Tu es en classe de terminale et tu es très probablement en train de formuler tes vœux dans l’enseignement supérieur sur la plateforme d’orientation Parcoursup®. Comme un certain nombre de futurs bachelier, tu peux choisir d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pour la rentrée.
Mais voilà, la prépa est une filière exigeante et très sélective. Préparer son admission requiert un dossier scolaire solide et peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Pas de panique, Diplomeo t'indique la marche à suivre !
Qu’est-ce qu’une classe préparatoire ?
Les classes préparatoires servent à préparer, généralement en deux ans - ou en trois si tu redoubles ou "cube" ta 2e année -, les néo-bacheliers aux concours des différentes écoles de l’enseignement supérieur : les écoles supérieures de commerce et de management, les écoles d’ingénieurs, etc.
Il est possible de suivre son cursus CPGE dans des lycées publics ou privés, ainsi que dans certaines écoles supérieures qui disposent de leur propre classe prépa. Aujourd’hui, plus de 400 lycées proposent des CPGE, que l’on peut retrouver dans tout l’Hexagone.
Les principales classes préparatoires aux grandes écoles
Ainsi, les classes prépa sont réparties en différentes catégories :
- La prépa scientifique (CPGE scientifique) : elle prépare à une intégration en écoles d’ingénieurs ou en école vétérinaire
- La prépa économique et commerciale (prépa HEC) : elle prépare à l’entrée dans les grandes écoles de commerce
- La prépa littéraire : elle prépare également à une admission dans les écoles de commerce, mais aussi aux écoles de journalisme, aux Écoles normales supérieures (ENS) ou encore aux écoles de communication (CELSA).
Les autres types de classes prépa
Les voies littéraires, scientifiques, économiques et sociales sont les trois CPGE principales. Mais il existe des classes prépa qui comptent, dans d’autres secteurs. Elles sont généralement privées et accessibles hors Parcoursup.
Les voici :
- La prépa PASS (Parcours Accès Spécifique Santé,ex-prépa PACES) : cette prépa se fait en un an dans des structures privées. Elle permet de se préparer aux études du secteur médical (filières MMOPK) et au concours d’entrée en deuxième année de médecine.
- La prépa art (aussi appelée mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ) : elle permet de se préparer à l’admission en école d’art ou en école de design. À noter que dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) des études d’art, la MANAA a été remplacée par le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE). Ce diplôme de niveau bac+3 permet de se former au graphisme, au textile, à la sculpture, mais aussi à l’animation.
- La prépa sciences politiques pour entamer le concours de Sciences Po, ou des Instituts d’Études politiques (IEP) françaises dans le secteur des sciences politiques.
- La prépa Adaptation technicien supérieur (ATS) : cette classe prépa est réservée aux étudiants de bac+2 qui sortent d’un BTS ou d’un DUT scientifique et leur permet d’intégrer par la suite une grande école d’ingénieurs.
Ces prépas spécifiques - à l'exception de la prépa ATS) se suivent généralement dans un établissement privé. Il est possible de les suivre durant l'année de terminale. Ainsi, elles ne sont pas présentes sur Parcoursup. Attention à bien te renseigner sur les frais d'inscription qui sont souvent onéreux.
Les attendus des CPGE sur Parcoursup
Avant toute chose, si tu souhaites intégrer une classe prépa, il est nécessaire de te renseigner sur les attendus nationaux, c’est-à-dire les compétences demandées par les écoles ou les lycées, avant d’intégrer ce cursus. Les compétences sont ainsi évaluées dans ton dossier de candidature : les bulletins scolaires de première et de terminale, mais aussi la Fiche Avenir Parcoursup et le projet de formation motivé. Les appréciations de tes enseignants du secondaire sont également prises en compte.
Bien qu’il existe des attendus spécifiques à chaque CPGE, les attendus communs sont tout aussi importants. Outre le dossier scolaire, tes softs skills et ta façon de travailler seront pris en compte par les responsables pédagogiques.
Voici sur les principaux attendus Parcoursup des classes prépas :
- Un travail régulier et approfondi
- Savoir s’organiser
- Savoir travailler en équipe
- Réfléchir, argumenter, s’exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
Attendus en prépa scientifique
Les classes prépas scientifiques s’adressent aux élèves ayant un profil scientifique. Il s’agit de la classe prépa la plus demandée par les lycéens de terminale. Avant la réforme du lycée et du bac, 42% des élèves de terminale S s’orientaient vers ces filières.
