Qu’est-ce qu’une prépa BL ?
Une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), lettres et sciences sociales (B/L) est une formation pluridisciplinaire, de deux ans et accessible après le baccalauréat. Le cursus vise à préparer les concours d’entrée de plusieurs grandes écoles. D’ailleurs, la deuxième année peut être redoublée afin de retenter sa chance pour un concours. Dans ce cas, la formation dure trois ans au total.
Voici quelques exemples de filières qu’il est possible d’intégrer après une prépa B/L :
- Les écoles de commerce
- Les Écoles normales supérieures (ENS)
- Les Instituts d’études politiques (IEP)
- Les écoles de journalisme ou de communication
- Les formations sélectives en sciences sociales
- Les écoles de langues
- Les écoles d’ingénieurs en information, communication et statistiques
- etc.
La formation est dispensée dans des lycées. Elle ne débouche pas sur l’obtention d’un diplôme, mais sur l’attribution de 60 crédits ECTS (European credit transfer system) par année. À la fin de deux années de prépa B/L, un étudiant a donc 120 crédits ECTS, soit un niveau de formation bac +2. Après 3 ans, il obtient 180 ECTS.
Pourquoi faire une prépa BL ?
Une prépa lettres et sciences sociales est une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraire. En revanche, à la différence de l’autre CPGE littéraire, la prépa lettres classiques (A/L), la prépa BL n’enseigne pas que des matières littéraires.
Elle conjugue enseignements littéraires (littérature, philosophie, etc.) et enseignements non littéraires (mathématiques, sciences économiques et sociales).
La prépa lettres et sciences sociales est alors davantage pluridisciplinaire que la prépa AL. Les débouchés sont donc plus variés. C’est tout naturellement qu’elle facilite l’entrée dans des cursus littéraires, mais aussi moins littéraires, comme les écoles d’ingénieurs : ENSAE ParisTech (École nationale de la statistique et de l’administration économique), ENSAI (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information), les écoles du GEIDIC (Groupe d’écoles d’ingénieurs et de l’information et de la communication) ou encore, l’ENSG-Géomatique (École nationale des sciences géographiques).
Quel est le programme en prépa BL ?
Comme son nom l’indique, une prépa BL ou lettres et sciences sociales mêle matières littéraires et matières non littéraires. Au programme, il y a des enseignements de tronc commun et une spécialité aux choix que les étudiants choisissent dès la première année.
Voici les matières de tronc commun enseignées en première et deuxième année, ainsi que leur volume horaire hebdomadaire :
- Histoire (4 h)
- Langue vivante 1 (2 h)
- Lettres (4 h)
- Mathématiques (4 h puis 5 h)
- Soutien en mathématiques (1 h 30)
- Philosophie (4 h)
- Sciences sociales (6 h)
Et maintenant, voici les trois spécialités parmi lesquelles les étudiants doivent trancher (une au choix) et leur volume horaire hebdomadaire :
- Civilisation en Langue vivante 1 (4 h)
- Langue ancienne (3 h)
- Géographie (2 h)
Les élèves ont aussi la possibilité de choisir une deuxième langue vivante en option, à raison d’un enseignement de deux heures par semaine.
Le volume horaire en prépa ressemble à celui du lycée. Les cours sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). Les semaines sont aussi rythmées par des devoirs sur table (DST) et des présentations ou interrogations orales : les fameuses colles ou khôlles. Des concours blancs sont aussi organisés régulièrement.
Comment intégrer une prépa BL ?
Pour espérer intégrer une prépa lettres et sciences sociales, il faut compléter un dossier de candidature et participer aux campagnes d’admission sur la plateforme nationale Parcoursup.
Quel niveau d’études pour intégrer une prépa BL ?
Les prépas BL sont accessibles après le baccalauréat. En général, les candidats sont issus de la filière générale. Il est très fortement recommandé d’avoir suivi un enseignement de mathématiques jusqu’en Terminale.
Pour ce qui est des enseignements de spécialité, Histoire-Géographie, Géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Langues, Littératures et cultures étrangères (LLCE), Humanités, littérature et philosophie (HLP), Littérature, langues et culture de l’Antiquité (LLCA) et Sciences économiques et sociales (SES) sont de bons choix pour une candidature en prépa BL.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer une prépa lettres et sciences sociales (BL) ?
