À la recherche de la Prépa Commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Commerce

en fonction :

Prépa Commerce

Présentation d’une prépa commerce

Une classe prépa en commerce vise à former des étudiants en vue des concours des grandes écoles de commerce. Même si certaines écoles sont admissibles post-bac, les plus renommées restent sélectives. Vous devez alors passer par la case prépa, et en fonction de votre spécialité vous intégrez des écoles spécialisées. Vous avez trois options :

  • option scientifique (orientée pour les bac S)
  • option économique (orientée pour les séries ES)
  • option technologique (orientée pour les STMG)

La durée de la formation est de deux ans, avec des cours intensifs et qui demandent beaucoup de rigueur. Cependant, pour ceux qui auraient échoué, il est possible tripler la deuxième année de prépa pour se donner le plus de chance de réussir. À l’issue de votre prépa, vous passerez les concours des écoles de commerce, et en fonction de votre classement vous pourrez intégrer l’école de choix !

Comment intégrer une classe préparatoire commerce ?

Pour poursuivre vos études dans une classe préparatoire de commerce, vous devez être titulaire du bac au moment de la formation et être en cours d’obtention au moment de votre candidature. En outre, les prépa commerce sont des cursus sélectifs, où les notes de première et de terminale sont prises en compte ! Pour postuler, vous devez déposer votre dossier sur le portail d’admission APB. En règle générale, les effectifs des prépa commerce viennent majoritairement des filières scientifiques et économiques, mais personne n’est lésé ! En cas de réelle motivation et d’un très bon dossier, vous pouvez intégrer une classe prépa en commerce, même si vous venez de L !

Quels sont les programmes dans une prépa commerce ?

Pour faire une prépa commerce, il vaut mieux être rigoureux ! Le volume horaire est important et les programmes sont poussés. Très théoriques, ces formations offrent aux étudiants un large panel de connaissances, à la fois spécialisées et générales. Vous pouvez notamment avoir :

  • Mathématiques
  • Économie
  • LV1 et LV2
  • Droit
  • Français, culture générale
  • Management et gestion
  • Informatique

Où effectuer sa prépa commerce et à quel prix ?

Pour vous aiguiller, vous pouvez consulter le classement des prépa de commerce (option scientifique, économique ou technologique) publié chaque année.

Au niveau des établissements, les cours varient en fonction du secteur, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • lycées publics
  • lycées privés
  • formations privées

Les classes préparatoires de commerce sont nombreuses en France, elles jouissent d’un intérêt grandissant de la part des étudiants. Les prépa publiques sont gratuites (sauf frais d’inscription), tandis que les privées oscillent entre 800 et 6000 euros l’année.

Que faire après une prépa commerce ?

Après une prépa commerce, vous pouvez intégrer les Grandes écoles de commerce. Vous pouvez aussi vous intéresser aux bachelors et aux masters de commerce, ou bien postuler dans les IEP !

Consultez la liste des 653 Prépas Commerce en France

Actualités enseignement supérieur

Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ? Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.
Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.
Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique ! Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).
Une forte sélectivité
Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Spécialisations des Prépas Commerce

Scolarité de la Prépa Commerce

Consultez la liste des 653 Prépas Commerce en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Prep Academy
Prep Academy
Classes Préparatoires aux Concours
Versailles
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières