Qu’est-ce que le bac pro esthétique ?
Le baccalauréat professionnel esthétique cosmétique parfumerie forme des techniciens hautement qualifiés qui peuvent exercer dans des salons de beauté, des spas, des centres d’esthétiques, ou encore des magasins spécialisés. Ils sont capables d’exercer des techniques de maquillage, mais également des soins d’esthétiques du visage et du corps (épilations, manucure, beauté des pieds, soins du visage, extensions de cils, etc.).
Le bac pro intègre aussi l’aspect vente et conseil à sa formation, afin que ses titulaires soient capables de conseiller et de vendre des produits de beauté, maquillage ou parfums. Le professionnel peut également être amené à assurer la gestion administrative et financière de ces points de vente.
Le baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État et certifié niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), qui permet d’envisager des études post-bac, mais qui vise principalement l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. En effet, c’est un cursus qui se veut professionnalisant : les élèves apprennent véritablement un métier et peuvent être opérationnels dès le diplôme obtenu.
Cette formation s’effectue généralement dans un lycée professionnel, dans une école spécialisée (école d’esthétique ou école de coiffure), ou dans un CFA (centre de formation d’apprentis), pendant une durée de trois ans, en formation initiale ou en alternance.
Quel est le programme en bac pro esthétique ?
L’enseignement professionnel représente une grande partie des heures de cours par semaine. Au programme, vous serez formé aux techniques de base pour maîtriser tous les aspects de l’esthétique, comme les techniques de soin sur le corps et le visage, les techniques de maquillage ou les techniques de coiffure. Vous aurez également des notions en biologie pour bien comprendre le corps et la dermatologie. Enfin, des cours d’organisation et de gestion de l’entreprise vous seront également dispensés pour que vous compreniez le fonctionnement d’une structure commerciale. Évidemment, à tout cela s’ajoutent la maîtrise des techniques de vente et la gestion de la relation client, indispensables lorsque l’on exerce un métier directement en contact avec le public.
En parallèle, vous suivrez un parcours plus général, avec des matières comme le français, l’histoire-géographie, l’anglais, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, les arts appliqués, l’éducation physique et sportive (EPS) et la prévention-santé-environnement (PSE).
Pour vous aider
Au cours de la formation initiale, vous devrez effectuer 16 à 22 semaines de stage en entreprise pour compléter votre parcours. Certains devront s’effectuer en vente et conseil, d’autres en techniques esthétiques.
Il est également possible de suivre sa formation en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. L’élève est donc généralement apprenti dans un salon d’esthétique et perçoit une rémunération.
Comment entrer en bac pro esthétique ?
L’admission en bac pro esthétique se fait dès la classe de troisième. Les admis entrent directement en seconde professionnelle métiers de la beauté et du bien-être. Si vous réalisez votre formation en alternance, alors vous serez dispensé de cette seconde pro famille de métiers et passerez directement en deuxième année de cursus.
Les titulaires d’un CAP esthétique, par exemple, peuvent aussi passer le bac pro esthétique en seulement deux ans, sous certaines conditions. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme d’accueil.
Que faire après un bac pro esthétique ?
Même si le baccalauréat professionnel est une formation qui permet aux diplômés d’intégrer directement le monde professionnel, ces derniers ont également la possibilité de continuer sur les bancs de l’école pendant quelques années supplémentaires.
Quelles poursuites d’études après un bac pro esthétique ?
Après un bac pro esthétique, il est tout à fait possible de poursuivre sa formation en BTS (brevet de technicien supérieur), pour détenir un diplôme de niveau bac+2 et accéder à des postes à hautes responsabilités.
Pour aller plus loin
Vous pouvez vous orienter vers un BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie et choisir votre option en fonction de la spécialisation souhaitée (management ; formation-marques ; cosmétologie).
Quels débouchés métiers après un bac pro esthétique ?
Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie peut également entrer directement dans la vie active en travaillant dans des instituts de beauté, des parfumeries, ou des entreprises de distribution de produits de beauté, en tant qu’esthéticien(ne) qualifié(e), conseiller(e) de vente bien-être et beauté, conseiller(e) en image, styliste ongulaire, maquilleur(se) ou gérant d’un institut de beauté.
S’il est dans vos projets de devenir votre propre patron, il n’est pas impossible que cela arrive après quelques années d’expérience professionnelle. Tout vient à point à qui sait attendre !
BAC Pro Esthetique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Esthetique à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.