Favoriser l’accès aux protections hygiéniques à toutes et à tous est une priorité et Règles Élémentaires l’a bien compris. Afin de répondre aux besoins des jeunes les plus précaires et de permettre à un maximum de personnes de se procurer serviettes hygiéniques ou tampons facilement, l’association lance, lundi 28 avril, la première application pour localiser les points de distribution de protections périodiques gratuites en France.
L’objectif ? Lutter contre un phénomène préoccupant, qui touche près de 4 millions de personnes chaque mois en France. Selon Règles Élémentaires, ces dernières n’ont pas les moyens d'acheter des protections hygiéniques et ont besoin de solutions concrètes.
30 % des jeunes ont déjà renoncé à s’acheter des protections périodiques faute de moyens
Localise les points de distribution proches de chez toi
Associations, établissements publics, commerces engagés… Reglà référence tous les lieux où tu peux te procurer des protections périodiques gratuitement, et ce au plus près de ton domicile ! En effet, inutile de te rendre à l’autre bout de la France pour dénicher les serviettes ou les tampons les moins chers : tu pourras indiquer ta position et trouver tous les lieux de distribution à proximité.
Petit plus : l’application permet à chaque utilisateur de signaler de nouveaux endroits de distribution. « Avec Reglà, nous espérons que la mise à disposition de protections périodiques devienne un réflexe, et non une exception. L’accès aux protections ne doit pas être un luxe, mais un droit fondamental », témoigne Maud Leblon, directrice générale de Règles Élémentaires, dans un communiqué de presse.
Enfin, Reglà regroupe une variété de contenus pédagogiques sur les règles et la santé menstruelle. L’idée est de briser le tabou autour de ce sujet et de permettre à tous les utilisateurs d’accéder à des informations utiles.