Qui dit petits logements et petits budgets, dit très souvent mauvaises habitudes alimentaires. C’est le quotidien quand on est étudiant. Pour économiser du temps et de l’argent, tu te rabats sur les fast-foods, les boîtes de conserve, ou les surgelés. L’idée est bonne, mais peut vite devenir lassante à long terme, voire plus onéreuse si tu prends trop l’habitude de te faire livrer des plats à domicile.
Alors, bien que tu aies une minuscule cuisine et un budget limité pour tes courses, il va falloir prendre le temps d’innover ! Des plats équilibrés, savoureux, rapides et à petits prix, ça existe ! Tout est question d’organisation. « Qu’est-ce que je vais manger ce soir ? » ; « Quel plat emporter pour demain midi ? » ; « Comment préparer un bon repas pas trop cher ? »… Diplomeo répond à tes questions en te proposant quelques recettes à réaliser rapidement !
Pasta un jour, pasta toujours !
La consommation de pâtes chez les étudiants est très élevée, et pour cause : il s’agit d’un aliment peu cher, bon et facile à cuisiner. Même si de nombreux jeunes n’en peuvent plus de voir des coquillettes, des farfalles ou des pennes dans leurs assiettes, il faut avouer que c’est une valeur sûre ! Avec des légumes, du beurre, du thon, ou du poulet, les pâtes se mangent à toutes les sauces ! De quoi varier et ne jamais se lasser. Voici quelques recettes ultra rapides à réaliser.
Les coquillettes au beurre
Vues et revues, mais tout de même incontournables, les fameuses pâtes au beurre qui accompagnent (presque tous les jours) les étudiants. Peu coûteux et rapide à faire, ce plat, c’est la base !
Pour les préparer, il te suffit de :
- faire cuire les coquillettes dans de l’eau bouillante
- les égoutter
- faire fondre une petite quantité de beurre (demi-sel de préférence) à l’intérieur
Tu peux les accompagner d’une tranche de blanc de poulet, ou de saumon fumé. La truite fumée est également très savoureuse et moins chère que le saumon.
Les tagliatelles au pesto
Tu aimes le pesto ? Cette recette est faite pour toi ! Pour ce plat, il ne te faudra que cinq ingrédients :
- des tagliatelles
- du pesto
- du parmesan râpé
- du sel
- du poivre
Fais cuire tes pâtes, égoutte-les, ajoute le pesto, sale, poivre, parsème de fromage et déguste ! Si tu préfères le « fait-maison », n’hésite pas à faire ton pesto toi-même. Tu peux aussi ajouter une ou deux tranches de jambon de Parme, ou bien une belle burrata sur ton plat !
Les fusillis aux légumes
Comme il est essentiel de ne pas écarter les légumes de son alimentation, pourquoi ne pas les mélanger à des pâtes et en faire un plat plein de saveurs ? Oublie l’idée que tu n’aimes pas les légumes, cette recette va te réconcilier avec eux ! Voici ce dont tu as besoin :
- des pâtes
- un oignon
- deux gousses d’ail
- un demi-poivron rouge
- une carotte
- une courgette
- un poireau
- des champignons
- du sel
- du poivre
- de l’huile d’olive
Dans une poêle, fais revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoute la carotte et le poivron coupés en morceaux, puis la courgette et le poireau coupés en lamelles, et enfin les champignons. Laisse revenir deux à trois minutes avant chaque ajout de légumes. Sale, poivre et fais mijoter. Pendant ce temps, fais cuire tes pâtes. Une fois que c’est prêt, mélange le tout et régale-toi !
Si dans cette liste il y a des légumes que tu n’apprécies pas plus que ça, transforme la recette à ta guise. Tu peux tout simplement partir sur un mélange de pâtes, courgettes, champignons ou pâtes, épinards (pour plus de gourmandise, tu peux même ajouter de la crème liquide) !
Petit conseil : si tu n’as pas le temps de couper tous tes légumes, pense à les acheter préalablement coupés et surgelés. Par ailleurs, certaines universités comme Sorbonne Université, l’Université de la Rochelle ou l’Université de Poitiers proposent des paniers de fruits et légumes à prix réduit aux étudiants !
Les macaronis au thon et à la tomate
Le thon et les pâtes sont deux ingrédients qui, ensemble, égayent les papilles ! Facile à faire, ce plat te fera découvrir de nouvelles saveurs et te permettra de changer des pâtes au beurre ! Pour le préparer, il te faut :
- des macaronis
- une boîte en conserve de thon
- une ou deux tomates pelées en conserve
- deux gousses d’ail
- de l’huile d’olive
- du sel
- du poivre
Commence par faire revenir l’ail dans l’huile d’olive et ajoute la tomate, puis le thon. À part, fais cuire les pâtes. Mélange les macaronis au thon et ajoute du sel et du poivre si nécessaire. Évidemment, l’assaisonnement se fait en fonction de tes goûts. Cette recette peut également être réalisée avec cette tomate beaucoup trop molle qui traîne dans ton frigo, mais que tu n’oses pas jeter !
