Qu’est-ce qu’un bac pro métiers du commerce et de la vente ?
Un baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente est une formation en trois ans, préparant à l’obtention du diplôme national du même nom. La formation est suivie après la classe de troisième (collège) et elle dure toute la durée du lycée, de la seconde à la terminale.
Au sein de ce cursus, les élèves se spécialisent progressivement. Après s’être tournés vers une classe de seconde famille de métiers de la relation client, ils choisissent, à la fin de la seconde, de préparer le bac pro métiers du commerce et de la vente. Ils décident également de la spécialité qu’ils veulent suivre, dès la classe de première. Le cursus se fera soit au sein de l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial », soit au sein de l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale ».
Pourquoi faire un bac pro métiers du commerce et de la vente ?
Fidèle à son intitulé, un bac pro métiers du commerce et de la vente vise à transmettre aux lycéens des compétences en accueil, prestation de conseils et en vente. Ce sont des savoir-faire très recherchés par plusieurs recruteurs.
Avec un bac pro dans le domaine du commerce en poche, vous pourrez prétendre à une entrée directe sur le marché du travail, dans un secteur d’activité large et dynamique. Le diplôme sert également de tremplin pour une entrée dans l’enseignement supérieur, afin d’acquérir davantage de compétences dans le domaine.
Mon meilleur choix d’avoir était en bac pro commerce https://t.co/v4CrMPYoNy
— 𝑛𝑒𝑘𝑘𝑒𝑡𝑠𝑢🦋🇪🇸 (@_nekketsu__) May 10, 2023
Jade a obtenu son bac pro métiers du commerce et de la vente récemment. Pour elle, les avantages de la formation sont multiples, tant sur l’aspect professionnel que personnel : « Tout au long du cursus, j’ai gagné confiance en moi. On nous apprend à bien communiquer et à négocier et ce sont des compétences utiles au quotidien », explique-t-elle. « Les périodes de stage nous font aussi gagner en autonomie. C’est une chance de mettre un pied sur le terrain aussi rapidement. »
Quel est le programme au sein d’un bac pro métiers du commerce et de la vente ?
Vous l’aurez compris, un bac pro métiers du commerce et de la vente prépare spécifiquement les lycéens à des métiers du même secteur d’activité, voire à un métier précis.
Ce n’est pas pour autant que ce cursus met une croix sur les enseignements généraux. Ils sont au programme, au côté d’enseignements professionnels spécifiques et d’une période de formation en milieu professionnel. Les enseignements professionnels occupent la majeure partie de l’emploi du temps des lycéens, en volume horaire.
Voici les matières générales au menu :
- Le français
- L’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC)
- Deux langues vivantes étrangères
- Les mathématiques
- Les arts appliqués et cultures artistiques
- L’éducation physique et sportive (EPS)
Voici les matières spécifiques :
- L’économie et le droit
- La prévention santé et environnement
- L’analyse et la résolution de situations professionnelles
- Vente-conseil-négociation
- Le suivi des ventes
- La fidélisation de la clientèle et le développement de la relation client
Le cursus permet également aux lycéens de se former sur le terrain, grâce à 22 semaines de stage en milieu professionnel, réparties sur les trois années de formation. Selon l’établissement, il est aussi possible de réaliser la formation en alternance.
Pour en savoir plus
La convention de stage ou le contrat d’apprentissage peuvent être signés avec une entreprise commerciale (distributeurs, grossistes, concessions automobiles, etc.), de services (banques, assurances, agences immobilières, etc.) ou industrielle.
Pour sa part, Jade a effectué son stage de première au sein d’une agence immobilière. Son dernier stage s’est déroulé dans un commerce de proximité : une petite boutique de prêt-à-porter.
Comment intégrer un bac pro métiers du commerce et de la vente ?
L’admission en bac pro métiers du commerce et de la vente est ouverte aux jeunes élèves, en formation initiale, mais également aux professionnels, en formation continue.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro métiers du commerce et de la vente ?
La formation est accessible aux élèves issus de la classe de troisième et qui décident d’intégrer une seconde professionnelle métiers de la relation client.
Il est également possible d’intégrer la formation après un CAP du même secteur. Dans ce cas-là, sous certaines conditions, le cursus peut même être réalisé en deux ans au lieu de trois.
Les élèves de seconde générale ou technologique en réorientation peuvent aussi faire le choix de s’orienter vers un bac pro métiers du commerce et de la vente. Là encore, sous certaines conditions, ces élèves peuvent entrer directement en première professionnelle métiers du commerce et de la vente.
Quels sont les attendus pour intégrer un bac pro métiers du commerce et de la vente ?
L’admission en bac pro métiers du commerce et de la vente s’opère sur dossier de candidature. Il comporte notamment les bulletins scolaires récents. Un niveau scolaire correct ne peut être qu’un atout, mais ce n’est pas le seul critère de sélection.
Les candidats sont susceptibles d’être questionnés sur le métier qu’ils envisagent d’exercer. La cohérence entre le projet professionnel et le choix de formation sera donc évaluée.
Des qualités telles que l’organisation, l’autonomie, la communication ou encore le goût de la prise d’initiatives seront appréciées.
Que faire après un bac pro métiers du commerce et de la vente ?
Le baccalauréat professionnel convient aux lycéens qui souhaitent intégrer directement le marché du travail, après avoir décroché leur bac. Il permet aussi, à ceux qui visent une poursuite d’études, courte ou longue, d’entrer dans le monde des études supérieures.
Quelles poursuites d’études après un bac pro métiers du commerce et de la vente ?
À la suite d’un bac pro métiers du commerce et de la vente, il est possible d’intégrer un BTS : une formation qui se veut, également, hautement professionnelle, débouchant sur un diplôme reconnu par l’État et de niveau bac +2.
Voici quelques exemples de sections de BTS envisageables :
- BTS Technico-commercial
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
- BTS Management commercial opérationnel (MCO)
- BTS Gestion de la PME
- etc.
D’ailleurs, Jade a poursuivi ses études en intégrant un BTS NDRC, après avoir obtenu son bac pro métiers du commerce et de la vente .
D’autres sections de BTS telles que Tourisme, Assurance, Professions immobilières, etc. qui mêlent vente et commerce, sont des choix possibles.
Quand au lieu de parler en table ronde de l’orientation d’un bac pro vente tu dis « bac pro viande » tu sais que ton cerveau et ton estomac se sont ligués pour te faire passer un message #àtable
— Delphine Barbirati (@barbimathou) February 28, 2023
Une licence générale mention commerce ou gestion, en université, ou un bachelor en école de commerce font aussi partie des choix d’orientation des titulaires d’un baccalauréat pro métiers du commerce et de la vente. Ils visent alors un diplôme de niveau bac +3.
Un BUT, en trois ans, après le bac,fait également partie des voies possibles. Il existe des BUT qui forment au domaine de la vente, du commerce et de la gestion d’entreprise.
Après ces cursus, les bacheliers peuvent tout à fait continuer leurs études et décrocher un diplôme de niveau bac +5 ou plus.
Quels débouchés métiers après un bac pro métiers du commerce et de la vente ?
De nombreux recruteurs ont besoin des compétences que les titulaires d’un bac pro métiers du commerce et de la vente possèdent. Ainsi, ils peuvent être amenés à travailler dans n’importe quelle entreprise à vocation commerciale, disposant d’un service commercial ou d’un service de relation client. Ils peuvent exercer en tant que salariés ou indépendants.
Voici quelques exemples de métiers accessibles après un bac pro métiers du commerce et de la vente :
- conseiller de vente
- conseiller commercial
- chargé de clientèle
- vendeur à domicile, spécialisé, etc.
- etc.
Après quelques années d’expérience, des évolutions professionnelles sont à la clé. Chef des ventes, manageur de rayon, directeur de magasin, technico-commercial… ce sont autant de possibilités de postes que vous pourrez occuper à terme.
Alors, convaincu ?
BAC Pro commerce à distance
Le BAC Pro à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BAC Pro à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation commerce. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BAC Pro normale peut s’effectuer en quelques années pour le BAC Pro commerce à distance.