À la recherche de la Prépa Commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Commerce

en fonction :

Le guide complet des prépas commerce !

Si vous envisagez de suivre un cursus en école de commerce, vous pouvez décider d’opter pour une classe préparatoire afin de vous donner toutes les chances de réussir les concours, très sélectifs. Découvrez tous les détails sur les formations. 

Présentation d’une prépa commerce

Il existe plusieurs types de prépa dans le domaine du commerce, en fonction de vos objectifs. 

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Une classe prépa commerce vise à former des étudiants en vue des concours des grandes écoles de commerce. Même si certaines écoles sont accessibles à post-bac, certains recrutent uniquement les étudiants après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Vous avez trois options :

  • option scientifique (orientée pour les bac S)
  • option économique (orientée pour les séries ES)
  • option technologique (orientée pour les STMG)

Au niveau des établissements, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • lycées publics
  • lycées privés

La durée de la formation est de deux ans, avec des cours intensifs qui demandent beaucoup de rigueur. Cependant, pour ceux qui auraient échoué, il est possible tripler la deuxième année de prépa pour se donner le plus de chance de réussir. À l’issue de votre prépa, vous passerez les concours des écoles de commerce, et en fonction de votre classement, vous pourrez intégrer l’école de votre choix !

Les prépas intensives pour les concours

Si les classes préparatoires aux grandes écoles sont les plus connues, des organismes de formation privés proposent d’autres types de prépa commerce qui ont vocation à former spécifiquement les étudiants aux concours qu’ils visent. Il s’agit donc de formations de durées variables apportant un soutien poussé aux candidats aux concours comme le concours Passerelle, le concours Sésame, le concours Accès... Ces prépas sont proposées en présentiel mais aussi à distance.

La formule de la prépa par correspondance peut être judicieuse pour des personnes déjà engagées dans un cursus au lycée ou dans l’enseignement supérieur, n’ayant pas le temps d’assister aux cours la journée. QCM, vidéos pédagogiques, manuels on-line, le e-learning (formation à distance), présente de nombreux avantages pour se former à son rythme. 

Comment intégrer une classe préparatoire commerce ?

Pour poursuivre vos études dans une classe préparatoire de commerce de type CPGE, vous devez être titulaire du bac au moment de la formation et être en cours d’obtention au moment de votre candidature. En outre, les prépa commerce sont des cursus sélectifs, où les notes de première et de terminale sont prises en compte ! Pour postuler, vous devez déposer votre dossier sur Parcoursup. Les terminales générales sont les plus nombreuses en classes préparatoires aux grandes écoles. 

Pour suivre une prépa commerce, vous pouvez être lycéen ou étudiant, tout dépend de l’admission que vous visez. Que vous envisagiez de tenter les concours d’écoles post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles, il y a forcément une prépa privée qui correspondra à votre niveau et vos objectifs.

Quels sont les programmes dans une prépa commerce ?

Pour faire une prépa commerce type CPGE, il vaut mieux être rigoureux ! Le volume horaire est important et les programmes sont poussés. Très théoriques, ces formations offrent aux étudiants un large panel de connaissances, à la fois spécialisées et générales. Vous pouvez notamment avoir :

  • Mathématiques
  • Économie
  • LV1 et LV2
  • Droit
  • Français, culture générale
  • Management et gestion
  • Informatique

Les prépas aux concours d’écoles de commerce, elles, se calquent sur les épreuves du concours que vous visez. Ainsi, si vous envisagez de tenter le concours Accès, voici ce à quoi la prépa vous préparera : 

  • synthèse 
  • raisonnement logique et mathématiques
  • anglais
  • culture

Que faire après une prépa commerce ?

Après une prépa commerce, vous pouvez intégrer les Grandes Écoles de commerce. Vous pouvez aussi vous intéresser aux bachelors et aux masters de commerce, ou bien postuler dans les Instituts d’Études Politiques (IEP). L’université est également une option qu’envisagent beaucoup d’étudiants de prépa. Voici des licences s'inscrivant dans la continuité de la prépa commerce : 

Consultez la liste des 656 Prépas Commerce en France

Actualités Le guide complet des prépas commerce !

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles

Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.

Prépas : le classement, filière par filière !

Si vous souhaitez intégrer une classe préparatoire, qu'elle soit scientifique, littéraire ou économique et sociale, voici les classements des meilleures qui pourront vous aider à choisir.

Conseils d'anciens étudiants pour réussir sa prépa !

La CPGE est une formation post bac difficile et exigeante ! En deux années, les étudiants se préparent aux concours des grandes écoles. Deux anciens étudiants en prépa vous livrent tous leurs conseils pour réussir !

Êtes-vous fait pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles ?

Extrêmement exigeantes, les classes préparatoires ne sont pas faites pour tous les profils d'étudiants. Découvrez, en cinq points, si vous êtes fait pour ce cursus ou pas !

Spécialisations des Prépas Commerce

Scolarité de la Prépa Commerce

Autres formations dans le domaine du Commerce