Note-le dans le calendrier de ton tel ou de ta boite mail, écris-le sur un post-it, puis colle-le sur ton frigo, en tout cas, n’oublie pas : dimanche 25 mai 2025, c’est la fête des Mères ! Tu souhaites marquer le coup et célébrer une figure maternelle qui t’est chère, mais ton porte-monnaie n’est pas le plus garni de la décennie ? Si ce n’est que ça, tu vas bien pouvoir trouver un petit quelque chose à offrir. Diplomeo t’aide à y voir plus clair !
Les règles d’or pour un cadeau réussi
Avant de découvrir quelques idées de cadeaux, il faut garder en tête deux précieux conseils pour remporter un franc succès avec ton présent.
D’abord, souviens-toi que c’est une relation unique et personnelle que tu célèbres. Alors, même si ton cadeau n’a rien de très original, prête-lui un sens que tu partageras au moment de l’offrir. Exemple : « C’est un pendentif en forme d’étoile, parce que quand j’étais petit, je voulais devenir astronaute et je me souviens que tu m’as toujours soutenu dans ce projet irréalisable comme dans d’autres plus à ma portée ». N’hésite pas à accompagner ton cadeau d’un mot !
Ensuite, ton cadeau doit avant tout plaire à la personne qui le reçoit et, de préférence, lui servir à elle uniquement. Elle doit se sentir spéciale en recevant ton présent. Alors, l’électroménager du type air fryer, aspirateur, autocuiseur, on oublie ! Même si tu es sûr qu’elle en ferait bon usage, la fête des Mères n’est pas le meilleur moment pour offrir quelque chose qui renvoie aux tâches ménagères, même si elle les partage avec d’autres membres de la famille.
1.Développe la photo d’un moment heureux
En manque d’inspiration ? Pourquoi aller chercher loin quand la réponse est tout près ? Ton smartphone en regorge : pioche dans ta galerie photo ! Tu en as sûrement une de l’être aimé, seul ou avec toi et d’autres membres de ta famille. Il ne suffit pas de la lui envoyer via WhatsApp avec un message affectueux le jour J. Non, ce qu’on te propose, c’est d’imprimer la photo en format mini, pour que ta maman puisse la garder près d’elle.
Un petit format se veut également plus intimiste et moins cher à imprimer ! Tu peux développer ta photo à partir de ton téléphone sur place, dans une imprimerie ou alors, sur internet, pour pas trop cher. E.Leclerc, par exemple, propose un service en ligne à partir duquel exporter ses photographies et les développer en différents formats. Pour cette fois, le format « tirage photo mini », à partir de 7,95 euros, devrait faire l’affaire. Bonus : les photos arrivent dans une petite boîte, prêtes à être offertes.
Pour ce type de services en ligne, il faut généralement compter entre 4 et 8 jours de délai de livraison. Certains magasins de l’enseigne et d’autres marques possèdent également des bornes pour imprimer ses photos en un clin d’œil.
2. Classique mais original : les fleurs à construire à deux
Les fleurs sont un intemporel, mais pour cette année, tu pourrais y ajouter une touche d’originalité. Opte pour un kit de fleurs à construire ! Parmi les plus connus, il y a ceux de la marque LEGO. Certains kits sont plus ou moins abordables, accessibles à partir de 13 euros, comme les tournesols, les roses, les fleurs de lotus ou de cerisier, par exemple.
Ces fleurs à monter sont aussi un bon prétexte pour passer du temps à deux et tenter de les mettre sur pied ensemble. Autre argument, et pas des moindres : elles ne fanent pas !
3. Son morceau de musique ou son film préféré en physique
Nous sommes à l’heure du digital, alors plus que jamais, les biens physiques ont de la valeur et font la différence. Ce sont des objets que l’on garde et qui sont palpables, d’autant plus quand ils ont une valeur sentimentale.
Tu peux faire un carton en offrant à ta mère son film ou son morceau de musique favori en DVD ou en vinyle. Avant, assure-toi bien que le titre que tu as en tête est bien le bon. Il ne faudrait pas viser un coffret Star Wars parce que tu as confondu avec les goûts de ton père ! En même temps, vérifie l’équipement que le destinataire de ton cadeau a chez lui : lecteur CD/DVD, tourne-disque, etc. Il n’est pas rare que les parents aient ces objets chez eux !
4. Si tu as une âme d’artiste, crée !
Pour viser dans le mile et faire le plein de personnalisation, tu peux créer ton cadeau de A à Z. Tu dessines, peins, chantes, joues d’un instrument, écris, fais du crochet ou autre ? C’est le moment d’invoquer les muses et de concocter un petit quelque chose.
Ton présent aura été conçu à la sueur de ton front et grâce à toute ta puissance créatrice. C’est un joli témoignage de l’amour que tu portes à la figure maternelle qui t’est chère !
5. Décroche ton diplôme !
Tu l’as peut-être déjà entendu de la part de ta mère : « Le plus beau cadeau que tu puisses me faire, c’est de réussir tes études ! » Eh bien, pourquoi ne pas la prendre au mot ?
La fin de l’année scolaire ou académique approche. Si tu as déjà des résultats prometteurs sous la main, en plus d’un autre cadeau, tu peux les présenter à ta mère. Bien sûr, il faut éviter de mettre les charrues avant les bœufs, mais il faut aussi y croire pour que les bonnes choses se réalisent !