Qu’est-ce qu’une prépa commerce ?
Il existe plusieurs types de prépas dans le domaine du commerce, en fonction de vos objectifs.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Une classe prépa commerce vise à former des étudiants en vue des concours des grandes écoles de commerce. Même si certaines écoles sont accessibles à post-bac, certains recrutent uniquement les étudiants après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Vous avez trois options :
- option scientifique (orientée pour les bac S)
- option économique (orientée pour les séries ES)
- option technologique (orientée pour les STMG)
Au niveau des établissements, plusieurs choix s’offrent à vous :
- lycées publics
- lycées privés
La durée de la formation est de deux ans, avec des cours intensifs qui demandent beaucoup de rigueur. Cependant, pour ceux qui auraient échoué, il est possible tripler la deuxième année de prépa pour se donner le plus de chance de réussir. À l’issue de votre prépa, vous passerez les concours des écoles de commerce, et en fonction de votre classement, vous pourrez intégrer l’école de votre choix !
Les prépas intensives pour les concours
Si les classes préparatoires aux grandes écoles sont les plus connues, des organismes de formation privés proposent d’autres types de prépa commerce qui ont vocation à former spécifiquement les étudiants aux concours qu’ils visent. Il s’agit donc de formations de durées variables apportant un soutien poussé aux candidats aux concours comme le concours Passerelle, le concours Sésame, le concours Accès… Ces prépas sont proposées en présentiel, mais aussi à distance.
Pour aller plus loin...
Découvrez le dossier complet du concours Passerelle !
La formule de la prépa par correspondance peut être judicieuse pour des personnes déjà engagées dans un cursus au lycée ou dans l’enseignement supérieur, n’ayant pas le temps d’assister aux cours la journée. QCM, vidéos pédagogiques, manuels on-line, le e-learning (formation à distance), présente de nombreux avantages pour se former à son rythme.
Comment intégrer une classe préparatoire commerce ?
Pour poursuivre vos études dans une classe préparatoire de commerce de type CPGE, vous devez être titulaire du bac au moment de la formation et être en cours d’obtention au moment de votre candidature. En outre, les prépa commerce sont des cursus sélectifs, où les notes de première et de terminale sont prises en compte ! Pour postuler, vous devez déposer votre dossier sur Parcoursup. Les terminales générales sont les plus nombreuses en classes préparatoires aux grandes écoles.
Pour suivre une prépa commerce, vous pouvez être lycéen ou étudiant, tout dépend de l’admission que vous visez. Que vous envisagiez de tenter les concours d’écoles post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles, il y a forcément une prépa privée qui correspondra à votre niveau et vos objectifs.
Quels sont les programmes dans une prépa commerce ?
Pour faire une prépa commerce type CPGE, il vaut mieux être rigoureux ! Le volume horaire est important et les programmes sont poussés. Très théoriques, ces formations offrent aux étudiants un large panel de connaissances, à la fois spécialisées et générales. Vous pouvez notamment avoir :
- Mathématiques
- Économie
- LV1 et LV2
- Droit
- Français, culture générale
- Management et gestion
- Informatique
Les prépas aux concours d’écoles de commerce, elles, se calquent sur les épreuves du concours que vous visez. Ainsi, si vous envisagez de tenter le concours Accès, voici ce à quoi la prépa vous préparera :
- synthèse
- raisonnement logique et mathématiques
- anglais
- culture
Que faire après une prépa commerce ?
Après une prépa commerce, vous pouvez intégrer les Grandes Écoles de commerce. Vous pouvez aussi vous intéresser aux bachelors et aux masters de commerce, ou bien postuler dans les Instituts d’Études Politiques (IEP). L’université est également une option qu’envisagent beaucoup d’étudiants de prépa. Voici des licences s’inscrivant dans la continuité de la prépa commerce :
- licence AES
- licence économie et gestion
- licence droit et économie
- licence droit
Prépa commerce à distance
La Prépa à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Prépa à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation commerce. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Prépa normale peut s’effectuer en quelques années pour la Prépa commerce à distance.