Média

Budget étudiant : où faire ses courses à Paris sans se ruiner ?

Ce n’est un secret pour personne, Paris est une ville où le coût de la vie est très élevé. Malgré tout, si la capitale concentre de nombreux magasins luxueux, elle abrite également un max de bons plans. Tu veux savoir où aller faire tes courses à petit prix ? Suis le guide !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Stan Georgiev / Unsplash

Loyer extrêmement élevé, prix des transports en commun supérieur à la moyenne nationale… En arrivant à Paris, il est important de bien définir son budget pour ne pas vider ton compte en banque en quelques semaines.

Faire ses courses fait partie des défis les plus importants pour un étudiant. Les commerces de proximité sont relativement onéreux et l’addition peut rapidement devenir salée. Heureusement pour toi, il existe plusieurs solutions pour se nourrir sans se ruiner !

La carte de tous les bons plans de la capitale

Une tonne de magasins répartis aux quatre coins de Paris et c’est la panique ? Tu ne sais plus où donner de la tête ? Diplomeo a réuni toutes les adresses sur une seule carte pour te permettre de retrouver toutes nos adresses en un clin d’œil. Pour cela, il suffit de cliquer sur notre carte !

carte bons plans

Les grandes enseignes discount : pour des courses toujours à prix mini

Tu connais sûrement Lidl ou Aldi. Ces deux entreprises sont réputées pour pratiquer des prix mini tout au long de l’année. Coup de chance, la capitale abrite plusieurs boutiques de ces deux enseignes pour te permettre de faire tes courses sans te ruiner.

Lidl est présent dans tout l’ouest parisien ainsi que le sud. Tu retrouveras plus d’une quinzaine de magasins entre le 10e et le 20e. Ils sont généralement ouverts entre 9h et 20h, ce qui te permet de faire tes courses le soir, en rentrant des cours, par exemple.

De son côté, Aldi possède une vingtaine de boutiques aux quatre coins de la capitale. Bien évidemment, on en retrouve majoritairement dans des quartiers où les baux commerciaux sont les moins chers : 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e. Toutefois, tu peux également retrouver quelques échoppes dans le 7e ou le 15e arrondissement de Paris. Ouverts de 8h à 21h30, ces magasins offrent une large amplitude horaire pour plus de flexibilité.

L’avantage de ces deux enseignes, c’est qu’elles disposent d’applications qui regorgent de bons plans : réduction sur les fruits et légumes, promotions sur les paquets de biscuit… Tu peux être sûr de trouver ton bonheur, sans te ruiner !

Les hypermarchés de la capitale : les marques les plus connues

Lorsque tu achètes un produit dans un commerce de proximité, tu paies en partie le loyer de la boutique qui est assez onéreux à Paris. Parfois, tu peux aussi entrer dans un Carrefour City en pensant que l’enseigne est assez raisonnable et te retrouver avec une note bien plus salée qu’anticipée. C’est parce que plusieurs magasins sont en réalité des franchises qui peuvent fixer leurs prix plus ou moins librement.

Si tu le peux, nous te conseillons de te tourner vers les hypermarchés. Généralement, tu retrouveras des prix similaires à ceux pratiqués dans les mêmes enseignes partout en France. Tu devras toutefois prendre le métro, puisque certains magasins sont situés à proximité immédiate d’une station, mais souvent juste de l’autre côté du périph’. Le prix à payer pour ne pas te ruiner.

Parmi les grands hypermarchés dans lesquels tu peux te rendre sur la capitale, on retrouve :

  • Carrefour Aubervilliers
  • Carrefour Auteuil (Paris 16)
  • Carrefour Bercy (Charenton-le-Pont)
  • Carrefour Ivry (Ivry-sur-Seine)
  • Carrefour Montreuil
  • Intermarché Masséna (Paris 13)
  • Leclerc Clichy
  • Leclerc Levallois (Levallois-Perret)
  • Leclerc Montparnasse (Paris 14)
  • Leclerc Kremlin-Bicêtre

Réductions tout au long de l’année, argent accumulé sur une cagnotte que tu peux utiliser pour payer tes courses… Si tu crées un compte fidélité chez ces enseignes, tu peux être sûr d’économiser à chaque passage en caisse.

Les magasins spécialisés : pour faire rimer économies et écologie

À Paris, quelques boutiques indépendantes ont fait des prix mini leur cheval de bataille. N’appartenant pas à des grosses chaînes, ces enseignes se débrouillent pour négocier les tarifs afin que les consommateurs ne se ruinent pas à chaque plein de courses.

Le premier, c’est Charlie’s Market. Cette enseigne se bat chaque semaine pour proposer le meilleur rapport qualité-prix à ses clients. On compte deux boutiques à Paris, toutes les deux situées dans le 20e arrondissement. Toutefois, si tu es situé dans la petite couronne de la capitale, d’autres magasins sont également présents pour te permettre d’économiser sur tes achats.

NOUS anti-gaspi est une autre enseigne dédiée aux courses à prix mini. Avec 26 magasins en France, dont 11 à Paris, elle propose des produits dont les grands supermarchés ne veulent plus. Emballage légèrement abîmé, date de péremption qui approche… Des aliments d’excellente qualité qui auraient été jetés sans l’intervention de ces boutiques. L’avantage, c’est que tu allies économies et écologie.

La Louve est une coopérative solidaire située dans le 18e arrondissement de Paris. Ouverte du mardi au samedi jusqu’à 21h et le dimanche jusqu’à 13h, tu peux y retrouver des produits donnés par les membres ou récupérés dans des invendus. Si l’enseigne se focalise sur le prix, ce n’est pas sa seule priorité car le goût, l’impact environnemental et la rémunération équitable des producteurs sont également au cœur de ses valeurs.

Les épiceries solidaires : pour les fins de mois difficiles

La capitale abrite de nombreuses épiceries solidaires ont vu le jour pour accompagner les étudiants les plus précaires. Ouvertes seulement quelques jours par semaine, tu devras bien te renseigner avant de t’y rendre ! Les plus connues sont :

  • L’épicerie solidaire de Crimée 📍 166 rue de Crimée 75019 Paris
  • Le marché solidaire 📍 12 rue de l’Eure 75014 Paris
  • Épicerie Sawa 📍 18 rue Tchaïkovski 75018 Paris
  • ÉpiSol 📍 1 rue Soufflot, 75005 Paris

Sinon, tu peux profiter également de dons de paniers repas par des associations. C’est une solution intéressante si jamais ton budget est trop serré pour la fin du mois :

  • AGORAé 13e 📍 Campus de l’Université Paris-Cité Grand Moulins
  • AGORAé 18e 📍 Campus Clignancourt de Sorbonne Université
  • Linkee au Wanted café 📍 70 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
  • Linkee au Bar eSSpace 📍 15 rue Jean Antoine de Baïf 75013 Paris
  • Linkee au Bar Commun 📍 135 rue des Poissonniers 75018 Paris
  • Linkee au SmartFood 📍 80 rue des Haies 75020 Paris
  • Cop1 à la Maison des Initiatives Étudiantes de Bastille 📍 50 rue des Tournelles 75003 Paris
  • RÉCUP dans le Hall de la bibliothèque des Grands Moulins 📍 5 rue Thomas Mann 75013 Paris

Enfin, si jamais tu sens que les fins de mois sont trop complexes, tu peux toujours te tourner vers des associations bien connues du grand public. Les Restos du Cœur, le Secours Populaire ou le Secours Catholique ouvrent désormais leurs portes aux étudiants en situation de précarité.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo