À la recherche de la Prépa Commerce à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Commerce à Paris

en fonction :

Le guide des prépa commerce parisiennes !

À Paris, vous pouvez faire le choix d’une formation vous permettant de préparer les concours d’écoles de commerce. Zoom sur les caractéristiques de ces cursus intensifs.

Présentation des prépas commerce

Après l’épreuve du baccalauréat, les classes préparatoires permettent d’acquérir des connaissances et des compétences dans le but de réussir les concours sélectifs des écoles de commerce ou des écoles de management. Diplomeo vous présente les différentes prépas que vous pouvez suivre à Paris.

La classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

Les « classes prépa » sont extrêmement plébiscitées par les élèves de terminale qui font leurs vœux sur la plateforme Parcoursup (anciennement Admission Post Bac). En effet, chaque année, nombreux sont les jeunes bacheliers, principalement issus de filières générales, qui souhaitent commencer leurs études supérieures en prépa commerce, plus connue sous le nom de prépa EC (économique et commerciale) ou prépa HEC. Cette prépa EC peut avoir plusieurs options :

  • scientifique (prépa ECS) : à destination des bacheliers S, exclusivement.
  • économique (prépa ECE) : à destination des bacheliers ES ou L option maths.
  • technologique (prépa ECT) : à destination des bacheliers STMG.

Pendant deux ans, les étudiants de classe prépa EC abordent des enseignements qui leur permettront de passer les concours pour entrer en école supérieure de commerce postbac. À savoir qu’à Paris, certaines écoles, faisant partie des plus prestigieuses (appartenant à la Conférence des Grandes Écoles) qui ne recrutent pas directement après le bac. 

Les formations de préparation aux concours

Il existe d’autres classes prépa que les CPGE : celles proposées par des organismes de formation spécifiques dont le but est de former les étudiants aux écrits et oraux des concours des business schools comme les concours communs post-prépa, post-bac ou en admissions parallèles. Ainsi, que vous soyez lycéen, étudiant à l’université ou en classe prépa, vous pouvez faire le choix de suivre une prépa commerce parallèlement à votre cursus pour réussir votre concours par exemple. Ces organismes proposent une formation pour les épreuves des différents concours d’entrée à distance ou en présentiel.

Les matières en prépa commerce à Paris

Au cours d’une prépa commerce de type CPGE, vous pourrez aborder des matières générales de façon poussée qui vous permettront d’obtenir toutes les connaissances nécessaires aux concours telles que :

  • économie
  • management
  • droit
  • français, culture générale
  • mathématiques
  • LV1 et LV2

Si vous décidez de suivre une prépa pour réussir un concours commun spécifique, voici des exemples de tests que vous pourrez préparer :

  • note de synthèse
  • TAGE MAGE
  • test d’anglais
  • analyse de textes comparés
  • épreuve orale
  • QCM de logique
  • test de culture générale

L’accent est mis sur la méthodologie pour vous préparer au maximum pour les épreuves écrites, mais aussi aux épreuves orales que vous allez passer. Des concours blancs et des oraux blancs sont régulièrement organisés pour que votre préparation aux concours soit complète. 

Admission dans une prépa commerce

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles sont connues pour être très sélectives. Les élèves de terminale souhaitant intégrer ce type de formation doivent passer par la plateforme d’admission Parcoursup. Les meilleures prépas parisiennes sont très convoitées et il convient d’avoir un bon dossier pour pouvoir y être accepté. Les notes de première et de terminale sont consultées ainsi qui les appréciations des professeurs. Pour intégrer une prépa aux concours des business schools, vous devez correspondre au profil des candidats aux concours des écoles de votre choix et passer avec succès un entretien de motivation. 

Et après : quels débouchés ?

Les prépas visent une admission dans une école post bac de commerce. Une fois votre cursus terminé, vous pouvez vous lancer dans le marathon des concours d’entrée des meilleures écoles qui sont parfois communs ou spécifiques à chacune, vous pouvez par exemple passer : 

Cependant, si vous échouez au concours ou si vous optez pour une réorientation, vous pouvez vous tourner vers une formation en école spécialisée, Institut d’Administration des Entreprises (IAE), Institut d’Études Politiques (IEP), Sciences Po Paris ou à l’université comme en économie, gestion, droit, langues étrangères, communication grâce aux systèmes des équivalences... Le champ des possibles est large !

Consultez la liste des 145 Prépas Commerce à Paris

Spécialisations des Prépas Commerce à Paris