Les attendus en prépa scientifique sont généralement décrits dans les fiches des différents établissements français. Les classes prépa demandent aux élèves d’avoir un intérêt marqué pour les sciences et les mathématiques en général. En plus d’avoir une forte appétence pour ces matières, les jeunes doivent avoir des compétences et connaissances poussées.
Évidemment, tu dois avoir choisi ces matières avec tes spécialités au lycée, à savoir Sciences de l’ingénieur (SI), Mathématiques, Numériques et Sciences Informatiques (NSI), Physique-chimie et SVT. Les notes obtenues en première et en terminales attestent ainsi de tes compétences dans ces domaines.
Les cours en prépa sont très denses, bien plus qu’au lycée. En plus de suivre 35 heures de cours hebdomadaires, les élèves doivent être capables de raisonner, de problématiser un sujet et de travailler en équipe sur des thématiques scientifiques et technologiques.
Il existe 8 voies dans les CPGE Scientifiques en première année :
- La prépa BCPST : Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre. Elle permet aux étudiants de suivre une formation complète et approfondie dans ces domaines.
- La prépa MP2I : Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique. Cette classe prépa permet de se préparer aux sciences informatiques. En deuxième année, les élèves se dirigent vers les prépas Mathématiques physique et informatique (MPI), Maths-Physique (MP) ou Physique et sciences de l’ingénieur (PSI).
- La prépa MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur. Cette filière est celle où les élèves affluent le plus et permet d’accéder aux prépa MP ou PSI en 2e année.
- La prépa PCSI : Physique, chimie, sciences de l’ingénieur. Cette classe prépa s’appuie sur un approfondissement des disciplines mathématiques et physique ainsi qu’en chimie. Les étudiants se dirigent ensuite vers les prépas PC ou PSI.
- La prépa PTSI : Physique, technologie et sciences de l’ingénieur, permet d’approfondir les sciences industrielles et donne accès aux prépas PT et PSI.
- La prépa TB : Technologie et Biologie. Réservée aux bacheliers STL, elle permet de préparer le concours d’entrée des écoles d’ingénieurs et les écoles de vétérinaires
- La prépa TSI : Technologie et Sciences industrielles. Elle permet aux bacheliers STI2D et STL d’étudier minutieusement les solutions technologiques et prépare aux concours des écoles d’ingé.
- La prépa TPC : Technologie, Physique, Chimie. Cette CPGE prépare les bacheliers STL aux concours communs des écoles d’ingénieurs, dans les secteurs de la physique et de la chimie.
Les attendus en prépa économiques et commerciales
Les classes prépas économiques et commerciales (EC) se préparent en deux ans, pour ensuite viser les concours des grandes écoles de commerce et des écoles de management. Avant la réforme, la prépa ECT était la voie royale pour les bacheliers ES.
En prépa éco, il existe deux prépas distinctes :
- Prépa ECG, pour les titulaires d'un bac général
- Prépa ECT, pour les titulaires d'un bac techno et plus particulièrement du bac STMG
La prépa ECG remplace la prépa ECE et ECG. Il existe deux options en mathématiques : maths appliquées et maths approfondies. Il existe également deux parcours possibles : ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain) ou HGGMC (histoire-géographie et géopolitique du monde contemporain).
Aujourd’hui, pour intégrer ces prépas, il faut avoir conservé les spécialités Sciences économiques et sociales (SES), Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et mathématiques en première et terminale.
Dans le détail, en terminale, tu dois soit conserver la spécialité mathématiques, avec une option mathématiques expertes, soit ne pas conserver la spécialité maths, mais prendre l’option mathématiques complémentaires. Avoir opté pour ces spécialités lors de tes années lycée aura une bonne incidence sur ta poursuite d’études dans le supérieur.
Les attendus Parcoursup sont les suivants : une forte appétence pour l’histoire et l’économie, ainsi que les mathématiques. Comme pour les prépas scientifiques, tu dois avoir d’excellents résultats dans ces matières.
Les attendus en prépa littéraire
Les classes prépas littéraires s’adressent aux élèves qui ont développé un goût prononcé pour la littérature, la philosophie, les langues vivantes et l’histoire-géographie. Elles sont organisées en deux ans, et accessibles aux titulaires d’un baccalauréat général. La première année s’intitule hypokhâgne ULM et la seconde khâgne Lyon.
Il existe plusieurs prépas littéraires, telles que :
- La prépa lettres (aussi appelée prépa A/L) : Il s’agit de la filière lettres classiques, qui prépare aux concours des ENS, des IEP, le CELSA ou encore des écoles de commerce. Les matières enseignées sont les suivantes : arts, histoire géo, géopolitiques et sciences sociales, langues, littérature, cultures étrangères, langues et cultures de l’Antiquité, humanité, littérature et philosophie.
