Aujourd'hui, 85% des salariés dans le secteur de l'esthétique sont passés par le CAP. Le taux de réussite du CAP Esthétique est supérieur à 90%, ce qui garantit la qualité du diplôme.
Travailler ou continuer à étudier ? C’est le choix qu'il faudra faire une fois que vous aurez obtenu votre CAP Esthétique. Voici quelques pistes pour prendre la bonne voie.
1. Poursuivre votre cursus avec une autre formation
D’une durée de 2 ans, le CAP est une formation professionnalisante très prisée par les élèves en classe de troisième. Néanmoins, si vous souhaitez apporter une autre dimension à votre cursus ou vous spécialiser, de nombreuses formations vous ouvrent leurs portes. Aujourd'hui, un tiers des élèves en CAP poursuivent leurs études en esthétique. Diplomeo vous décèle diverses possibilités de poursuite d'études pour votre avenir.
Approfondir vos connaissances
Parmi les personnes qui choisissent de poursuivre leurs études après un CAP, nombreuses sont celles qui intègrent la classe de première d’un Bac pro Esthétique. C’est la voie la plus sollicitée par les titulaires d’un CAP.
Cette formation est accessible directement après la troisième (en trois ans) ou après un CAP (en deux ans) et s'effectue généralement dans des lycées professionnels ou dans des centres de formation professionnelle.
Vous spécialiser dans un domaine précis
Si le CAP Esthétique est une formation complète qui prépare aux métiers de l’esthétique en général, il est toutefois possible de suivre une formation pour se concentrer sur un domaine et devenir expert de ce dernier.
Pour cela, vous n’êtes pas obligé de retourner sur les bancs de l’école pendant toute une année. Il existe des formations professionnelles courtes qui donneront du relief à votre CV. Voici les domaines vers lesquels vous pouvez vous orienter :
- les UV
- le conseil en image et le relooking
- la cosmétologie (plutôt en BTS Esthétique option cosmétologie)
- le maquillage professionnel
- la manucure et l’onglerie
- la thalassothérapie
- les produits cosmétiques
- l’esthétique en milieu médical ou socio-esthétique : notamment pour les personnes malades (animation d’ateliers de maquillage...)
Il existe également le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), proposé directement par la profession. Ces certificats permettent de se former et de se spécialiser dans un domaine en particulier, comme les soins du visage, le maquillage, ou encore la thalassothérapie.
Créer votre entreprise
Le meilleur moyen si vous voulez travailler à votre compte ou ouvrir un institut, par exemple, est de passer par le Brevet Professionnel (BP) Esthétique. Cette formation s’ajoute au CAP, approfondit vos connaissances et donne les clés pour la gestion d’une entreprise avec des cours de finance d’entreprise, de management, de communication, de gestion des ressources humaines...
Vous tourner vers le commerce ou le management
Dans les métiers de la vente, on trouve aussi des métiers axés sur le commerce et la vente. Le BTS Esthétique propose une option management ou une option formation-marques pour travailler avec les marques de cosmétique et gérer des relations B to B.
Vous pouvez aussi choisir de suivre une formation dans le domaine de la vente et du commerce, sans lien avec l’esthétique, qui viendra compléter vos connaissances techniques du milieu, acquises en CAP. Vous pourrez ainsi devenir cadre ou manager dans le milieu du bien-être.
Vous aurez la possibilité d'exercer dans divers milieux :
- un centre de remise en forme
- un institut de beauté
- un spa
- etc.
Pour aller encore plus loin dans votre poursuite d'études, vous pouvez également, après obtention de votre BTS, opter pour un Bachelor Esthétique, une Licence pro Esthétique, ou encore un Master Esthétique. Avec un bac+3 ou un bac+5, les métiers de l'esthétique n'auront plus aucun secrets pour vous !
Changer de voie
Si le domaine de l’esthétique ne vous attire plus, il est tout à fait possible de changer de voie. Pour vous réorienter, des domaines proches de l'esthétique sont accessibles :
- la coiffure
- la cosmétique
- la chimie
- la diététique
- la kinésithérapie
- l'ostéopathie
- la sophrologie
- etc.
Toutefois, vous pouvez complètement changer de direction et reprendre un autre CAP pour vous spécialiser aux métiers de vos rêves.
2. Chercher un emploi dans le domaine de l’esthétique
Le CAP est une formation qui donne de solides bases pour travailler dans les métiers de l’esthétique. Elle permet de travailler en tant qu’employé, mais pas de créer sa propre activité.
De nos jours, les Français consacrent une part de leur budget à l’esthétique et au bien-être. Il y a donc des postes disponibles dans des instituts, des spas, des centres de remise en forme...
De plus, si vous avez suivi votre CAP en alternance, comme c’est souvent le cas, vous pouvez espérer décrocher un poste dans l’entreprise qui vous a accueilli et formé.
Après un CAP Esthétique, vous pourrez occuper des postes de :
- Conseillère de vente
- Conseillère beauté à domicile
- Enseignant ou formateur en école d'esthétique
- Maquilleuse
- Spa praticienne
- Styliste ongulaire
- etc.
En somme, les secteurs de la beauté et de l’esthétique marchent très bien aujourd'hui. En effet, 25% des Françaises affirment se rendre régulièrement en institut. Diverses possibilités s'offrent donc à vous après l'obtention de votre CAP. Poursuivre vos études ou entrer dans la vie active ? À vous de faire le bon choix, en fonction de vos projets professionnels. Malgré la concurrence, les études en esthétique vous garantissent une insertion professionnelle simplifiée par l’évolution croissante du marché.