Lors de l’examen des candidatures, les notes et appréciations obtenues en Première et Terminale sont passées au crible. En plus d’un bon niveau en maths, il est attendu des candidats qu’ils fassent preuve de curiosité intellectuelle, d’une aisance à l’oral et à l’écrit, d’assiduité, d’organisation ou encore d’autonomie.
Certains établissements recrutent des étudiants qui connaissent des difficultés en mathématiques si les résultats dans les autres disciplines compensent.
Que faire après une prépa BL ?
Une prépa lettres et sciences sociales ouvre les portes de plusieurs établissements d’enseignement supérieur.
Quelles poursuites d’études après une prépa BL ?
À l’issue de deux années de prépa BL, les étudiants passent obligatoirement le concours « Lettres et sciences économiques et sociales » (BLSES).
Il rassemble plusieurs établissements, dont :
- Les Écoles normales supérieures (ENS)
- Les écoles d’ingénieurs en statistiques (ENSAE et ENSAI) et celles du Groupe Geidic, spécialisées en ingénierie de l’information et de la communication
- L’École d’économie de Toulouse (TSE — Toulouse School of Economics) et les écoles de commerce et de management du Groupe Ecricome (Neoma, Kedge, EM Strasbourg et Rennes SB)
- La licence 3 Sciences Sociales, sélective, de l’Université Paris-Dauphine
- L’Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP)
- L’École nationale des sciences géographiques (ENSG)
- L’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT)
- L’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA)
On vous en parle
Chacun de ces établissements définit quelles épreuves du concours BLSES prendre en compte pour déclarer admissibles les étudiants. Sous réserve de réussite au concours, les étudiants sont convoqués aux épreuves d’admission de ces cursus tant convoités, avant de les intégrer. Ces épreuves sont calibrées sur le programme des étudiants de la prépa B/L.
À noter qu’en amont, les élèves indiquent pour quelles écoles ils comptent présenter le concours de la BLSES. Par un exemple, un élève qui n’aurait pas coché CELSA, ne pourrait pas être convoqué aux épreuves d’admission de cette école, même si ses résultats le lui permettaient.
Les préparationnaires peuvent aussi s’inscrire à la Banque commune d’épreuves (BCE). Ce concours, quant à lui, rassemble une vingtaine de grandes écoles de commerce, parmi lesquelles HEC, Essec, ESCP, Edhec, Audencia, INSEEC, etc.
S’ajoutent au choix de candidatures des étudiants en prépa BL les Instituts d’études politiques (IEP). Ils recrutent sur dossier ou par concours spécifique et les épreuves d’admission ne sont pas spécialement calibrées sur le programme de la prépa B/L. Une préparation supplémentaire peut donc être nécessaire. À noter, par ailleurs, que certains IEP recrutent uniquement des étudiants issus d’une troisième année (les cubes ou khûbes) de prépa BL, et non d’une deuxième année.
Aussi, un khûbe ne rentrera pas systématiquement en première année de deuxième cycle (master) de la formation visée, après ses trois années de prépa. Selon les établissements et ses résultats, il pourra intégrer plutôt la dernière année du premier cycle (licence 3).
Bien sûr, après une prépa lettres et sciences sociales, beaucoup d’élèves font aussi le choix de poursuivre leurs études à l’université. D’autres filières sont accessibles comme à l’École du Louvre, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’École nationale des Chartes.
Quels débouchés métiers après une prépa BL ?
Selon leurs choix de poursuite d’études, les étudiants issus d’une prépa lettres et sciences sociales (B/L) peuvent accéder à plusieurs métiers, dans divers domaines : fonction publique (enseignement, recherche, politiques publiques, administration, etc.), secteur privé (finance, ressources humaines, communication, marketing, etc.), secteur associatif…
Par exemple, les actifs qui sont passés par une prépa B/L exercent en tant que :
- Journaliste
- Enseignant-chercheur
- Statisticien
- Chargé d’études
- Traducteur
- etc.
Prépa Bl à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Bl à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.