- La prépa lettres et sciences sociales (LSS, aussi appelée prépa B/L) : Cette filière s’adresse aux élèves qui ont une forte appétence pour les humanités, mais aussi en mathématiques. Il est donc primordial d’avoir des compétences solides en maths. Parmi les matières enseignées, on retrouve aussi : des sciences économiques et sociales, de l’histoire, des langues vivantes, de la littérature française et de la philosophie.
- La prépa lettres ULM : cette prépa s’effectue en deuxième année, pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser en latin et grec et se préparer au concours A/L de l’ENS Paris-ULM.
- La prépa lettres Lyon : cette deuxième année de prépa est à destination des étudiants souhaitant rejoindre l’ENS Lyon et préparer le son concours. Contrairement à l’ULM, les enseignements se focalisent sur les sciences humaines modernes.
- La prépa Saint-Cyr Lettres : un cursus pour rejoindre ensuite l’École spéciale militaire Saint-Cyr (ESM)
- La prépa Chartes : elle s’adresse aux amoureux des lettres classiques. En effet, elle offre un programme sur les langues, les lettres et les civilisations. À terme, l'objectif est d'intégrer l'École nationale des Chartes (ENC).
Les élèves doivent donc avoir opté pour les spécialités suivantes au lycée : Arts, mathématiques(pour la prépa B/L), humanités, littérature et philosophie (HLP), HGGSP, LLCER et/ou Langues, littératures et cultures de l’Antiquité (LLCA).
Les attendus Parcoursup pour intégrer une prépa littéraire : avoir des capacités rédactionnelles solides, une appétence pour la lecture et l’écriture, une curiosité intellectuelle irréprochable. Il faut aussi maîtriser une voire deux langues étrangères, et montrer un intérêt pour l’actualité et les questions de société. A noter que les responsables pédagogiques sont également ouverts à des profils divers, avec des spés comme SES, voire même des scientifiques.
Comment valoriser les attendus Parcoursup dans son dossier ?
Tu souhaites démontrer que tu as toutes les qualités requises pour intégrer une prépa littéraire, un établissement préparant aux concours d'entrée aux écoles de commerce ou une prépa scientifique ? Pour cela, une seule solution : travailler sa lettre de motivation.
Avant même ton inscription, l'établissement dans lequel tu postules ne sais pas si tu es en capacité de tenir le rythme de la prépa. Pour cela, les candidats doivent absolument valoriser leurs compétences et soft skills au travers ce document qui est indispensable pour les formations sélectives.
En règle générale, quand on est lycéen, on a surtout développé des compétences douces. Tu ne t'en rends pas compte, mais tes projets de groupe, ton engagement associatif, ta passion pour l'art, le rugby ou la danse t'ont transmis des soft skills.
Valoriser des soft-skills à partir de passions ou d'activités extra-scolaires
Rigueur, organisation, gestion du stress et curiosité intellectuelle sont de rigueur lorsqu'on souhaite rejoindre une classe prépa aux grandes écoles. Ces établissements proposent des formations de haut niveau et il est nécessaire de montrer, dans ta lettre de motivation, que tu es doté de ces capacités.
Tu ne sais pas comment faire ? Voici un petit aperçu des qualités que tu peux valoriser en fonction de tes activités extra-scolaires :
- Engagement associatif : relations humaines, travail d'équipe, sens de l'organisation et des responsabilités
- Sport : leadership, esprit d'équipe, gestion du stress, résilience
- Art : créativité, curiosité intellectuelle, rigueur, organisation
Valoriser des projets académiques
Tu ne le sais peut-être pas, mais tes notes, tes projets de groupe et tes choix de spécialité doivent être mis en avant dans ta lettre de motivation. Tout d'abord, démontre l'intérêt pour une prépa en fonction des spécialisations que tu as choisies en terminale. N'hésite pas à évoquer des parties du programme qui te parlent et que tu souhaites explorer davantage dans ton futur établissement.
Les candidats ignorent également qu'ils peuvent valoriser d'excellentes notes au bac blanc, dans une matière ou des projets de groupe. Cela démontre que tu es intéressé, mais aussi que tu excelles dans une discipline en lien avec tes futures études. Tu peux aussi évoquer le fait que les projets de groupe t'ont appris à mieux t'organiser et à travailler en équipe. Des compétences généralement appréciées.