Tu te sens concerné par le réchauffement climatique et les inégalités dans le monde et tu aimerais limiter ton impact au quotidien sur la planète ? Face à cet enjeu, la consommation responsable est un levier de taille. Seulement, voilà : consommer des biens et des services dont les conséquences sur l’environnement sont réduites vient souvent avec un coût, incompatible avec ton budget étudiant. Tu te retrouves alors en décalage entre tes préoccupations et tes actes.
Les jeunes sont en effet souvent « croyants, mais peu pratiquants » en matière de consommation responsable, observe Julie Stoll, directrice générale de Commerce équitable France, qui œuvre pour l’accès à la consommation durable. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène selon l’experte : budget étudiant limité, manque de temps pour cuisiner, offre parfois inexistante sur certains produits… Sans compter l’omniprésence de l’industrie de la fast-fashion et de l’agroalimentaire qui mettent en valeur des produits certes peu chers, mais néfastes.
Pourtant, sache que ton pouvoir d’achat d’étudiant, même s’il est limité, a un impact et consommer responsable n’est pas mission impossible. Reste avec nous, on t’explique tout !
Consommer responsable, ça coûte trop cher : vraiment ?
Soyons honnêtes : oui, à produit égal, le durable est souvent plus cher. Pour autant, qu’il s’agisse de tes achats alimentaires ou vestimentaires, tu peux repenser ta manière de consommer en te posant les bonnes questions.
Repense ta manière de consommer : cap vers la sobriété !
Avant de te demander si tu peux te permettre d’acheter responsable, demande-toi si tu as vraiment besoin d’acheter. C’est ça, la sobriété : ne pas se priver, mais arrêter d’accumuler des trucs dont tu ne te sers pas. Dans ton placard, combien de fringues tu ne portes jamais ? Et dans ta cuisine, combien de produits entamés traînent jusqu’à ce que tu renonces à ta soirée reste et qu’ils terminent à la poubelle, faute d’inspiration ? En réduisant les achats impulsifs, tu peux dégager un budget pour consommer mieux sans dépenser plus.
« On possède 10 fois plus de vêtements qu’il y a 25 ans. Dès lors, on peut se poser la question de la nécessité d’acheter toujours de nouveaux vêtements », illustre Julie Stoll. Et si le prix est toujours un facteur bloquant quand on cherche à acheter durable, elle souligne qu’il est possible de trouver des vêtements de bonne qualité, responsables et abordables grâce à la seconde main et au recyclage.
L’alimentaire : et si tu mangeais différemment plutôt que moins cher ?
Comme de très nombreux étudiants, faute de temps, de place et d’argent, tu te nourris principalement de pâtes et de plats préparés ? Sache que tu peux complètement opter pour une alimentation plus saine et équitable tout en préservant ton budget. Cela passe notamment par le choix de tes aliments.
« Manger des légumineuses bioéquitables (lentilles, pois chiches, haricots) reste moins cher que la viande produite dans de mauvaises conditions », indique ainsi Julie Stoll. Ce choix est vertueux : en réduisant ta consommation de viande, tu dégages ainsi un budget pour une alimentation plus végétale et durable. Et si tu cuisines un peu plus, même des recettes ultra-simples, tu économises par rapport aux plats industriels. Gagnant-gagnant !
Les bons réflexes pour consommer responsable sans te ruiner
Se mettre dans le mode « consommation responsable » ne vient pas du jour au lendemain. Pour te défaire de certaines habitudes et trouver ton rythme, sans te frustrer, plusieurs solutions concrètes existent.
Dis stop à la surconsommation
Premier réflexe que tu peux adopter : arrête de considérer l’achat comme un automatisme. Tu as envie d’un nouveau pull ? Attends 48 heures avant de craquer. Si tu y penses encore après, demande-toi s’il ne traîne pas déjà un pull similaire dans ton armoire. Pour les vêtements, la seconde main est ton meilleur allié. Vinted, Emmaüs, friperies, bourses aux vêtements sur ton campus : les options ne manquent pas ! Tu peux te constituer une très belle garde-robe pour une fraction du prix du neuf, tout en donnant une seconde vie aux vêtements.
Apprends à repérer les vrais labels
Le greenwashing et le fairwashing (blanchiment éthique) sont partout, déplore Julie Stoll. Dans tous les secteurs de consommation, les marques adorent nous faire croire qu’elles sauvent la planète avec trois fois rien. Pour éviter les pièges, l’experte recommande de s’appuyer sur des repères fiables : les labels de commerce équitable, le bio, les certifications reconnues. Consommer responsable, c’est aussi ça : prendre le temps de te renseigner sur les différents marques et produits qui existent et leur légitimité.
Lutte au maximum contre le gaspillage
Jeter de la nourriture, c’est jeter de l’argent par les fenêtres. Mais, même si ta génération est sans doute plus sensibilisée que celle de tes parents, il est toujours nécessaire d’apprendre les bons gestes, rappelle Julie Stoll. Tu peux commencer par planifier tes repas pour la semaine, utiliser tes restes pour de nouveaux plats, congeler ce que tu ne vas pas manger dans les jours qui viennent…
Pour t’aider, la technologie est ta meilleure alliée : l’application Jow par exemple te propose des listes de courses adaptées à ton budget et des recettes simples. ChatGPT peut aussi t’inspirer pour cuisiner tes restes. Pour faire tes courses, enfin, télécharge des applis antigaspi (Too Good To Go, par exemple) pour récupérer des invendus à petit prix.
Pense collectif plutôt qu’individuel
Consommer responsable, ce n’est pas juste une affaire de choix personnels. Tu peux aussi agir collectivement sur ton campus : monter un projet de sensibilisation, organiser une bourse aux vêtements, lancer une AMAP étudiante, créer un frigo solidaire dans ta résidence U. Commerce Équitable France déploie d’ailleurs des programmes éducatifs dans les lycées et universités pour mobiliser les jeunes. L’idée ? Te donner des leviers d’action concrets face à ton angoisse climatique. Parce que oui, agir ensemble, ça marche mieux que de culpabiliser tout seul dans ton coin.
Tu l’as compris : consommer responsable, ce n’est pas juste acheter des produits avec un joli logo vert, c’est comprendre comment tes choix quotidiens (ton café du matin, ton t-shirt, ton pot de pâte à tartiner) s’inscrivent dans une interdépendance mondiale. Mais on tient aussi à te rassurer : pas besoin d’être parfait du jour au lendemain : commence petit, teste, ajuste… L’important, c’est de ne pas te culpabiliser, mais juste d’avancer dans la bonne direction, à ton rythme, avec tes moyens.






