Qu’est-ce qu’une prépa école de commerce ?
Une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce est une formation d’une durée de deux ans qui prépare à l’entrée dans une business school. Elle permet d’acquérir de la méthodologie, des capacités d’analyses, un esprit de synthèse et toutes les compétences nécessaires pour s’organiser au mieux en école de commerce et réussir son diplôme.
Il existe deux voies de prépa pour intégrer une école de management : la prépa ECG (économique et commerciale générale), destinée aux bacheliers généraux, et la prépa ECT (économique et commerciale générale), réservée aux bacheliers du bac technologique STMG.
Ces dernières visent l’entrée dans l’une des 23 business schools reconnues par l’État en France et délivrant le grade de master. Les élèves suivent ces prépas au sein d’un lycée.
Il existe également deux autres prépas qui combinent cours au lycée et à l’université et qui préparent aux concours des ENS (écoles normales supérieures) : la prépa D1 - département droit, économie et management (ENS de Rennes) et la prépa D2 - département économie et gestion (ENS de Paris-Saclay). Une place est ensuite réservée aux élèves au sein de l’université partenaire.
À lire aussi
Enfin, il ne faut pas oublier la prépa ATS (adaptation technicien supérieur) économie-gestion, destinée aux titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3. En un an seulement, elle prépare également les étudiants aux concours des écoles de commerce et permet de valider une 3e année de licence.
Programme d’une prépa école de commerce
Le programme des prépa école de commerce diffère selon celle que tu choisis. Voici les disciplines dispensées par prépa.
Programme de la prépa ECG : la voie générale propose un tronc commun en lettres, philosophie et langues. Tu dois ensuite faire un choix entre deux options en mathématiques (appliquées ou approfondies) et en sciences humaines et sociales. Pour cette dernière matière, tu dois aussi choisir un enseignement parmi l’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain ou économie, sociologie et histoire du monde contemporain.
Programme de la prépa ECT : comme pour la voie générale, tu as un tronc commun en lettres, philosophie et langues vivantes. Pour coller à tes cours de terminale STMG, tu vas ensuite retrouver des matières comme les mathématiques, le management et les sciences de gestion, le droit ou encore l’économie.
Programme de la prépa D1 : ici, tu vas avoir des cours au lycée de droit civil, économie, langues, méthodologie et une matière au choix parmi le droit commercial, le droit public ou les mathématiques appliquées et statistiques. Cette prépa est la seule à proposer une spécialisation en droit. En parallèle, tu suis des cours en licence de droit (ou licence AES) deux fois par semaine à l’université. Avantage : s’ils réussissent leurs deux années de prépa, les étudiants valident automatiquement les deux premières années de licence de droit (ou AES).
Programme de la prépa D2 : comme la prépa D1, la prépa D2 compte une quinzaine d’heures de cours au lycée. Tu retrouveras des cours de maths et statistiques, d’analyse monétaire et/ou politique économique, d’économie, de méthodologie, de langue vivante et une matière au choix parmi l’histoire des faits économiques ou la gestion. Toujours comme pour la prépa D1, tu auras aussi des cours à l’université, deux jours par semaine, mais cette fois-ci en licence économie-gestion (ou licence MIASHS). Ici, si tu réussis tes examens universitaires au bout des deux années, tu valides aussi la L2 économie-gestion (ou MIASHS).
Programme de la prépa ATS : anglais, culture générale, économie-droit, gestion, mathématiques… Voilà les cours auxquels tu vas assister au lycée pour préparer le TAGE MAGE. À l’université, tu seras en troisième année de licence économie et gestion ou AES, que tu valideras également à la fin de ton parcours.
Comment entrer en prépa école de commerce ?
Entrer en classe préparatoire n’est pas donné à tout le monde. Voici les critères à respecter !
Quel niveau d’études pour entrer en prépa école de commerce ?
Chaque prépa mentionnée s’adresse à des profils différents. On t’en dit plus !
La prépa ECG s’adresse aux bacheliers issus du baccalauréat général, avec un bon niveau en maths et de bons résultats dans les matières littéraires (français, philo, langues, etc.). Concernant les enseignements de spécialité à privilégier, l’idéal est d’avoir pris les maths, que ce soit en spécialité ou en option.
La prépa ECT est quant à elle dédiée aux bacheliers technologiques de la voie STMG qui ont un bon dossier. Les enseignements de spécialité choisis ne sont pas rédhibitoires pour intégrer une prépa ECT.
Quant aux prépas D1 et D2, elles acceptent principalement des bacheliers généraux, mais ne ferment pas leurs portes aux candidats issus de STMG.
Enfin, la prépa ATS est uniquement accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (ou bac+3) souhaitant intégrer une école de commerce. Ces profils sont généralement issus de BTS, licences ou BUT dans le domaine tertiaire.
À lire aussi
Quelle procédure d’admission pour la prépa école de commerce ?
Les candidats qui souhaitent intégrer une de ces classes préparatoires doivent passer par la plateforme d’admission post-bac Parcoursup.
Dans ton dossier, tu devras saisir tes vœux en prépa et compléter des onglets qui serviront aux responsables d’admission pour mieux te connaître.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer la prépa école de commerce ?
Pour intégrer une prépa école de commerce, il faut avoir de bonnes notes certes, mais c’est aussi ta personnalité qui fera la différence. En effet, pour réussir en prépa, il faut être motivé et persévérant. Les programmes sont lourds et exigeants et requièrent de toi de nombreuses heures de travail en autonomie.
Que faire après une prépa école de commerce ?
Après une classe préparatoire, les étudiants poursuivent leurs études supérieures. En effet, la classe prépa ne vise pas l’insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après une prépa école de commerce ?
Comme son nom l’indique, la prépa école de commerce permet d’intégrer une école de commerce. Mais, pour être admis en business school, il faut passer par la case concours.
Après une prépa ECG et ECT, il existe deux concours possibles :
- Le concours BCE (18 écoles).
- Le concours Ecricome Prépa (5 écoles)
Après une prépa D1 et une prépa D2 :
- Le concours à l’ENS de Rennes (17 places par an seulement) ou le concours à l’ENS de Paris-Saclay (22 places par an)
- Le concours à d’autres écoles de commerce partenaires de l’ENS de Rennes ou de l’ENS de Paris-Saclay
- Les IEP (Instituts d’études politiques)
- Le Celsa (accès en L3 information et communication)
- L’Ensai - prépa D2 uniquement
Après une prépa ATS économie-gestion : les concours en écoles de commerce par la voie des admissions parallèles.
Quels débouchés métiers après une prépa école de commerce ?
Après une prépa école de commerce, tu ne peux viser aucun métier puisque ce cursus vise la poursuite d’études. Toutefois, une fois diplômé d’une école de commerce, tu pourras prétendre à des postes variés dans des secteurs différents. Selon ton projet professionnel, en voici quelques exemples :
- Auditeur
- Chef des ventes
- Conseiller clientèle
- Contrôleur qualité
- Chef de zone export
- Chargé d’études marketing
- Directeur commercial
- Responsable marketing
- Responsable RH
- Responsable relation clientèle
- Trésorier
- etc.
Prépa Ecole commerce à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Ecole commerce à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.