Les journées s’enchaînent et, chaque matin, tu as toujours plus de mal à te lever que le précédent. Que ce soit pour aller en cours ou au travail, tu repousses l’heure du réveil un petit peu plus chaque fois ? Ce n’est pas forcément grave. Ça arrive les coups de mou ! Parfois, pour y remédier, il suffit de quelques réajustements. Diplomeo te livre 5 astuces pour mieux gérer tes pannes d’oreiller !
Adopte des habitudes plus saines avant de dormir
Commençons par le plus évident : si tu peines à te lever, c’est peut-être que tu t’endors dans de mauvaises conditions, trop tard et trop souvent. Alors oui : chacun son temps de sommeil idéal, mais il est conseillé de dormir au moins sept heures par nuit. Essaye de dormir suffisamment, régulièrement.
Étudiant : les excuses acceptables pour justifier son retard
Chaque soir, tu révises jusque tard dans la nuit ? Tu relâches la pression en enchaînant pas moins de 5 épisodes de 40 minutes de ta série du moment ? Tu scrolles sur les réseaux sociaux jusqu’à l’endormissement ? Toutes ces activités peuvent te tenir éveillé plus longtemps et réduire drastiquement ton temps de sommeil. Résultat : ton sommeil n’a pas été réparateur et tu te réveilles au bout du rouleau.
Après les cours ou le travail, il est important de prendre du temps pour souffler. Et dormir en fait partie ! Essaye de te créer une ambiance reposante, sans écran ni lumière vive, au moins une heure avant le coucher. L’idéal serait de ne pas sur-solliciter ton cerveau, déjà bien actif dans la journée. Dans ton lit, tu peux essayer de t’endormir sans trop de stimulus, en lisant quelques pages d’un livre ou grâce à des exercices de respiration.
Crée-toi une routine matinale
Si ce n’est pas ce que tu fais avant de dormir qui pose problème, c’est peut-être ce que tu fais une fois réveillé. Ce n’est pas tout d’ouvrir les yeux. Il faut aussi sortir de la couette. Parfois, ce qui peut clouer au lit, c’est l’absence de plan. Par où commencer pour être prêt et à l’heure ?
Pour ne plus avoir mille et une questions qui te paralysent dès l’aube, le mieux est de te créer une petite routine. Commence par prévoir un ou plusieurs réveils qui te permettent d’émerger en douceur et d’avoir du temps pour toi le matin. Fais-toi une liste de ce que tu fais et dans quel ordre : brossage de dent, douche, café, petit-déjeuner…
On dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important, mais ce n’est pas tout le monde qui a faim le matin. Tu aimerais manger avant de partir, mais tu n’as pas le temps ? C’est facile : lève-toi un petit peu plus tôt. Manger quelque chose pourrait te changer la vie et t’apporter ce coup de fouet dont tu as besoin le matin.
Si tu n’as vraiment pas faim, ne te force pas, mais rien qu’une petite compote et un verre d’eau sauront alimenter ton corps et ton cerveau pour commencer du bon pied. Exit l’hypoglycémie et le malaise voyageur !
Pour agrémenter le tout, tu peux même te créer ou lancer une playlist de musiques plutôt good vibes. Peu importe ta routine, le maître-mot pour un matin réussi, c’est de ne pas être dans le rush ! N’oublie pas de vérifier les horaires du bus, métro ou RER que tu dois prendre. Et même si tu pars en voiture, à vélo ou à pied, prends de l’avance !
Fixe-toi des objectifs pour la journée qui t’attend
Au moment de te réveiller, tu as encore les idées embrouillées. Tu ne vois pas de bonnes raisons de sortir de ton lit confortable pour aller affronter la pluie ou les relations humaines. C’est là qu’un programme et des objectifs clairs entrent en scène !
Toutes les journées ne donnent pas forcément lieu à la réalisation d’accomplissements hors du commun. Parfois, c’est un partiel ou une réunion importante qui t’attend et que tu ne peux absolument pas rater. Voilà une bonne raison de se lever ! Il peut aussi être question de choses plus simples : une amie à voir après les cours, un colis à poster…
Sinon, tu peux aussi tout simplement penser à ce que tu vas manger au déjeuner. Il est peut-être temps de tester ce restaurant coréen que tu avais repéré… Ou alors, la veille, tu peux préparer la tenue que tu vas porter. Que tu sois un fashion ou non, avoir une tenue toute prête et dont tu es fier pourrait t’aider à commencer la journée du bon pied !
Vérifie avec ton médecin que tu n’as pas de carence
Si tu es toujours fatigué au réveil et que tu ne sais pas comment l’expliquer, c’est peut-être une carence qui est en cause ! Manque de fer, de vitamines B ou D, de magnésium… Ce sont autant de carences qui peuvent provoquer un état d’épuisement général.
Un médecin saura te prescrire une analyse sanguine pour ensuite analyser les résultats. Selon tes éventuels déficits en vitamines et minéraux, il pourra te prescrire des vitamines à prendre régulièrement, des compléments alimentaires ou te prodiguer des conseils pour une alimentation plus adaptée.
Comment prendre soin de ma santé mentale pendant mes études ?
Réfléchir à un emploi ou à des études qui te motivent plus
Si tu n’arrives pas à te lever le matin, au-delà d’une fatigue physique, c’est peut-être un épuisement moral qui t’affecte. Il y en a de différents types. Parmi ceux-ci : un mal-être au travail ou dans ta formation !
On te dit comment continuer ta formation après une rupture de contrat
Du changement pourrait te faire du bien. Traverser la rue n’est pas suffisant pour trouver du travail. Il n’est pas non plus aisé de se lancer dans une nouvelle voie, mais ce n’est pas impossible ! Une nouvelle entreprise d’accueil pour ton alternance, un nouvel emploi, un autre domaine d’études… Tu peux mettre le cap sur tous ces horizons.
Si ça se trouve, tu as juste besoin de souffler. Quid de tes prochains congés ? Que tu aies déjà le budget ou non, faire un décompte jusqu’à tes prochaines vacances peut t’aider à tenir bon !
Ce n’est pas parce que tu repenses ta carrière et tes études que jusque-là, tout ce que tu as fait ne compte pas. Tu peux tout à fait terminer ton cursus avant de te lancer dans un autre. Tu n’auras que plus de cordes à ton arc ! Renseigne-toi sur les formations courtes parfaites pour une reconversion (si tu es déjà en poste) ou alors les passerelles, admissions sur titre ou rentrées décalées pour faire de ton ancien parcours, une force dans ta nouvelle formation.
Par exemple, il est possible d’intégrer une école de commerce en passant par une licence universitaire. Entrer en école d’ingénieurs après un BTS ou un BUT est aussi envisageable. Tu l’auras compris, rien n’est figé !