Qu'est-ce que le master esthétique ?
Le master esthétique est un diplôme sanctionnant deux années d’études universitaires après un niveau licence (bac +3). Les étudiants valident 120 crédits ECTS à l’issue du master. Ils appréhendent le monde de la recherche dans le domaine de l'esthétique et de l’art. L’université propose plusieurs parcours de formation au sein des départements des lettres, des sciences humaines ou de philosophie par exemple.
Cette formation dispensée à l’université est articulée en fonction de deux axes. D’une part, les étudiants se dirigent vers la recherche (Doctorat) en rédigeant un mémoire. D’autre part, ils accèdent à des applications concrètes par le biais de stages en milieu professionnel.
Pourquoi faire un master esthétique ?
Les cours délivrés par le master esthétique permettent aux étudiants d’approfondir leurs acquis théoriques et critiques dans de nombreux domaines. La démarche réflexive permet un approfondissement de la connaissance de la culture artistique en général, de la sociologie de l’art, des institutions artistiques et culturelles.
Programme master esthétique
Chaque université offre un parcours unique pour les étudiants en master esthétique. Cependant, on retrouve plus ou moins les mêmes enseignements ou matières, à savoir :
- Esthétique et éthique
- Esthétique, arts et culture
- Théorie des modernités, continuités et ruptures
- Histoire de la philosophie
- Méthodologie à la recherche documentaire
- Recherche en esthétique
Les objectifs principaux sont de préparer l’étudiant à l’acquisition de méthodes de la recherche en esthétique. La maîtrise des outils de la recherche, la réflexion critique, les capacités d’analyse et de synthèse sont des compétences développées tout au long de la formation. Les cours permettent également de se former à l’argumentation et à l’interprétation. Chaque semestre validé permet d'engranger 30 crédits ECTS.
Comment entrer en master esthétique ?
Pour entrer en master esthétique, il faut avoir validé une licence (bac+3) ou un diplôme équivalent et compatible avec la filière. Le master valide 120 ECTS pour les deux années d’étude (60 ECTS pour chaque année).
Quel niveau d’études pour entrer en master esthétique ?
Le parcours antérieur du candidat au master esthétique conditionne l’admission. Les étudiants viennent de filières diverses et ont étudié par exemple en licence de lettres, de philosophie, de sociologie, d’Histoire de l’art, de cinéma et audiovisuel ou d’arts plastiques.
Quelle procédure d’admission pour un master esthétique ?
L’admission en master esthétique ne se fait pas par le dispositif Parcoursup (ce qui était le cas pour l’entrée en licence). Chaque université organise les inscriptions selon ses propres modalités. Néanmoins, la création de la plateforme MonMaster permet aux étudiants de postuler plus facilement dans plusieurs universités proposant un master esthétique (entre autres). Il existe plusieurs spécialisations au sein du master esthétique. L’un des prérequis obligatoires pour entamer le premier semestre est de disposer de 180 crédits ETCS (correspondant à une licence). Mais la procédure d’admission ne s’arrête pas à cette simple formalité. L’université sélectionne les candidats en demandant la rédaction d’une lettre de motivation, en fournissant un CV et en organisant des entretiens. Le candidat doit avoir des connaissances dans plusieurs domaines comme la littérature, l’Histoire des arts, les sciences humaines.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master esthétique
Les qualités requises pour intégrer le premier semestre du master esthétique sont nombreuses. Le nombre d’heures de cours étant limité en master, il faut faire preuve d’organisation pour optimiser le « temps libre » en dehors de l'université. La préparation du mémoire de recherche exige d’avoir une grande rigueur et une force de travail conséquente. Faire preuve d’autonomie est également un atout. Des qualités en expression écrite sont indispensables ainsi qu’une disposition naturelle à exprimer les résultats de sa réflexion à l’oral. Un esprit ouvert et curieux est très utile dans un contexte d’étude dans le domaine de l’art.
Que faire après un master esthétique ?
Le master est destiné à faire entrer les étudiants dans la vie active.
Quelles poursuites d’études après un master esthétique ?
La poursuite d’études est envisageable si l’étudiant souhaite poursuivre ses travaux de recherche. Il s'inscrit alors en doctorat et prépare une thèse. Le doctorat est préparé au sein d’une unité de recherche. L’étudiant nommé doctorant est suivi par un directeur de thèse chargé de le guider tout au long du doctorat. La formation doctorante conduit à la production de connaissances nouvelles dans le domaine de l’esthétique et les travaux menés sont d’intérêts scientifiques. Le doctorat est le plus haut diplôme délivré par l’université. Il s’obtient après une période allant de trois ans à six ans.
Quels débouchés métiers après un master esthétique ?
En fonction de la spécialité que l’on a choisie pour effectuer son master esthétique, plusieurs possibilités de métiers se présentent. Le professorat est envisageable ainsi que travailler dans la filière culturelle. Les métiers de la culture offrent de nombreuses opportunités. Le diplômé en master esthétique que peut candidater à des emplois dans les galeries, les musées, les bibliothèques ou des institutions culturelles.
Master Esthetique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Esthetique à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.