Les spaghettis à la bolognaise
Pour clôturer le tout, retour sur un basique : les pâtes à la bolo. Rapides à faire, elles sont idéales pour les amoureux de viande hachée ! Voici les ingrédients nécessaires :
- des spaghettis
- de la viande hachée
- de la sauce tomate
- des champignons (en option)
- un oignon
- une gousse d’ail
- de l’huile d’olive
- du sel
- du poivre
Comme pour les recettes précédentes, fais revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoute la viande hachée, la sauce tomate, sale, poivre et laisse mijoter. Si tu le souhaites, incorpore des champignons à ton mélange. Cuis tes spaghettis et sers bien chaud.
Pour plus de plaisir, et si tu aimes ça bien sûr, tu peux saupoudrer tes pâtes à la bolognaise de fromage râpé ou de parmesan. Il existe aussi une option veggie pour les végétariens : remplacer la viande par des lentilles cuites !
Pour les plus gourmands
Fini les fast-foods, place au fait maison ! Tu aimes les pizzas et les burgers ? Fais-les toi-même ! C’est plus savoureux, plus sain et moins cher ! L’avantage, c’est que tu peux y mettre les ingrédients que tu souhaites, donc le plaisir gustatif est assuré ! Voici quelques recettes que tu vas apprécier.
Le burger maison
Steak haché, poulet, oignons, sans oignons, cheddar, emmental, ketchup, mayonnaise… Difficile de donner une recette précise du burger, car celui-ci peut être conçu de diverses manières. Avec le burger maison, c’est donc l’occasion de te faire plaisir avec les ingrédients que tu préfères. Il n’y a pas de règle ! Retrouve tout de même une recette simple et rapide à réaliser :
- du pain pour hamburger
- deux tranches de fromage
- un steak haché
- une rondelle de tomate
- quelques oignons émincés
- une feuille de laitue
- de la sauce (celle de ton choix)
Pour la préparation, rien de plus simple. Empile les ingrédients dans le pain à hamburger dans l’ordre que tu le désires. Tu peux opter pour une petite salade en accompagnement. Si tu aimes l’avocat, les onion rings ou bien les galettes de pomme de terre, n’hésite pas à en ajouter ! Pour un burger veggie, opte pour le tofu, le steak de pois chiches ou bien à la betterave.
La pizza à la poêle
Tu n’as pas de four et as envie d’une bonne pizza ? Plutôt que de la commander, pourquoi ne pas la faire toi-même ? Comme pour le burger, c’est l’occasion de préparer la pizza à ton goût, avec tous tes ingrédients préférés ! Encore une fois, il existe une multitude de recettes possibles pour les pizzas. Au thon, au poulet, à la viande hachée, au saumon, au fromage, aux légumes… Les possibilités sont nombreuses ! Voici un exemple de garniture possible :
- une pâte à pizza (il en existe des toutes prêtes au supermarché)
- de la sauce tomate
- des allumettes de jambon
- des champignons
- des olives noires
- un oignon
- du fromage râpé
- de l’huile d’olive
Dans une poêle, verse un filet d’huile d’olive, dépose la pâte à pizza (coupe-la pour l’adapter à la taille de la poêle) et fais cuire d’un côté, puis de l’autre. Dispose tous les ingrédients sur ta pâte et laisse cuire à feu moyen quelques minutes. Pour une option végétarienne, privilégie les légumes pour la pizza, comme les poivrons, la courgette ou l’aubergine !
Le croque-monsieur à la poêle
Tu n’as pas envie de cuisiner, mais tu as faim ? Un bon croque-monsieur ferait peut-être l’affaire ! Pour deux croque-monsieur, il te faut :
- 4 tranches de pain de mie
- 4 tranches d’emmental
- 2 tranches de jambon (coupées en deux)
- du beurre
Commence par étaler du beurre sur toutes les faces du pain de mie. Ajoute le jambon, le fromage et recouvre avec l’autre tranche de pain. Dépose les croque-monsieur dans une poêle et fais toaster les deux faces à feu doux. Laisse reposer quelques instants avant de déguster, au risque de te brûler !
Pour les plus healthy
Si tu as envie de quelque chose de plus léger pour ne pas te coucher le ventre lourd, tu peux aussi partir sur des salades ou des soupes, qui sont des options saines et faciles à réaliser. Diplomeo te donne quelques idées !
L’omelette au thon
Sources de protéines et de vitamines, les œufs sont excellents pour la santé ! Même s’il ne faut pas en abuser (comme pour tout aliment), les œufs sont les bienvenus dans tes petits plats. En ce qui concerne l’omelette, tu peux en faire à n’importe quelle saveur : au thon, aux lardons, au jambon, au chorizo, aux poivrons, aux champignons ou encore à la pomme de terre. Découvre la recette simple et délicieuse de l’omelette au thon :
- 3 œufs
- une boîte en conserve de thon
- un oignon
- ¼ de poivron (ou autre légume)
- des champignons
- de l’huile d’olive
- du sel
- du poivre
Fais revenir l’oignon dans l’huile d’olive et ajoute les poivrons coupés en fines lamelles. Ajoute les champignons, puis le thon. En parallèle, bats les œufs, sale, poivre et incorpore-les au mélange. Une fois que les œufs sont cuits, ton omelette est prête. Pour plus de consistance, tu peux ajouter des pommes de terre, préalablement cuites.
