Que faire après un BTS gestion de la PME ?

Lecture

Les différents métiers liés à l’assistanat sont largement recherchés par les employeurs. Mais les étudiants du BTS GPME peuvent aussi se diriger vers des études plus longues. Diplomeo fait le point sur les débouchés après un BTS gestion de la PME.

homme devant un ordinateur
crédits : Andrea Piacquadio iva pexels

Indispensables dans de nombreuses entreprises, les métiers de l’assistanat et de secrétariat sont toujours recherchés. C’est leur polyvalence et surtout, les profils atypiques les plus demandés. Trilingue, spécialisation en droit, en comptabilité, ce sont les spécialités qui font la différence sur le marché. D’après l’enquête Besoins en main d’œuvre de Pôle Emploi 2021, les métiers de secrétaire représentent près de 37 000 projets d’embauches. Ce sont les régions de l’Ile-de-France, de la Nouvelle-Aquitaine, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui ont le plus de difficultés à recruter (environ 30%).

Le BTS GPME, la formation traditionnelle pour devenir assistant

Les métiers liés à l’assistanat sont davantage occupés par des personnes titulaires d’un bac+2. Le BTS gestion de la PME (GPME) fait donc partie des diplômes de référence et reconnue. Les étudiants peuvent notamment s’appuyer sur les formations en alternance, proposés par les différents établissements, pour justifier d’une expérience professionnelle significative. 

De nature généraliste et polyvalente, d’autres formations de niveau 3 au RNCP forment aux métiers de secrétariat, avec une spécialisation : le BTS support de l'action managériale (SAM), le BTS management commercial opérationnel (MCO), le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) et le BTS comptabilité et gestion (CG).

Trouvez votre BTS gestion de la PME

Liste des formations

Quels sont les débouchés après un BTS gestion de la PME ?

Comme toutes les formations bac+2, la voie du travail reste la plus empruntée. Néanmoins, grâce aux 120 crédits ECTS accumulés, les diplômés peuvent intégrer un bac+3 afin de monter en compétences ou se spécialiser.

Commencer à travailler

Le BTS gestion de la PME est un accès direct au marché du travail. Les jeunes diplômés peuvent dans les différents métiers de l’assistanat.

Ils peuvent aussi bien trouver un poste dans une grande entreprise, une PME ou une TPE. En fonction de leur spécialité, ils peuvent se diriger vers un secteur d’activité spécifique comme les banques et assurances ou une entreprise d’import-export. 

Voici quelques exemples de métiers :

Passer les concours de la fonction publique

L’obtention d’un bac+2 permet de passer les concours de la fonction publique de catégorie C. Dans ce domaine, les concours d’adjoint administratif territorial ou d’état sont notamment ouverts aux personnes titulaires d’un bac gestion de la PME. Ce poste concentre notamment les missions d’un assistant de direction.

Dans la fonction publique, il est également possible d’être recruté via un poste vacant. Les jeunes diplômés peuvent se positionner sur des postes d’agent d’administration, d’assistant/secrétaire d'un service ou d’assistant de direction au sein d’un ministère, d’une collectivité territoriale ou d’une institution publique.

Trouvez votre Classe prépa fonction publique

Liste des formations

Poursuivre ses études

Intégrer une nouvelle formation fait aussi partie des débouchés après un BTS GPME. Les jeunes diplômés peuvent notamment poursuivre vers une licence professionnelle ou un bachelor qui présente les mêmes caractéristiques professionnelles qu'un BTS. Cette année supplémentaire permet notamment de se spécialiser dans un domaine précis comme dans la banque, la gestion, le commerce ou le droit. Il donne aussi accès au concours de la fonction publique de la catégorie B, où le concours de rédacteur leur est ouvert.

Licence professionnelle

Bachelor

  • Licence professionnelle management et gestion de l’organisation
  • Licence professionnelle management opérationnel des entreprises
  • Licence professionnelle gestion PME/PMI
  • Licence professionnelle mention métiers des administrations et des collectivités territoriales
  • Licence professionnelle administration et management public

...

Les jeunes diplômés peuvent aussi postuler la licence de gestion, la licence administration économique et sociale, la licence administration des entreprises ou la licence administrations et échanges internationaux proposées par les universités.

Trouvez votre Formation en gestion

Liste des formations

La rédaction

Partager