Qu’est-ce que le bac pro EDPI ?
Dès la troisième, l’élève peut présenter son dossier pour rejoindre une formation bac pro étude et définition des produits industriels. Les études se déroulent alors sur trois années. Durant leur cursus, les apprentis déploieront les compétences techniques et informatiques pour concevoir des plans de maintenance ou des notices techniques, connaître ou réparer des systèmes de production. Le technicien devra également pouvoir développer des documents publicitaires à l’issue de sa formation.
Pourquoi faire un bac pro EDPI ?
De la définition de produits, en passant par l’étude et l’analyse, et le choix de solutions techniques adaptées aux produits développés dans un projet industriel, les formations bac pro EDPI forment des techniciens capables de proposer des définitions et d’élaborer des solutions à partir du cahier des charges qui lui est transmis.
Il sait analyser les documents transmis afin d’élaborer à partir d’un poste CAO (conception assistée par ordinateur) une partie d’un ensemble mécanique comme une pièce de moteur ou tout autre ensemble mécanique nécessaire à la construction d’une voiture, d’un avion, mais aussi de prototypage pour l’industrie alimentaire, ou l’horlogerie.
Quel est le programme du bac pro EDPI ?
Les enseignements de ce programme professionnel alternent entre cours technologiques, pratiques, généraux et stage en immersion professionnelle. Afin d’obtenir son bac pro étude et définition de produits industriels, l’élève devra valider ses épreuves en s’appuyant sur différents domaines d’apprentissage.
Cours professionnel et technologique de 13 heures par semaine :
- L’étude de produits industriels
- L’élaboration de document technique comme des plans de maintenance, des notices
- La définition du produit industriel
- La réalisation d’un projet industriel à l’aide de la CAO
Les compétences acquises durant ce parcours technique et mécanique seront mises en œuvre durant les stages en entreprise et participent à la formation en milieu professionnel.
Enseignement général de 17 heures par semaine :
- Mathématiques et sciences physiques
- Français, Histoire-géographie
- Langue vivante étrangère
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Étude du comportement mécanique d’un système technique
Une langue vivante étrangère ou des cours de prévention, hygiène et sécurité sont proposés en cours facultatifs. Afin de valider le diplôme et ses épreuves dans ce domaine industriel de la mécanique, l’analyse et la conception, l’apprenti devra compléter son apprentissage par une période en formation professionnelle de 22 semaines.
Comment entrer en bac pro EDPI ?
Afin de poursuivre des études en Bac pro EDPI, plusieurs voies s’offrent à ce futur technicien des productions mécaniques, électrotechniques et industrielles.
Quel niveau d’études pour entrer en BAC pro EDPI ?
Dès la troisième, l’élève peut déposer son dossier scolaire auprès des lycées et écoles proposant la poursuite d’un bac pro étude et définition de produits industriels. La formation se déroule alors sur trois ans. Les élèves issus d’une seconde générale ou d’une première technologique, d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) peuvent, sous conditions, rejoindre les formations bac pro EDPI.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro EDPI ?
Pour entrer en formation, le candidat doit présenter son dossier de candidature où figure l’ensemble de ses notes. Idéalement, les élèves de seconde, de première ou d’un CAP doivent être issus du secteur mécanique. Afin de valider ce diplôme, les élèves de la formation initiale doivent obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro EDPI ?
Définir et élaborer la conception de produits nécessite de la rigueur, de la minutie, de la précision, mais aussi de la créativité lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions pour l’amélioration ou la réparation de pièces industrielles. Amené à exercer ces compétences dans l’étude et la définition de produits dans différents secteurs de l’industrie et dans des domaines aussi variés que l’industrie mécanique, l’agroalimentaire, l’aéronautique ou le design et les métiers d’arts, le technicien doit faire preuve d’une grande adaptabilité.
Il doit maîtriser parfaitement la DAO (dessin assisté par ordinateur), la CAO (création assistée par ordinateur) ou la PAO (publication assistée par ordinateur). En plus de la maîtrise de la lecture ou la réalisation de plan, il possède de bonnes aptitudes relationnelles pour être à l’aise dans ses futures missions à l’issue de son parcours de formation.
Que faire après un bac pro EDPI ?
Le bac pro EDPI est une valeur sûre pour votre insertion professionnelle, car les compétences acquises à l’issue du diplôme sont recherchées dans de nombreux secteurs d’activité de l’industrie.
Quelles poursuites d’études après un bac pro EDPI ?
L’élève passionné par l’élaboration, l’étude et la définition de produits industriels peut choisir une spécialité et déployer son employabilité en poursuivant son parcours par un Brevet de technicien supérieur.
En voici quelques exemples :
- BTS Conception des Produits Industriels (CPI)
- BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM)
- BTS Assistance Technique d’Ingénieur (ATI)
- BTS Architectures en Métal : Conception et réalisation (AMCR)
- BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)
- BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRE)
- etc.
Quels débouchés métiers après un bac pro EDPI ?
Cabinets spécialisés, cabinets d’études, les débouchés métiers sont nombreux pour le titulaire d’un bac pro étude et définition de produits industriels :
- Concepteur de circuit intégré
- Concepteur en mécanique
- Concepteur projeteur
- Dessinateur catalogues techniques
- Dessinateur de notices techniques
- Dessinateur outillage
- Dessinateur projeteur industriel
- Technicien d’études en mécanique
- Technicien en dessin projet industriel
- Technicien bureau d’études
Le bac pro EDPI offre des perspectives d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs d’activité de l’industrie :
- Mécanique
- Agroalimentaire
- Automobile
- Aéronautique
- Spatiale
- Production d’énergie
- Maintenance industrielle
Les postes ne se limitent pas à ces domaines, des postes sont également disponibles en machinisme agricole, en mobilier industriel et grand public, pour l’élaboration d’équipement sportif, l’horlogerie et la bijouterie, le médical ou paramédical et aussi dans les secteurs du design et de métiers d’arts ou du prototypage et des activités de Fablab.
BAC Pro Edpi à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Edpi à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.