La quiche aux épinards
Comme pour la pizza, il est possible de faire cuire une quiche… à la poêle ! On te propose celle aux épinards, mais, bien évidemment, tu peux choisir les ingrédients de ton choix (thon, lardons, jambon, poireau, courgette, etc.). La recette :
- une pâte feuilletée ou brisée
- 150 gr d’épinards frais ou surgelés
- 10 cl de crème fraîche
- un oignon
- 2 œufs
- du fromage râpé
- du sel
- du poivre
- de l’huile d’olive
Place ta pâte avec le papier sulfurisé directement sur la poêle et pique-la à l’aide d’une fourchette. Ensuite, fais revenir les oignons et les épinards dans l’huile d’olive. Pendant ce temps, mélange les œufs, la crème et le fromage râpé. Assaisonne. Une fois que les épinards sont cuits, égoutte-les et incorpore-les à la préparation. Verse le tout sur la pâte et laisse cuire à feu moyen. Veille à couvrir ta poêle avec un couvercle pendant la cuisson.
Les wraps au thon et à la mayonnaise
À emporter ou à manger sur place, les wraps sont aussi une bonne option pour un repas rapide et léger. Le plus ? Aucune cuisson n’est nécessaire. Voilà tout ce qu’il te faut :
- 2 tortillas de blé ou de maïs
- une boîte de conserve de thon
- quelques feuilles de laitue
- de la mayonnaise
- du sel
- du poivre
Pour la préparation, rien de plus simple : dépose tes ingrédients dans l’ordre que tu le souhaites sur la tortilla, enroule-la et déguste ! Tu peux évidemment faire la même chose avec de l’avocat, du saumon, du poulet, de la viande hachée, du houmous ou toutes sortes de légumes ! Tu peux aussi remplacer la mayonnaise par du fromage frais et ajouter une échalote pour plus de saveur.
Le taboulé maison
Un peu plus longue, cette recette de taboulé reste un incontournable en été. Fraîche, elle saura te régaler, toi et tes invités ! Adapte les quantités au volume de taboulé que tu veux préparer. Voici la recette :
- de la semoule
- du beurre
- du maïs
- du concombre
- des poivrons
- de la tomate
- des olives vertes
- de l’oignon
- du sel
- du citron
Commence par préparer la semoule pour qu’elle ait le temps de refroidir. Pour cela, mets-la dans un saladier avec une pincée de sel et une cuillère à soupe de beurre. Porte de l’eau à ébullition et verse sur la semoule afin de la recouvrir entièrement. Laisse-la s’imbiber d’eau et remue. Une fois toute l’eau absorbée, laisse reposer au réfrigérateur. En parallèle, coupe tous les légumes en petits dés (sauf les olives et le maïs bien sûr). Mélange tes ingrédients à la semoule et assaisonne avec le jus d’un citron (ou un demi s’il s’agit d’une petite quantité). Enfin, ajoute du sel si nécessaire.
Le velouté de carottes
Pour un repas léger, pense au velouté ! Avec cette recette, tu verras les soupes d’un autre œil ! Sache que dans cette recette, tu peux remplacer les carottes par des poireaux :
- 2 oignons
- 5 pommes de terre
- 4 carottes
- de l’huile d’olive
- du sel
- du poivre
Coupe grossièrement les oignons et les patates (épluchées) et fais-les revenir dans l’huile d’olive. Après quelques minutes, verse environ un litre et demi d’eau sur les légumes. Ajoute les carottes, également épluchées et coupées en morceaux. Laisse mijoter à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Enfin, mixe le tout, sale, puis poivre.
La salade tomate-mozza
Pour finir, les fameuses tomates mozzarella dont tout le monde raffole ! En entrée, voire en plat si l’appétit n’est pas au rendez-vous, régale-toi avec cette composition. Encore une fois, tu peux remplacer la mozzarella par de la feta ou bien par une burrata bien crémeuse. La mozza reste tout de même l’option la moins chère. Il te faudra donc :
- deux petites tomates (ou des tomates cerises)
- une boule de mozzarella
- de l’huile d’olive
- du sel
- des origans (facultatif)
Coupe les tomates et la mozzarella en rondelles. Assaisonne avec du sel fin et un filet d’huile d’olive. Si tu le souhaites, saupoudre de quelques origans.
Retiens une chose importante, toutes ces recettes sont adaptables à tes goûts (tu peux donc remplacer certains ingrédients par d’autres), faisables sans four et donc idéales pour ceux et celles qui habitent dans un tout petit studio et n’ont pas tout l’électroménager nécessaire ! Maintenant que tu connais les astuces pour faire de bons petits plats, à toi de mettre la main à la pâte !