BAC Pro MSPC - Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Le bac pro MEI change de nom et devient le bac pro MSPC. Pour devenir technicien dans le domaine de la mécanique en suivant une formation courte, le bac pro MSPC est un incontournable ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme national visant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. 

Consulte les formations BAC Pro Mei disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC Pro MSPC - Maintenance des Systèmes de Production Connectés
Seventyfour - stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un bac pro MSPC ?

Le baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels (bac pro MEI) n’existe aujourd’hui plus sous cette appellation. En effet, cette formation qui prépare des professionnels dont la mission est de limiter le taux d’indisponibilité ou de panne des systèmes se nomme désormais bac pro MSPC (bac professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés). Il est délivré par le ministère de l’Éducation nationale. 

Ce bac pro peut se préparer en trois ans ou en deux ans, en fonction du parcours de formation qui a été choisi en amont. En effet, les titulaires d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) dans le domaine, par exemple, peuvent intégrer un bac professionnel directement en deuxième année, sous certaines conditions. 

Le bac pro est bien entendu un diplôme reconnu par l’État. Il est ainsi reconnu académiquement et professionnellement, puisqu’il s’agit également d’un titre de niveau 4 certifié au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). 

Le bac pro MSPC est proposé dans différents établissements, notamment les lycées professionnels ou les CFA (centres de formation d’apprentis). 

Concernant l’objectif de cette formation, les élèves apprennent à utiliser divers moyens technologiques et humains pour assurer la maintenance et améliorer les installations industrielles, en respectant les règles de sécurité et les normes de qualité. Le titulaire de ce bac pro est donc capable d’intervenir dans des équipements industriels de tout type, à savoir mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, automatique, etc. De plus, il maîtrise les évolutions technologiques des systèmes automatisés. Il est donc au cœur de l’évolution de l’entreprise.

Parmi ses principales missions, on retrouve : 

  • diagnostiquer, dépanner et réparer les équipements industriels
  • proposer des actions d’amélioration
  • réaliser la maintenance corrective et préventive d’objets à caractère industriel
  • contribuer à l’amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient
  • participer à l’installation et à la mise en service de nouveaux équipements
  • intégrer des nouvelles technologies comme la réalité augmentée et virtuelle, la télémaintenance ou la robotique
  • etc.

Son activité peut bien évidemment varier selon la nature de l’entreprise qui l’emploie.

Programme du bac pro MSPC 

Le bac pro MSPC propose un enseignement pratique, axé sur la découverte des techniques professionnelles. Les thématiques techniques suivantes sont abordées : 

  • l’analyse fonctionnelle
  • la mécanique et l’hydraulique
  • la pneumatique, l’automatisme, l’électrotechnique
  • l’intervention de maintenance
  • les méthodes de maintenance
  • la prévention des risques professionnels
  • la maintenance d’un système automatisé
  • etc.

En outre, des enseignements généraux sont dispensés pour consolider les connaissances des élèves : culture générale et expression, anglais, français, mathématiques, histoire-géographie, sciences physiques, qualité, sécurité, environnement, etc. 

L’examen comprend sept épreuves obligatoires (trois épreuves professionnelles et quatre épreuves générales) et une épreuve facultative de langue (LV2) à l’oral.

Il faut savoir que certains établissements proposent de suivre la formation en alternance. Les élèves doivent alors signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur, qui les accueille en tant que salariés au sein de son entreprise. En combinant la théorie des cours et la pratique sur le terrain, les élèves développent ainsi leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Un facteur non négligeable si vous souhaitez intégrer rapidement le monde du travail ! 

À noter que les contrats d’alternance sont réservés à un public précis. Le contrat d’apprentissage, par exemple, est dédié aux jeunes entre 16 et 29 ans. La limite d’âge peut être repoussée pour les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés et les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Quant au contrat de professionnalisation, il faut être âgé de 16 à 25 ans. Ici aussi, l’âge maximal peut être reculé si l’élève est bénéficiaire du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou une personne sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI). 

En formation initiale, les élèves doivent compléter leur formation par une période de stage en entreprise d’environ 22 semaines, réparties sur les trois années de cursus. Ces périodes d’immersion en entreprise sont primordiales pour les élèves de bac pro, car ces derniers doivent être opérationnels une fois leur diplôme en poche. De fait, il ne faut pas oublier que le bac pro vise l’insertion professionnelle ! 

Comment entrer en bac pro MSPC ?

