.   

Après l’étude de leur dossier de candidature, les candidats seront convoqués par l’établissement afin de passer un entretien individuel de motivation

Que faire après un BTS GPME en alternance ?

Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BTS GPME a la possibilité d’exercer principalement dans les PME de 5 à 50 salariés, dans tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance juridique et financière. Le diplômé peut aussi être amené à travailler dans des entreprises plus grandes s’il s’agit d’une agence, une filiale de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une association. Selon ses activités et ses responsabilités, le titulaire d’un BTS GPME pourra occuper les postes suivants : 

Une poursuite d’études est également envisageable après avoir décroché un BTS GPME. L’étudiant pourra en effet intégrer une troisième année de :

  • Licence Gestion des Organisations
  • Licence Gestion des Ressources Humaines
  • Licence Commerce Vente Marketing

Consultez la liste des 348 BTS GPME en alternance en France

Note moyenne des BTS GPME en alternance

3.8/5


109 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • M
    Manon a donné son avis le
    J'ai réalisé mon BTS Communication en alternance, cela est pour moi un plus notamment lors du recrutement en entreprise. Contente d'avoir vécue cela au sein de ce campus.

     recommande l'établissement


    Avis certifié

    Avis collecté en direct

  • L
    Laurent a donné son avis le
    je me suis épanoui et repris confiance en moi grace aux compétences, a la pédagogie et au professionnalisme des professeurs, encadrement très investi pour la réussite des étudiants

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Maryse a donné son avis le
    Je recommande vivement cet établissement. Les enseignements sont de qualité et l'équipe est pédagogique très professionnelle. La proximité de la gare RER du Bras de Fer est un réel atout.…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct