Qu’est-ce qu’un bac pro métiers de la relation client ?
La classe de seconde professionnelle Famille de métiers de la relation client (MRC) mène à deux baccalauréats professionnels : Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la vente. Ils sont classés de niveau 4 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
La formation est suivie après la classe de troisième (collège) et permet aux élèves de se spécialiser progressivement.
La seconde pro MRC forme à plusieurs compétences, comme :
- Prendre contact avec le client en physique ou par téléphone, mails, etc.
- Identifier ses besoins
- Lui proposer une solution adaptée
- Assurer le suivi relation client et après-vente
- Fidéliser le client
- etc.
Bon à savoir : les élèves en apprentissage ne passent pas par la classe de seconde pro MRC, mais entrent directement dans une seconde pro qui correspond à la spécialité du bac pro choisi.
Quel est le programme d’un bac pro métiers de la relation client ?
La classe de seconde pro MRC est conçue pour fournir aux lycéens des compétences communes aux deux spécialités du bac pro qu’ils peuvent préparer : Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la vente, option A : Animation et gestion de l’espace commercial et option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.
L’année de seconde pro MCR est commune à ces deux baccalauréats. Elle mêle enseignements généraux et enseignements professionnels.
Voici les matières générales au menu :
- Français
- Mathématiques
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC)
- Deux langues vivantes
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive (EPS)
Et maintenant, voici les matières spécifiques dispensées :
- Économie et droit
- Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale et analyse et résolution de situations professionnelles
- Gestion de l’accueil multicanal et gestion de l’information et des prestations
- Vente-conseil et suivi des ventes
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- Prévention santé et environnement
Le cursus compte également 22 semaines de stage en milieu professionnel, réparties sur les trois années de formation. Selon l’établissement, il est aussi possible de réaliser la formation en alternance.
Comment intégrer un bac pro métiers de la relation client ?
L’admission en bac pro métiers du commerce et de la vente est ouverte aux jeunes élèves, en formation initiale, mais aussi aux professionnels, en formation continue, avec un dossier de candidature.
La formation est accessible après la classe de troisième. Il est également possible d’intégrer la formation après un CAP du même secteur ou une seconde générale ou technologique. Dans ce cas-là, sous certaines conditions, le cursus peut être réalisé en deux ans au lieu de trois.
Que faire après un bac pro métiers de la relation client ?
Un baccalauréat professionnel MRC rend possibles à la fois une insertion professionnelle directe et une poursuite d’études.
Quelles poursuites d’études après un bac pro métiers de la relation client ?
La classe de seconde Famille de métiers de la relation client (MRC) débouche, au choix, dès la première, sur :
- Le bac pro Métiers de l’accueil
- Le bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial
- Le bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Après avoir décroché un de ces baccalauréats, il est possible d’intégrer plusieurs formations. En voici quelques exemples :
- Une Mention complémentaire (MC), de niveau 4 au RNCP et en un an : MC accueil dans les transports, MC accueil réception, MC Assistance, conseil, vente à distance, MC vendeur conseil en alimentation, etc.
- Un BTS, de niveau 5 au RNCP et en deux ans : BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), BTS Management commercial opérationnel (MCO), BTSA technico-commercial, etc.
Certains bacheliers préfèrent s’orienter en université, au sein d’une licence, en trois ans et de niveau bac +3 (niveau 6 au RNCP). Les mentions visées concernent surtout le commerce ou la gestion.
Quels débouchés métiers après un bac pro métiers de la relation client ?
Avec un bac pro appartenant au secteur de la relation client en poche, il est possible de travailler dans plusieurs tailles et types d’organisations.
Voici quelques exemples de métiers accessibles après un bac pro métiers de la relation client :
- Chargé d’accueil
- Téléconseiller
- Réceptionniste
- Conseiller de vente
- Vendeur à domicile, spécialisé, etc.
- Hôte évènementiel
- etc.
BAC Pro Mrc à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Mrc à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.