Qu’est-ce que la prépa ENS D2 ?
La prépa ENS D2 appartient à la famille des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Elle dispense une formation de haut niveau dans le domaine de l’économie et de la gestion. Elle est accessible directement après le baccalauréat et son programme s’étend sur deux années.
Il s’agit d’un double cursus qui permet une préparation aux concours d’entrée de l’École normale supérieure de Paris-Saclay, de l’ENSAI (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information) — et d’autres écoles de renom —, ainsi que la validation d’une L1 et L2 d’Économie-Gestion ou de Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).
Pourquoi intégrer une prépa ENS D2 ?
La classe préparatoire ENS D2 est un double cursus d’excellence. Elle permet à la fois de préparer aux concours d’entrée d’établissements prestigieux (École normale supérieure, grandes écoles de commerce et de management, École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information, magistères des universités, IEP, etc.) et de valider les deux premières années de licence mention Économie-Gestion ou Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).
Les étudiants sont inscrits dans un lycée et, en parallèle, administrativement dans une université. Ils doivent être motivés et conscients de la charge de travail importante à la fois à l’université et en CPGE.
Quel est le programme d’une prépa ENS D2 ?
Le programme de la CPGE ENS D2 s’étale sur deux années. Une partie des cours sont dispensés dans un lycée, et l’autre, au sein d’une université. Les étudiants suivent à la fois les enseignements de la prépa et ceux des deux premières années (L1 et L2) d’une licence Économie-Gestion, Sciences économiques ou Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).
Au lycée, ce sont les enseignements préparatoires aux concours d’entrée de grandes écoles qui sont dispensés :
- Microéconomie, 2 h/semaine
- Macroéconomie, 2 h/semaine
- Mathématiques et statistiques, 3 h/semaine
- Méthodologie / culture générale, 2 h/semaine
- Langues vivantes : LV1 (obligatoire) et LV2 (généralement facultative), 2 à 3 h/semaine
- Option : Histoire des faits économiques ou Gestion, 3 h/semaine
À l’université, les étudiants suivent le plus souvent des cours dans le cadre d’une licence en économie et gestion : analyse monétaire et économique, statistiques, actualité économique, introduction aux sciences politiques, etc. Le tout est ponctué d’interrogations orales hebdomadaires, individuelles, dans chaque matière, au lycée : ce sont les khôlles ou colles. Un ou plusieurs concours blancs sont aussi organisés durant les deux années de formation pour entrainer les étudiants en condition réelles.
Comment intégrer une prépa ENS D2 ?
Il existe moins d’une vingtaine de lycées qui dispensent la prépa ENS D2. Tous recrutent via la procédure Parcoursup. La formation s’adresse principalement à des bacheliers issus de la voie générale.
Quels attendus Parcoursup pour entrer en prépa ENS D2 ?
Les commissions d’examen des candidatures en prépa ENS D2 s’attendent à retrouver plusieurs qualités chez les candidats. Ces dernières sont indiquées, au niveau national, sur les fiches d’identité des formations Parcoursup. Ce sont également de bonnes pistes pour savoir quels savoir-faire et savoir-être mettre en avant dans ton dossier :
- Avoir un intérêt pour l’économie
- Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques et en sciences économiques et sociales
- Avoir des compétences d’analyse, de synthèse et d’expression écrite et orale en français et en langues étrangères
- Savoir fournir un travail soutenu et approfondi
- Avoir des capacités d’organisation
- Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour appréhender l’étude des problématiques économiques
Quels enseignements de spécialité pour réussir en prépa ENS D2 ?
L’analyse des candidatures pour intégrer une CPGE ENS D2 porte surtout sur les résultats scolaires obtenus en mathématiques, histoire-géographie, français, philosophie et langues vivantes étrangères. Pour ce qui est des enseignements de spécialité, il est conseillé d’opter pour SES (Sciences économiques et sociales) et HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), sans oublier les mathématiques.
Que faire après une prépa ENS D2 ?
Une classe préparatoire prépare surtout à une poursuite d’études. Un large choix de cursus à intégrer après une prépa ENS D2 s’offre aux étudiants :
- École normale supérieure Paris Saclay, concours d’admission Éco-gestion option II
- Grandes écoles de commerce et de management, grâce aux banques d’épreuves BCE et ECRICOME, mais également grâce à l’admissibilité au concours de l’ENS
- École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI)
- Les Magistères des universités en sciences économiques, relations internationales ou journalisme : ce sont des formations sélectives en trois ans, de la L3 au M2
- Instituts d’études politiques (IEP) et les écoles de journalisme
- CELSA Paris-Sorbonne
- Concours des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE)
Il ne faut pas oublier qu’à l’issue de deux années de prépa ENS D2, les étudiants valident deux années de licence en éco-gestion ou Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS). Ils peuvent donc naturellement poursuivre en L3 de ces mentions de licence.
Les débouchés professionnels sont aussi variés que les poursuites d’études :
- Professeur agrégé en gestion
- Chercheur en sciences sociales
- Cadre dirigeant/manager du secteur privé : Responsable logistique, responsable d’affaires, responsable client, responsable d’achat d’actifs à la banque de France, responsable grands comptes, etc.
- Consultant stratégique
- Analyste marchés et système
- Trader
- Etc.
Prépa Ens d2 à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Ens d2 à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.