Qu’est-ce que le bac pro TMSEC ?
Le baccalauréat professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est un cursus qui se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Ce bac pro forme des techniciens capables de réaliser la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques.
Le bac pro TMSEC est dispensé en formation initiale à temps plein dans un lycée professionnel ou bien en alternance dans un CFA (centre de formation d’apprentis).
Pourquoi faire un bac pro TMSEC ?
Le bac pro TMSEC forme des professionnels opérationnels qui peuvent exercer leur métier dès la fin des études. Au cours de ces trois années, les élèves et apprentis apprennent tout ce qu’il faut savoir sur la maintenance, la mise en service et la réparation de systèmes énergétiques et climatiques.
À l’issue de ce cursus professionnel, les futurs techniciens de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques sont capables de :
- Installer, régler et mettre en service des systèmes énergétiques et climatiques
- Diagnostiquer les pannes et réaliser des missions de dépannage
- Assurer la maintenance des installations climatiques.
Ils sont également capables d’intervenir sur tous les types d’installations, appareils de climatisation ou de traitement d’air, appareils sanitaires, chaudières, installations de chauffage ou d’énergies renouvelables, de toutes tailles et de tous types (installations individuelles ou collectives).
Enfin, ils maîtrisent la lecture de plans d’installations des appareils et leur fonctionnement et savent rendre compte de leurs interventions en rédigeant un compte rendu.
Programme en bac pro TMSEC
Le baccalauréat professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques propose un programme complet composé d’enseignements généraux et de professionnels.
Une grande partie de la formation est consacrée à l’enseignement professionnel et à la mise en pratique afin de permettre aux élèves d’être opérationnels pour entrer sur le marché du travail.
Voici les matières générales au programme du bac pro TMSEC :
- Français
- Histoire-Géographie
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Langue vivante
- Arts appliqués
- Éducation physique et sportive
- Hygiène, prévention et secourisme.
Voici les enseignements professionnels au programme du bac pro TMSEC :
- Analyse scientifique et technique d’une installation
- Préparation d’intervention
- Réalisation, mise en service et contrôle
- Présentation d’un dossier d’activité
- Intervention préventive et corrective
- Réalisation d’une tuyauterie de remplacement.
Ce programme comprend également vingt-deux semaines de stages en milieu professionnel réparties sur les trois années de formation.
Pour les élèves qui suivent ce cursus en alternance, l’organisation de la formation est différente. Le rythme est généralement de deux semaines en formation puis deux semaines en entreprise.
Comment entrer en bac pro TMSEC ?
Les modalités d’admission en bac pro TMSEC peuvent sensiblement varier en fonction des établissements.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro TMSEC ?
Le bac pro TMSEC est accessible après la fin du collège. Pour réaliser ce cursus en apprentissage, il faut être âgé d’un minimum de 16 ans.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro TMSEC ?
L’admission en baccalauréat professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques se fait par l’envoi d’un dossier de candidature. Selon les établissements, les candidats sélectionnés seront par la suite convoqués pour un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un bac pro TMSEC ?
Pour entrer en baccalauréat professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, certains prérequis sont importants :
- Disposer d’un bon relationnel et d’un sens du service
- Être organisé et rigoureux
- Faire preuve d’initiatives et d’anticipation
- Être à l’écoute et respecter les consignes.
Que faire après un bac pro TMSEC ?
L’obtention du bac pro TMSEC permet l’entrée immédiate dans la vie active. Néanmoins, une poursuite d’études est également envisageable.
Quelles poursuites d’études après un bac pro TMSEC ?
Les bacheliers ayant de bons résultats scolaires, voire une mention à l’examen ont la possibilité de poursuivre les études.
Voici des exemples de cursus cohérents après un bac pro TMSEC :
- BTS Fluides énergie environnement
- BTS Domotique
- BUT Génie industriel et maintenance
- BUT Génie thermique et énergie
- BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques,
- BUT génie civil - construction durable.
Quels débouchés métiers après un bac pro TMSEC ?
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’un bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques peuvent trouver un emploi dans des services de maintenance ou de dépannage, des SAV des entreprises ou encore des constructeurs d’équipements énergétiques et climatiques, dans le secteur industriel.
Voici des exemples de métiers possibles après un bac pro TMSEC :
- Technicien d’exploitation
- Technicien de maintenance en génie climatique
- Technicien de maintenance
- Technicien frigoriste
- Conseiller en maîtrise de l’énergie et énergie renouvelable
- Plombier
- Chauffagiste
- Vendeur-conseil en chauffage sanitaire et climatique.
Avec de l’expérience, le titulaire d’un bac pro TMSEC peut évoluer vers des postes de chef d’équipe puis de chef de chantier.
BAC Pro Tmsec à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Tmsec à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.