Comment financer sa formation en esthétique ?

Si vous avez décidé de suivre une formation dans le domaine de l’esthétique et que vous souhaitez vous faire épauler pour son financement, voici des pistes d’aides possibles.
Mis à jour le / Publié en octobre 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/06/581.jpg
Comment financer sa formation en esthétique ?

Suivre une formation peut parfois coûter cher. Si vous souhaitez vous orienter ou vous réorienter vers une formation en esthétique : CAP esthétique, BP esthétique, CAP coiffure, BP coiffure… des aides existent pour vous aider à faire face aux coûts de formation. Parfois choisir de vous former à distance avec des organismes comme le Cned, le Greta ou Educatel peuvent réduire les frais de formation. 

Si vous avez décidé de suivre une formation dans le domaine de l’esthétique et que vous souhaitez vous faire épauler pour son financement, voici des pistes d’aides possibles.

Trouve ton école d'esthétique !
Liste des formations

Financer sa formation esthétique grâce au PTP

Vous êtes salarié et souhaitez prendre un congé tout en conservant votre poste actuel et vos avantages ? C’est tout à fait possible !

Qu’est-ce que le PTP ?

Depuis le 1er janvier 2019, le Congé Individuel de Formation (CIF) a été remplacé par le Projet de Transition Professionnelle (appelé également CPF de transition ou PTP). Il s’agit d’un dispositif d’aide pour les salariés qui se veut plus restrictif que l’ancien. C’est une autorisation d’absence pour changer de métier, perfectionner ses connaissances ou préparer un examen professionnel. Il peut être de longue durée et dépend du nombre d’heures cumulées sur votre compte personnel de formation (CPF).

Attention, toutes les formations ne donnent pas de droit au PTP ! Renseignez-vous auprès des établissements de formation afin de vous assurer que vous pourrez utiliser ce mode de financement.

Ce qu’il faut savoir sur le PTP

  • Il s’agit d’heures qui vont se cumuler sur un compte au fur et à mesure de votre ancienneté, ce temps sera ensuite utilisé pour votre formation.
  • L’ancienneté s’apprécie au moment du départ en formation et non plus au moment de la demande de congé.
  • Pour obtenir ce congé, vous devez justifier d’au moins 24 mois d’ancienneté consécutifs ou non, en tant que salarié et 12 mois dans l’entreprise actuelle où vous exercez.
  • Votre compte d’heures s’ouvre à partir de 12 mois d’ancienneté si vous êtes en CDI et de 4 mois si vous êtes en CDD.
  • La formation pourra s’étendre sur plus d’un an ou plus de 1 200 heures si nécessaire, mais avec une baisse de la rémunération pendant le congé de transition.
  • La réponse de l’employeur concernant une demande de CPF de transition doit être parvenue au salarié sous 30 jours maximum. En cas de non-réponse, la loi précise que cela vaut acceptation.
  • La demande de Projet de Transition Professionnelle peut se faire soit auprès de la CPIR (commission paritaire interprofessionnelle régionale) de son domicile, soit auprès de la CPIR de son lieu de travail. Ces CPIR sont appelées les Transitions Pro.
Trouve ta formation esthétique en PTP !
Liste des formations

Financer sa formation esthétique grâce au CPF

Vous avez cumulé plusieurs années de salariat et disposez d’une somme d’argent sur votre CPF ? C’est le moment de vous en servir !

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est né le 1er janvier 2015, et remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il a pour objectif de simplifier le recours à la formation professionnelle, en donnant la possibilité aux salariés de pouvoir évoluer professionnellement ou acquérir une certification dans un tout autre domaine que leur domaine d’activité. Il permet de se reconvertir n’importe quand, dans de nombreuses branches. Le CPF est ouvert à tous les publics, quels que soient l’âge et le statut. 

Attention, il ne peut être mobilisé que pour une formation diplômante et/ou certifiante, figurant sur les listes de formations éligibles CPF. Le Copanef (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation) est chargé d’élaborer la liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au CPF. Une liste est fréquemment publiée sur le site Moncompteformation.gouv.fr. Il s’agit du seul et unique site officiel du gouvernement, aussi, aucun autre site n’est valable.

Ce qu’il faut savoir sur le CPF

  • L’accord de l’employeur doit être demandé si la formation se déroule pendant le temps de travail.
  • L’entreprise ne peut ni s’interposer ni refuser la demande du salarié si elle rentre dans le cadre du socle commun de compétences, d’un accompagnement VAE ou encore d’une action retenue dans un accord de branche ou d’entreprise.
  • L’accord de l’employeur n’est pas obligatoire, si la formation se déroule en dehors du temps de travail.
  • Il permet de cumuler 500 euros par an pour un salarié qualifié à temps plein (plafonné à 5000 euros) et 800 euros pour un salarié non qualifié (plafonné à 8000 euros).
  • Dans le cadre d’un contrat à mi-temps ou CDD, le nombre d’heures accordées est calculé au prorata du temps travaillé.
  • Le CPF accompagne les salariés tout au long de leur vie professionnelle, y compris pendant les périodes de chômage. 
  • En cas de licenciement, même pour faute lourde, les heures acquises restent disponibles. 
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) sera fermé à la date à laquelle son titulaire aura fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) ne sont plus éligibles au Compte personnel de formation (CPF), lorsqu’ils ne sont pas inscrits au RNCP.

Trouve ta formation esthétique en CPF !
Liste des formations

Financer sa formation esthétique grâce l’AIF de Pôle emploi

L’AIF est une aide au financement de votre formation qui peut soit prendre en charge la totalité du coût de la formation, soit s’ajouter en complément d’autres financements.