Le bac pro MSPC est accessible dès la fin de la classe de troisième. Généralement, les élèves entrent d’abord en classe de seconde Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées ou accèdent directement à cette spécialité s’ils sont en apprentissage, ou s’ils sont issus d’un CAP ou d’un BEP (Brevet d’études professionnelles) dans le même domaine. Ceci n’est pas le cas dans tous les établissements, l’idéal est donc de bien se renseigner au préalable. 

L’admission dépend de l’établissement, mais en général, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature. En plus de celui-ci, c’est aussi la personnalité qui est évaluée pour pouvoir intégrer un bac pro MSPC. En effet, les métiers de la maintenance requièrent de la rigueur et ne sont pas donnés à tout le monde. Parmi les principales qualités que le secteur recherche, on retient notamment la réactivité, le dynamisme, la curiosité, la persévérance, le sens de l’organisation et surtout le goût du contact. Un élève bricoleur qui aime mettre la main à la patte aura d’autant plus de chances de réussir son bac pro MSPC ! Des connaissances en mécanique sont également appréciées. 

Peuvent aussi être admis les élèves issus de seconde ou première générale ou technologique, sur avis de l’équipe pédagogique. 

Que faire après un bac pro MSPC ?

À la suite d’un bac pro MSPC, il existe deux options : poursuivre ses études supérieures ou entrer dans la vie active. De fait, à la différence du bac général et du bac technologique, le bac professionnel permet de s’insérer sur le marché de l’emploi. Ce choix doit être réfléchi et dépend évidemment du projet professionnel de chacun. Si le métier visé recrute au niveau bac, il faut foncer. À contrario, le jeune diplômé peut continuer ses études pour exercer le métier de ses rêves ! 

Quelles poursuites d’études après un bac pro MSPC ?

Après le bac pro MSPC, il est possible d’envisager une entrée dans l’enseignement supérieur. En effet, nombreux sont ceux qui poursuivent leurs études, car l’évolution des technologies avec des systèmes de plus en plus connectés nécessite des techniciens qualifiés. 

Certains BTS sont notamment adaptés pour ce type de profils : 

  • le BTS Assistant technique d’ingénieur (BTS ATI)
  • le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (BTS CRSA)
  • le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS CCST)
  • le BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
  • le BTS Maintenance des systèmes (MS)
  • le BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM)

Attention, les BTS (Brevet de technicien supérieur) sont plutôt sélectifs à l’issue d’un baccalauréat professionnel. Par conséquent, seuls les meilleurs profils sont retenus pour poursuivre en BTS. Le dossier doit être bien travaillé, avec les savoir-faire et les détails des missions réalisées mis en avant pour appuyer sa candidature. 

À noter que les BTS durent deux ans, délivrent 120 crédits ECTS, se font pour la plupart en alternance et permettent une poursuite d’études en licence professionnelle (bac+3). 

Pour des cursus plus courts, il est aussi possible de se tourner vers les mentions complémentaires (futurs certificats de spécialisation) : 

  • la MC Agent de contrôle non destructif
  • la MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques
  • la MC Technicien ascensoriste
  • la MC Technicien en soudage
  • la MC Technicien en tuyauterie
  • etc.

Les certificats de spécialisation ne durent qu’une seule année et permettent aux titulaires de bac pro de se spécialiser dans un domaine en particulier. 

Quels débouchés professionnels après un bac pro MSPC ?

Le bac pro MSPC permet d’exercer un métier directement après avoir obtenu son diplôme. Plusieurs secteurs d’activité accueillent les titulaires de ce bac pro, tels que l’industrie, la mécanique, le transport, la métallurgie, l’agroalimentaire, l’aéronautique, le textile, la pharmaceutique, la plasturgie… Les professions peuvent être exercées en atelier ou sur un chantier. 

Les diplômés peuvent, par exemple, se lancer dans les carrières d’agent de maintenance, d’ascensoriste, d’ajusteur-monteur, de chargé de maintenance, d’électromécanicien, de mécanicien de maintenance, de technicien de maintenance industrielle, etc. 

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, ils peuvent prétendre à des postes à hautes responsabilités comme chef d’équipe, responsable de la maintenance, responsable SAV, etc. 

BAC Pro Mei à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Mei à distance.

Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BAC Pro Mei

    Les écoles à la une

    • Lyon 8e
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • Lycée ISSAT
      Redon
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • Offranville
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton BAC Pro
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème BAC Pro Mei

      Toutes les actualités