Qu’est ce que l’AIF de Pôle emploi ?

L’Aide Individuel à la Formation (AIF) est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Si vous êtes en contrat de reclassement, de transition ou de sécurisation professionnelle, votre formation sera financée par un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) et complétée par l’AIF de Pôle emploi. 

Dans les autres cas de demande d’emploi, vous devez vous assurer que vous êtes éligible à ce dispositif, afin que votre formation en esthétique soit prise en charge. Vous allez devoir justifier de votre motivation et de la cohérence de votre projet professionnel.

Ce qu’il faut savoir sur l’AIF de Pôle emploi

  • Le montant de l’AIF est égal au montant des frais pédagogiques de la formation restant à la charge du bénéficiaire. Il varie donc d’une personne à l’autre.
  • Le montant de l’aide est déterminé au cas par cas. Il est cependant plafonné à 650 euros par mois et 2 500 euros pour l’ensemble de la formation.
  • Si vous n’êtes couvert pas aucun autre dispositif de rémunération de Pôle emploi, vous pourrez bénéficiez d’une RFPE (rémunération de formation Pôle emploi)
  • Une aide supplémentaire pour couvrir les frais engendrés par la formation (logement, transport, restauration) peut vous être accordée sous certaines conditions.
  • Vous devez faire votre demande d’AIF au moins 15 jours avant le début de la formation.
Trouve ton école d'esthétique !
Liste des formations

Financer sa formation esthétique grâce à l’alternance

L’alternance est un très bon moyen de s’initier au monde de l’entreprise ou de retrouver une activité, tout en se formant et en étant rémunéré.

Qu’est-ce que l’alternance ?

Derrière le terme alternance se cachent deux possibilités : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Le contrat de professionnalisation est plus court (de 6 mois à 1 an) que l’apprentissage (2 ans généralement). Les deux modes de formation se basent sur l’alternance entre périodes de formation dans un établissement d’enseignement et périodes de travail dans une entreprise. Un des atouts de ce fonctionnement est le fait que c’est votre employeur (via un OPCA), qui se chargera de financer votre formation. En plus de cette gratuité de la formation, vous serez rémunéré. Il ne reste plus qu’à trouver un établissement proposant des formations en alternance, comme un CFA.

Ce qu’il faut savoir sur l’alternance

  • Elle est ouverte aux jeunes de 16 à 29 ans (ou plus sous conditions), et aux demandeurs d’emploi et d’autres publics précis (bénéficiaires du RSA, de l’allocation aux adultes handicapés, etc.)
  • Vous devrez trouver une entreprise par vous-même, mais certaines écoles peuvent vous y aider, notamment avec des offres d’entreprises partenaires
  • Vous serez salarié à part entière de l’entreprise, et pris en charge par un tuteur
Trouve ta formation esthétique en alternance !
Liste des formations

Financer sa formation esthétique grâce à une bourse

Il existe de nombreuses bourses : sur critères sociaux, au mérite, propres à certaines grandes écoles, etc. Nous nous intéresserons ici aux bourses sur critères sociaux, car on suppose que c’est celles qui vous intéresseront le plus.

Qu’est-ce qu’une bourse ?

Une bourse est une aide financière délivrée aux étudiants ayant des difficultés pour financer leurs études. Ces bourses étudiantes sont délivrées sur critères sociaux et comportent plusieurs niveaux. Vous pouvez en faire la demande auprès du Crous.

Ce qu’il faut savoir sur les bourses

  • Vous ne devez pas dépasser le plafond de ressources pour avoir le droit au versement d’une bourse
  • Vous pouvez en bénéficier si vous avez moins de 28 ans
  • En principe, toutes les formations ouvrent le droit aux bourses
  • Vous ne devez pas être inscrit à Pôle emploi pour bénéficier d’une bourse
  • Vous ne devez pas non plus être en contrat d’alternance
  • Les bourses sont versées soit mensuellement, soit en un versement
Trouve ton école d'esthétique !
Liste des formations

Financer sa formation esthétique grâce à un prêt étudiant

Si le fait de contracter un prêt à la banque pour plusieurs années ne vous fait pas peur, et que vous pensez pouvoir rembourser mensuellement votre emprunt sans difficulté, le prêt étudiant pourrait certainement être la solution idéale.

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

Si vous ne pouvez prétendre à aucune des aides précédentes, vous pourrez toujours vous tourner vers un prêt étudiant. Le bémol est qu’il faudra vous endetter avant de commencer à travailler… Les taux sont intéressants, mais décrocher ce genre de prêts auprès des banques n’est pas toujours facile.

Ce qu’il faut savoir sur le prêt étudiant

  • Le montant que vous pourrez emprunter dépend du coût de votre formation
  • Le remboursement s’étale sur une période de 2 à 6 ans lors de vos études. La deuxième phase de remboursement débute à la fin de vos études.
  • En tout, la durée de remboursement d’un prêt étudiant peut aller jusqu’à 12 années.
  • Il vous faudra la caution d’un parent ou d’un proche pour contracter un prêt étudiant, même si dans certains cas et auprès de certaines banques, l’État peut se porter garant.
  • Il faut savoir que les étudiants des grandes écoles sont privilégiés… Pour une formation courte, même professionnalisante, vous aurez plus de mal à obtenir un prêt étudiant, puisqu’elles coûtent généralement moins cher.
Trouve ton école d'esthétique !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo